Accueil / Nos ambitions / Faciliter les échanges scientifiques

Faciliter les échanges scientifiques


Agropolis International puise sa raison d’être de la communauté scientifique régionale à laquelle elle est adossée dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation, de l’environnement et de la biodiversité.
Cette communauté jouit d’une forte reconnaissance aux niveaux national et international, ce qui constitue un atout pour le rayonnement du territoire.
Au sein de cet environnement scientifique, Agropolis International se positionne en tant que structure d’appui à ses membres, facilitant les échanges au sein des communautés scientifiques, que ce soit au niveau régional, national ou international.
Ceci se traduit par des services répondant à des besoins spécifiques exprimés par les pôles de sites universitaires ou la communauté scientifique régionale ; une contribution à leur mise en visibilité ; l’appui à l’organisation en région de manifestations scientifiques internationales ; ainsi que la mutualisation d’infrastructures dont les locaux gérés par Agropolis International pour l’organisation de réunions et évènements.

Quelques références


Défi-clé régional sur les transitions vers l’agroécologie


Le dispositif "Défis-Clés" de la Région Occitanie vise à soutenir des filières scientifiques d’excellence en lien avec les ambitions du Pacte Vert. Agropolis International assure l’animation transversale du défi-clé "Transitions des systèmes agricoles et alimentaires vers l’agroécologie", visant à apporter un regard nouveau et interdisciplinaire sur les processus de transition. La coordination scientifique est assurée par l’Inrae et le portage administratif par l’Université fédérale de Toulouse.

Conférence européenne d’écologie tropicale


Quel avenir pour les écosystèmes tropicaux ? C’est autour de cette question que 150 scientifiques de tous les continents se sont retrouvés à Montpellier du 7 au 9 juin 2022.
Porté par la société d’écologie tropicale, l’évènement a été accueilli dans les locaux d’Agropolis International et préparé avec l’appui de l’association qui a assuré la coordination du comité d’organisation (comprenant l’IRD et le Muséum Nationale d’Histoire Naturelle) et pris en charge les aspects logistiques et financiers.

Conférence mondiale sur les indications géographiques


Organisée conjointement par la FAO et le Cirad, cette conférence a réuni à Montpellier du 5 au 8 juillet 2022 près de 200 participants, chercheurs, producteurs et leurs organisations collectives, autorités publiques et organisations internationales, venus échanger sur les développements récents en matière de recherche et de mise en œuvre des indications géographiques. Agropolis International a accueilli et accompagné l’organisation de cette conférence (coordination, logistique, gestion financière).