Accueil / Accueil / Actualités
Festival "Va Savoir ?!" sur les sciences participatives
27-29 octobre
Instant Science, Artivistes-Atelier et Tela Botanica se sont associés pour imaginer "Va savoir ?!", le premier festival des sciences participatives et citoyennes, à Montpellier du 27 au 29 octobre 2023 : un moment festif, convivial, créatif, ludique et pédagogique. Agropolis International présentera le dispositif "Observatoire des Saisons en Occitanie" qui vise à collecter des données sur les espèces via des observations citoyennes et étudier l’impact du changement climatique sur les rythmes saisonniers.
Questions de Jeunes à la Recherche
L’agroécologie est-elle utilisable par tous ?
Agropolis International en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Montpellier a organisé les "Questions de jeunes à la recherche". A cette question posée par des élèves du collège de l’Etang de l’Or de Mauguio, Céline Cardi, chargée de médiation scientifique au Cirad, apporte des éléments de réponse.
Questions de Jeunes à la Recherche
Quels sont les avantages nutritifs des mils et des sorghos dans l’alimentation africaine ?
Agropolis International en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Montpellier a organisé les "Questions de jeunes à la recherche". A cette question posée par des élèves de terminale Sciences et Technologies de l’hôtellerie-restauration du lycée Georges Frêche de Montpellier, Claire Mouquet, chercheuse spécialisée en science des aliments et nutrition à l’IRD, apporte des éléments de réponse.
Présentation des politiques de mobilité de Montpellier Méditerranée Métropole
20 septembre
Dans le cadre de la semaine de la mobilité, Agropolis International vous invite à une présentation des politiques de mobilité de la Métropole de Montpellier (tram, vélo, covoiturage…) en présence du Chef de projet de la ligne 5 et du Chargé de mission Plan de Mobilité Employeur, le mercredi 20 septembre à 10h, ouverte à tous. Découvrez aussi toutes les autres actions proposées par le Cirad, INRAE, l’Institut Agro, AgroParisTech, l’IRD et le CNRS la semaine du 18 au 22 septembre.
Atelier "La recherche fait sa transition : partages d’expériences"
20 octobre 2023
Cycle “Les échelles de la transition” - Responsabilité des Instituts de Recherche face aux urgences écologiques et sociales (RespIRES) Le projet RespIRES est un projet inter établissements (Cirad, IRD, INRAE, MSH SUD et CEFE), qui a pour ambition de favoriser l’engagement et le passage à l’action collective au sein des établissements de (…)
Les terres dans l’agenda du développement durable
12 septembre
Les membres du panel international d’experts de l’Interface Science Politique (SPI) de la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification (CNULCD) se réuniront à Montpellier en septembre. A cette occasion, le Comité scientifique français de la désertification (CSFD) organise un débat multiacteurs sur le rôle des terres dans l’agenda du développement durable. Venez échanger avec les experts et partager vos expériences autour autour de ces thématiques
Podcasts climato-curieux
A écouter
Organisée par Canopé, le réseau de formation des enseignants et le CLEMI (Centre pour l’Education aux Médias et à l’Information) de l’Académie de Toulouse, la 7ème édition du Printemps de l’EMI - Education aux Médias et à l’Information - s’est tenue début avril sur le thème "la crise climatique, un défi pour les médias et pour l’école". Agropolis International, partenaire de cet événement vous propose d’écouter les podcasts réalisés par les enseignants suite aux interviews notamment de Ilhem Bentaleb, maître de conférence à l’Université de Montpellier, Denis Fabre et Vincent Blanfort, chercheurs au Cirad.
Patrick Caron nommé vice-président du CGIAR System Board
Information institutionnelle
Président d’Agropolis International et membre du CGIAR System Board, Patrick Caron vient d’être nommé vice-président de cette instance, fonction nouvellement créée. En étroite collaboration avec la présidente Lindiwe Majele Sibanda, il aura pour missions de promouvoir les bonnes pratiques de gouvernance au sein du CGIAR System Board et d’être un ambassadeur du CGIAR System auprès des gouvernements, des institutions internationales et des organisations scientifiques, du secteur privé et de la société civile.