Accueil / Pages / CRAI - Commission de la Recherche Agricole Internationale
CRAI - Commission de la Recherche Agricole Internationale
La Commission de la Recherche Agricole Internationale, un outil de la politique française en matière de recherche agricole internationale
Depuis sa création en 1978, la CRAI a pour objectif de définir une vision et un programme partagés des acteurs français de la recherche agronomique à l’international.
La CRAI est un dispositif de concertation entre les principaux acteurs français de la recherche agricole à l’international (organismes de recherche et ministères). Ses missions sont les suivantes :
- Réfléchir et définir des positions communes sur des questions d’actualité en lien avec la recherche agricole internationale.
- Contribuer à élaboration de la stratégie française de recherche agronomique pour le développement (RAD) et coordonner les actions françaises en la matière.
- Représenter la France auprès des instances de coordination européennes pour la RAD : Initiative européenne sur la recherche agricole pour le développement (EIARD) et Forum européen de la recherche agricole pour le Développement (EFARD).
- Assurer l’interface avec One-CGIAR, en particulier depuis l’installation de ses instances de coordination à Montpellier (2011).
- Échanger et diffuser les informations entre les instituts de recherche et les ministères.
La CRAI réunit périodiquement les représentants des trois établissements français concernés par la recherche agronomique à l’international — Cirad, Inrae, IRD —, du pôle scientifique Agropolis International, d’Agreenium, de l’Agence Française de Développement, et des trois ministères en charge de l’Agriculture, des Affaires étrangères, et de la Recherche.
Une CRAI dite de Haut Niveau se réunit environ une fois par an en présence des PDG des organismes et des DG des ministères concernés. Son secrétariat opérationnel est assuré par Agropolis International.