Accueil / Consultation CoRAE / Les panels
Les panels
Habitantes, habitants, agricultrices et agriculteurs d’Occitanie, vous êtes toutes et tous invités à participer au dispositif CoRAE. Vous pouvez soit candidater pour être tiré au sort et devenir membre (indemnisé) d’un panel, soit participer par voie électronique aux futures étapes du projet.
Candidatez dès maintenant !
Les panels sont des dispositifs de participation mis en place pour une consultation. C’est un groupe de personnes invitées à contribuer sur un sujet important pour toutes et tous. L’équipe d’animation de la consultation offre les conditions nécessaires pour comprendre, dialoguer et s’exprimer selon une méthodologie robuste.
Pour CoRAE, les panels seront composés à parts égales :
– de citoyen·es tiré·es au sort après un appel à candidatures ;
– d’agriculteurs et agricultrices tiré·es au sort après un appel à candidatures ;
– de scientifiques et corps techniques d’INRAE tiré·es au sort.
Tout le monde peut candidater, il n’y a pas de pré-requis pour participer aux panels hormis le fait de résider en Occitanie. L’expérience et les connaissances de chacun·e sont les ingrédients de la consultation. Les participant·es auront accès à des ressources pour se former et comprendre les sujets de controverse :
– des webinaires organisés dans le cadre du projet CoRAE ;
– des récits de vie en Occitanie ;
– un état des lieux des sujets abordés par la recherche ainsi que dans la société (par la presse ou les réseaux sociaux, par exemple) ;
– des scénarios d’évolution sociale et environnementale ;
– des ressources complémentaires ajoutées à la demande en fonction des besoins des panels.
Les panels interviendront dans 3 phases du projet :
– participer à la définition des enjeux et des besoins en Occitanie dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement ;
– donner un avis sur les questions recherche, formation, développement et innovation identifiées et les hiérarchiser ;
– donner avis sur la prise en compte des enjeux, besoins, questions et dispositifs mis en place dans les documents INRAE et CRAO.
Les avis fournis par les panels vont alimenter les décisions concernant la déclinaison de la stratégie nationale INRAE2030 en Occitanie ainsi que la feuille de route Innovation-Recherche-Développement de la CRAO.
Les participant·es pourront interagir avec les représentant·es des collèges (des acteurs de l’Occitanie de domaines divers) ; des expert·es, décideurs et décideuses d’INRAE Occitanie et de la CRAO ; ainsi qu’avec les habitant·es de la région.
Des temps d’ateliers et de dialogue en présentiel et au format virtuel seront organisés entre novembre 2025 et juillet 2026. Au total, cela représentera 6 présentations en ligne (sur Internet) et 5 journées de travail (week-end). Une indemnisation, la prise en charge des frais de déplacement et le remplacement agricole pour les concernés sont prévus. Les conditions seront formalisées dans un contrat de participation.
Consultez le guide du panéliste pour plus d’informations.
Pour candidater, il suffit de remplir ce formulaire avant le 14/11/2025.
