Accueil / Nos ambitions / Stimuler le dialogue science-société

Stimuler le dialogue science-société


L’expertise scientifique constitue un "bien commun" à mobiliser et à activer au service des citoyens et acteurs du territoire régional dans une relation d’échange, contribuant à la circulation et à une plus large appropriation des connaissances, à l’appréhension de la complexité, au développement de l’esprit critique, à la responsabilisation et in fine à la prise des décisions éclairées et à l’émergence de projets de territoire et d’initiatives innovantes à impact positif.
Cette volonté de nourrir le dialogue science-société autour des problématiques qui relèvent de l’agriculture, de l’alimentation, de la biodiversité et de l’environnement se traduit par une contribution aux initiatives multi-acteur ; l’organisation d’évènements ciblant différents publics ; la participation à des dispositifs de médiation et de sciences participatives ; ou encore la valorisation des connaissances scientifiques issues de la communauté régionale dans les médias.

Quelques références


Opération "Questions de Jeunes à la Recherche"


Agropolis identifie au sein de la communauté scientifique régionale les chercheurs les plus aptes à répondre aux questions soulevées par les jeunes via le réseau des référents "éducation à l’environnement et au développement durable" des établissements scolaires. Une session de questions-réponses est ensuite organisée, illustrée par un facilitateur graphique, filmée et mise en ligne.
Une opportunité pour les jeunes de découvrir le monde de la recherche, d’appréhender la complexité, d’être sensibilisés à la démarche scientifique.

Animations autour de l’agroécologie et de l’alimentation durable


Dans le cadre de sa "Politique Agroécologique et Alimentaire", Montpellier Méditerranée Métropole organise les « Quatre Saisons de l’Agroécologie et de l’Alimentation Durable », dix jours de manifestations programmées chaque saison, visant à offrir une vitrine élargie des initiatives locales, sensibiliser le public et valoriser les producteurs engagés pour une nourriture de proximité plus saine.
A chaque édition, Agropolis International propose une animation grand public avec ses membres ou ses partenaires.

Cycle de conférences grand public "Les Echos Durables"


En partenariat avec la Maison départementale de l’environnement du Département de l’Hérault, Agropolis International a conçu et mis en œuvre en 2021 un cycle de conférences scientifiques mensuelles, à l’intention du grand public, ayant trait à des sujets en lien avec la protection de l’environnement, des ressources naturelles et de la biodiversité...