Accueil > Qui sommes-nous ? > Travailler avec nous > Proposition de stage de césure : Etat de l’art et pré-enquêtes sur les (…)
Proposition de stage de césure : Etat de l’art et pré-enquêtes sur les besoins et enjeux de la recherche et de l’innovation en agriculture, alimentation et environnement en Occitanie
Ce stage s’inscrit dans le contexte du projet de consultation décrit en annexe*. Il vise, sur une durée de 3 à 6 mois (idéalement à partir de septembre 2025), à inventorier, indexer et traiter des sources, études, projets, travaux disponibles sur les projets de recherche et innovation conduits en Occitanie dans les domaines de l’INRAE, à savoir agriculture, alimentation, environnement, aménagement du territoire. Le travail s’appuiera sur les services et bases disponibles à INRAE et pourra utiliser les outils dédiés à la veille scientifique et stratégique (p.e. TKM, Cortex, Gargantex). Selon le temps disponible et dans une deuxième phase, des enquêtes individuelles seront conçues et réalisées avec des acteurs scientifiques et opérationnels de ces domaines. Profil Conditions Encadrement : Candidatures
L’objectif est de :
1. Pouvoir référencer ces projets et sources
2. Identifier et catégoriser les enjeux abordés et les questions traitées
3. Identifier si possibles des besoins et questions non traitées
4. Présenter les résultats de façon synthétique
Etudiant.e de niveau M1 minimum en sciences politiques, sciences de l’information et de la communication, spécialisation information scientifique, agronomie avec formation complémentaire en SHS.
Formations multidisciplinaires bienvenues.
Connaissance souhaitable d’un outil de scanning et indexation scientifique, éventuellement d’outils nouveaux à base d’IA connexionistes.
Accueil possible dans un des centres INRAE d’Occitanie, de préférence au centre Occitanie Toulouse.
Quelques déplacements possibles pour les enquêtes.
Envoyer CV et lettre de motivation à : consultation-occitanie@agropolis.fr avant le 24 août 2025.
Entretiens à prévoir entre le 3 septembre.