Accueil / Consultation CoRAE / Les webinaires / Webinaire 3 – Evolutions du cycle de l’eau : conséquences et adaptations (…)
Webinaire 3 – Evolutions du cycle de l’eau : conséquences et adaptations possibles pour les systèmes agricoles
Webinaire 3 (22/01/2026) – Evolutions du cycle de l’eau : conséquences et adaptations possibles pour les systèmes agricoles
À l’horizon 2050, le couplage des modèles climatiques et de modèles hydrologiques conduisent à anticiper une forte baisse de la disponibilité d’eau pendant la période estivale en Occitanie, notamment dans le bassin Adour-Garonne. Mais d’ores et déjà, le manque d’eau est une réalité dans différents territoires, notamment dans les Pyrénées-Orientales et dans l’est de l’Aude.
Quels sont les conséquences pour les différents territoires ? Quelles sont les possibilités liées au stockage ? Comment gérer le partage de la ressource entre les usages agricoles et non agricoles et au sein des usages agricoles ? Comment l’agriculture peut-elle s’adapter tout en restant productrice de valeur économique ? À quels horizons de temps ?
Nos expertes et experts tenteront d’apporter des réponses en intégrant notamment la dimension socioéconomique de l’usage de l’eau illustrée par des études de la CRAO et les projections hydrologiques pour adapter la gestion de la ressource en eau, résultats du projets Explore2.
Intervenant-es :
- Ariane Degroote, Chargée de mission Gestion de l’eau et approches territoriales, Service Agroécologie, Eau, Climat, Chrambre Régionale d’Agriculture Occitanie ;
- Guillaume Thirel, Chargé de recherche, Modélisation hydrologique, usages de l’eau et changement climatique, INRAE, CESBIO ;
- Lucile GREMY, Directrice, Département des Interventions et de l’Expertise eau et milieux, Agence de l’eau Adour-Garonne.
Retrouvez les présentations dans le menu à droite.
Voir l’enregistrement du webinaire :
Retrouvez le questionnaire d’évaluation du webinaire ici :
https://framaforms.org/corae-webinaire-3-evolutions-du-cycle-de-leau-consequences-et-adaptations-possibles-pour-les