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Chargé.e de projet - Responsable opérationnel.le d’une concertation multi-acteurs en Occitanie sur la recherche face aux besoins de l’agriculture, de l’alimentation et des territoires


CDD temps partiel 80% sur 12 mois à partir de septembre 2025

Projet porteur du poste

En collaboration avec la Chambre Régionale d’Agriculture d’Occitanie (CRAO), les centres INRAE Occitanie de Montpellier et de Toulouse portent une grande consultation dont l’objectif est de mettre en débat la façon dont la recherche, la formation et le développement peuvent contribuer à mieux répondre aux défis des systèmes agricoles et alimentaires dans les territoires occitans. Pour la CRAO, il s’agit d’actualiser la feuille de route Innovation Recherche Développement (IRD) publiée pour la première fois en 2016. Pour INRAE, cette opération pilote expérimentale vise à travailler sur l’articulation de la stratégie nationale INRAE 2030 et les dynamiques territoriales afin d’améliorer sa réponse aux défis en partenariat avec les acteurs du territoire.
Les deux structures s’appuient sur l’association Agropolis International, dont elles sont membres, pour ma maitrise d’ouvrage de cette consultation. Cette expérimentation pilote de consultation mixte en Occitanie porte les objectifs suivants :

  • Identifier les enjeux des systèmes agricoles et alimentaires en Occitanie à l’horizon 2030-2050
  • Recueillir et prioriser les attentes des acteurs locaux en matière de recherche et d’innovation
  • Déterminer les orientations et questions de recherche pertinentes, en lien avec la stratégie INRAE 2030
  • Définir la contribution spécifique d’INRAE et des autres acteurs de la chaîne d’innovation
  • Proposer d’éventuelles réorganisations des relations entre les divers acteurs de la recherche, de la formation, du développement, de l’action publique et privée, et de la société civile
  • Analyser les chemins d’impacts et les conditions de massification de l’usage des réponses de la recherche et de l’innovation
  • Formuler des recommandations sur la mise en œuvre d’initiatives multi-acteurs pour améliorer la capacité de réponse aux grands enjeux
  • Préciser les conditions d’opérationnalisation et d’impact

Missions

La/le chargé.e de projet devra, sous la direction du chef de projet INRAE et du responsable procédure
et méthodes (INRAE), organiser et piloter la mise en œuvre du plan opérationnel défini avec le comité
de pilotage interne :

  • Participer à ce COPIL interne et proposer des adaptations selon les conditions et contraintes opérationnelles rencontrées
  • Suivre la relation avec les acteurs des 5 collèges de représentants et des 3 panels tirés au sort
  • Assurer le respect du planning en coordination avec les divers groupes partenaires (CRAO, COPIL externe, financeurs)
  • Organiser la logistique des étapes et événements requis
  • Contribuer à leur facilitation, selon compétences
  • Coordonner le travail des intervenant.es complémentaires dans ces événements
  • Produire les documents d’avancement
  • Accompagner les processus de communication sur le projet

Compétences et expérience attendues

  • Connaissance du cadre institutionnel de l’action publique et de la recherche - intérêt pour l’innovation et la transformation de l’action publique
  • Connaissance des enjeux afférents en Occitanie
  • Expérience pratique en conception et mise en œuvre de processus participatifs réels, avec des
  • acteurs divers : élus, agriculteurs, citoyens, entreprises, associations, administrations, chercheurs
  • Forte capacité relationnelle avec ces types d’acteur
  • Très bonne capacité d’organisation et d’adaptation - autonomie
  • Bonne capacité rédactionnelle et de rapportage
  • Diplôme de niveau Master en agronomie, management, sociologie, sciences politiques, info-com

Contact et candidature
Personne à contacter : Mélanie Broin – broin@agropolis.fr – 04 67 04 75 06
Modalité de candidature : envoyer CV, lettre de motivation et références à consultation-occitanie@agropolis.fr avant le 24 août 2025.

Entretiens à prévoir le 3 septembre.

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