Accueil / Nos ambitions / Soutenir les politiques publiques

Soutenir les politiques publiques


Dès sa création en 1986, Agropolis International a bénéficié d’un fort soutien des pouvoirs publics avec lesquels elle a toujours étroitement travaillé, non seulement au niveau régional, mais aussi au niveau local (département, métropole, commune) et aux niveaux national et européen.
Différents échelons de collectivités territoriales sont membres de l’association et participent ainsi à sa gouvernance.
L’association est ancrée dans son territoire et contribue à son rayonnement, à son développement durable et à l’information et à la sensibilisation des professionnels et des citoyens par rapport aux enjeux contemporains liés à l’agriculture, à l’alimentation, à l’environnement et à la biodiversité, par un éclairage scientifique venant alimenter les réflexions, questionnements, débats et controverses sociétales.
Elle joue un rôle clé dans la mise en réseau, la mobilisation d’expertise scientifique et l’appui opérationnel en réponse aux divers besoins en lien avec les politiques publiques.

Quelques références


CSFD - Comité Scientifique Français de la Désertification


Le CSFD (Comité Scientifique Français de la Désertification) est un groupe d’experts issus des institutions scientifiques françaises, nommés par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, chargé de conseiller les Ministères de l’Europe et des affaires étrangères et de la transition écologique dans le cadre de la participation de la France à la Convention des Nations unies de lutte contre la désertification et la dégradation des terres (UNCCD).
Depuis 2010, Agropolis International l’héberge juridiquement et en assure le secrétariat opérationnel ainsi que la gestion financière du budget alloué à ses activités.

CRAI - Commission de la Recherche Agricole Internationale


La CRAI, Commission de la Recherche Agricole Internationale est un organe de concertation ayant pour rôle de définir les positions et de coordonner les actions françaises en matière de recherche agronomique à l’international. Elle organise l’échange et la diffusion d’informations entre organismes de recherche et ministères sur les questions relevant de son objet et agit en tant qu’instance de représentation française unique. Agropolis International en assure le secrétariat opérationnel depuis 2010.

Projet de coopération avec le Maroc


La Méditerranée est l’un des territoires privilégiés de la politique internationale de la Région Occitanie, notamment la région de Fès-Meknès au Maroc, où les collaborations académiques et scientifiques avec les établissements implantés à Montpellier sont anciennes. Dans ce contexte, Agropolis International est l’opérateur depuis 2019 de projets de coopération avec le pôle de compétitivité Agrinova de Fès-Meknès, visant à soutenir les dynamiques d’innovation dans le secteur agricole et agro-alimentaire.