Accueil / Nos domaines d’action
Nos domaines d’action
Les savoir-faire de l’association sont mis à profit de différents domaines
- La facilitation des interactions scientifiques et des systèmes de connaissance et d’intelligence collective, contribuant pleinement au Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI).
Les Comités des pôles est et ouest structurent et mettent en visibilité, aux sein des sites académiques de Montpellier et de Toulouse, la contribution des communautés scientifiques au développement des connaissances dans les domaines « agriculture-alimentation-environnement-biodiversité ». Le « Défi Clé Octaave » de la Région Occitanie, animé par l’association, offre un espace d’interconnaissance, de dialogue et de co-construction à l’échelle régionale sur les transitions agroécologiques. L’association soutient également les interactions avec les communautés internationales, notamment à travers l’organisation et l’accueil en région de manifestations scientifiques, telles que la conférence internationale sur l’agriculture numérique en mars 2026, celle sur les systèmes agricoles en juin 2026, ou encore celle de la société d’écologie tropicale en 2028. - La mobilisation de l’expertise scientifique au profit du développement économique et territorial, s’inscrivant dans la Stratégie Régionale de l’Innovation (SRI).
Dans le cadre de la stratégie « MedVallée » de Montpellier Méditerranée Métropole, Agropolis International coordonne et anime le « Hub International de l’Innovation » sur les systèmes alimentaires durables, réseau tourné vers le « Sud global » visant à faciliter la co-incubation et le co-financement de projets innovants et à renforcer les capacités des organisations scientifiques à promouvoir et accompagner l’innovation et l’entreprenariat. Elle intervient également en appui à la coordination du démonstrateur territorial « Léguminons ! », piloté par Toulouse Métropole en lien avec l’association FILEG, visant à structurer des filières locales et équitables d’approvisionnement en légumineuses pour les consommateurs du bassin toulousain. Elle est aussi impliquée dans le projet Territoire d’Innovation « Occitanum » dont l’objectif est de développer et d’évaluer des solutions numériques pour les transitions agroécologiques. - La promotion des sciences participatives et citoyennes, contribuant à la priorité 3 du défi 1 du SRESRI : « Eclairer les enjeux sociétaux et préparer les citoyens de demain ». Dans le cadre de cette mission, Agropolis International interagit avec les MSH de Montpellier et de Toulouse, est membre de l’association régionale Instant Science (et réciproquement) et participe activement au réseaux régionaux (Science(s) en Occitanie, RAPPSO).
L’association a mis en place et anime une déclinaison régionale du programme national de sciences participatives « Observatoire des Saisons », permettant à tout public de contribuer à l’analyse de l’impact du changement climatique sur le développement des plantes et des animaux. Par ailleurs, dans le cadre d’un partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Montpellier, Agropolis International développe des actions de formation pour les enseignants du secondaire. Elle coordonne également l’implication des acteurs de l’ESR dans des projets structurants impliquant une dimension de dialogue science-société tels que le « Grand Parc de Lunaret » à Montpellier ou le « Campus de l’agroécologie et des transitions » à Auzeville-Tolosane. - Le renforcement des réseaux internationaux des acteurs occitans et la visibilité internationale de la communauté scientifique régionale, en lien avec les priorités 2 (« Renforcer le rayonnement et l’attractivité du territoire ») et 3 (« Ouvrir l’Occitanie à l’international ») du défi 2 du SRESRI.
Agropolis International comprend parmi ses membres plusieurs institutions scientifiques étrangères et internationales implantées dans la région (CSIRO-Australie, USDA-Etats-Unis, Embrapa-Brésil, organisations internationales Alliance CIAT-Bioversity et CGIAR) ; et a œuvré activement pour l’installation à Montpellier du siège de l’organisation internationale CGIAR, avec laquelle elle entretient des liens étroits. Elle organise et accueille en région des manifestations scientifiques internationales ; reçoit des délégations étrangères ; participe activement à des réseaux internationaux (Agrinatura, Montpellier Process, Earth-Humanity Coalition, International Innovation Hub…) ; s’implique dans des projets européens (Al-Invest Verde Fructicola, SUDOE AgTech, SUDOE Viti-Valmo, Nutrition Research Facility) ; ou encore contribue à l’organisation de la « Biennale Euro-Africa de Montpellier ». - L’appui aux politiques publiques, à travers la participation de l’association à différents mécanismes d’interface science-politique, contribuant à l’articulation entre les cadres internationaux, les politiques nationales et les actions mises en œuvre à l’échelle locale – avec le soutien des collectivités territoriales – en faveur des transitions vers des systèmes alimentaires durables et des approches de santé globale. Ces actions nourrissent les stratégies des collectivités locales dans lesquelles elles s’inscrivent pleinement (SRESRI, SRI, Pacte Régional pour l’Alimentation, Politiques agricoles des alimentaires des Métropoles de Montpellier et de Toulouse, Plans climat-air-énergie territorial, stratégie MedVallée, etc.).
Du fait de la spécificité des organisations implantées en Occitanie et de l’historique de l’association, Agropolis International anime des réseaux d’acteurs nationaux, tels que : le Comité de pilotage des Assises de la transition agroécologique et de l’alimentation durable (permettant notamment aux collectivités territoriales de partager leurs expériences sur ces sujets) ; le Comité scientifique français de la désertification (informant les politiques publiques nationales sur ces questions) ; la Commission pour la recherche agricole internationale (permettant la concertation entre organismes et ministères concernés, notamment concernant les relations avec l’organisation internationale CGIAR dont le siège est implanté à Montpellier). En raison du fort engagement international et du rayonnement de la communauté scientifique régionale, l’association est également impliquée dans des processus internationaux d’interface science-politique, tels que The Montpellier Process – pooling collective intelligence for food systems transformation, The Earth-Humanity Coalition, The Nutrition Research Facility…