Accueil / Extra / Nos modalités d’action / Collaboration et dialogue multi-acteurs

Collaboration et dialogue multi-acteurs


Création de ponts entre porteurs de connaissances scientifiques et autres acteurs


L’association facilite la collaboration multi-acteurs et le dialogue science-société, par exemple dans le cadre du projet Occitanum où Agropolis International anime la communauté de pratiques des animateurs de living-labs, ou dans le cadre du projet FACT où elle propose des formations autour de ces enjeux, ou encore pour accompagner la consultation régionale CoRAE.

Quelques références


Coordination de l’Observatoire des Saisons en Occitanie


L’Observatoire des Saisons (ODS), dispositif national de sciences participatives, vise à mobiliser les citoyens à travers l’observation de la phénologie d’un certain nombre d’espèces de faune et de flore. C’est à la fois un outil de sensibilisation des citoyens et, pour les scientifiques, un outil de suivi des effets du changement climatique sur le développement des êtres vivants. En partenariat avec l’association Tela Botanica et le Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE) du CNRS, Agropolis International est le coordinateur de la déclinaison régionale de ce dispositif en Occitanie.

Séminaires à destination des personnels éducatifs du secondaire


Dans le cadre d’une convention de partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Montpellier et en étroite articulation avec la Délégation académique à la formation des personnels de l’éducation nationale (DAFPEN), Agropolis International organise des séminaires de formation à l’intention des personnels de l’éducation nationale s’appuyant sur l’expertise scientifique de la communauté régionale, sur des questions ayant trait au développement durable. Les matinées sont consacrées à des interventions scientifiques et les après-midis à un forum de présentation des dispositifs pédagogiques.

Le Projet Léguminons !


Démonstrateur territorial des filières légumineuses pour le bassin toulousain

Le projet Léguminons ! soutient les filières locales pour développer une production de proximité afin de favoriser la consommation de légumineuses.
Soutenu par l’État dans le cadre du dispositif "Démonstrateurs territoriaux des transitions agricoles et alimentaires" de France 2030, opéré par la Caisse des Dépôts, il est porté par la Métropole de Toulouse, en partenariat avec les acteurs scientifiques et associatifs régionaux.
Pour réussir le pari de mieux alimenter le territoire avec des légumineuses, ce projet doit amener les partenaires à penser la structuration de l’ensemble des maillons de la filière : collecte, tri, transformation, distribution.
Agropolis International est partenaire de ce projet, en appui à la coordination et à l’animation.

Quelques images