Accueil > Accueil > Actualités > Ciné-débat dans le cadre du festival Agropol’eat

Ciné-débat dans le cadre du festival Agropol’eat


2 juillet

Agropolis International est partenaire du festival Agropol’eat.

Deux séances de ciné-débat sont organisées dans l’amphithéâtre Louis Malassis dans les locaux d’Agropolis International, 1000 avenue Agropolis à Montpellier.
Entrée libre

 
 
Méandres ou la rivière inventée
14h30-16h30

Au milieu de l’été, des amis décident de descendre une rivière dans un radeau de fortune. Les obstacles, physiques et vivants, qu’ils rencontrent témoignent des transformations comme des altérations des cours d’eau par l’Homme. A la fois road-trip et parole scientifique, le film tisse des liens entre les mondes immergés et submergés dont les prismes multiples engagent une rencontre réparatrice entre humains et non-humains. Ce film est produit par PY productions et INRAE.
Projection en présence des réalisateurs : Marie Lusson, chercheuse anthropologue à l’INRAE et Emilien De Bortoli, artiste.
 
 
 
 
 
 
 
 

Mils, céréales du futur
17h00-19h00

Les mils sont des céréales à petits grains, domestiquées dans les zones sèches d’Afrique ou d’Asie. Non seulement ces plantes rustiques contribuent à la sécurité alimentaire de millions de personnes dans ces régions, mais elles commencent aussi, dans un contexte de crise climatique, à intéresser l’agro-industrie... Face à ce qu’ils perçoivent comme une menace, des réseaux paysans se mobilisent pour réhabiliter leur place centrale dans l’alimentation humaine et défendre les semences paysannes traditionnelles. Parcourant trois continents à la rencontre des paysans, de chercheurs, d’agents de développement et d’entreprises, le documentaire interroge le rôle de la recherche en sélection génétique des plantes et plaide pour qu’elle bénéficie à des réseaux paysans du monde entier.
Venez assister à la projection du film du documentariste ivoirien Idriss Diabaté, Mils : céréales du futur, en présence du co-scénariste Robert-Ali Brac de la Perrière et de Mathieu Thomas, chercheur au Cirad spécialiste de la génétique des plantes.