Accueil / Extra / Nos modalités d’action / Incubation d’initiatives collectives

Incubation d’initiatives collectives


Animation de groupes de travail, accompagnement de l’émergence de projets


L’action d’Agropolis International contribue directement à l’émergence et à l’incubation d’initiatives collectives, telle que le Hub international de l’Innovation ou le Campus de l’Agroécologie et des Transitions ; elle vise également à coordonner les contributions de ses membres à des initiatives qui les concernent, telles que le Grand Parc du Lunaret ou le Totem MedVallée.

Quelques références


Défi-clé régional sur les transitions vers l’agroécologie


Le dispositif "Défis-Clés" de la Région Occitanie vise à soutenir des filières scientifiques d’excellence en lien avec les ambitions du Pacte Vert. Agropolis International assure l’animation transversale du défi-clé "Transitions des systèmes agricoles et alimentaires vers l’agroécologie", visant à apporter un regard nouveau et interdisciplinaire sur les processus de transition. La coordination scientifique est assurée par l’Inrae et le portage administratif par l’Université fédérale de Toulouse.

CSFD - Comité Scientifique Français de la Désertification


Le CSFD (Comité Scientifique Français de la Désertification) est un groupe d’experts issus des institutions scientifiques françaises, nommés par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, chargé de conseiller les Ministères de l’Europe et des affaires étrangères et de la transition écologique dans le cadre de la participation de la France à la Convention des Nations unies de lutte contre la désertification et la dégradation des terres (UNCCD).
Depuis 2010, Agropolis International l’héberge juridiquement et en assure le secrétariat opérationnel ainsi que la gestion financière du budget alloué à ses activités.

Hub international de l’innovation pour des systèmes alimentaires durables


En lien avec l’initiative MedVallée, Montpellier Méditerranée Métropole, les acteurs du Pôle universitaire d’innovation montpelliérain et CGIAR projettent la création d’un "Hub international de l’innovation" pour accélérer la transformation durable des systèmes alimentaires dans les pays du Sud et au niveau mondial. En fédérant des organisations au sein de différents pays, ce hub contribuera à renforcer les capacités des partenaires en matière d’accompagnement de l’innovation et d’impact sociétal de la recherche. Sous l’égide du comité de pilotage, Agropolis International anime le collectif d’acteurs engagés dans ce dispositif.

Quelques images