Accueil > Nos ressources > Dossiers thématiques d’Agropolis International > Santé globale : pour des approches intégrées de la santé

Santé globale : pour des approches intégrées de la santé


Dossier d’Agropolis #25 (2019)

Au cours des 40 dernières années, la récurrence d’épidémies dues à des agents infectieux connus ou nouveaux (sida, virus de la grippe aviaire, du SRAS, Ebola...) a généré une prise de conscience accrue des interconnexions entre santés humaine, animale et environnementale, et de l’effet des changements globaux sur ces interactions. À l’image des émergences dans d’autres domaines scientifiques, des courants de pensée, des stratégies et des pratiques reposant sur des approches systémiques, ici dans le champ de la santé, ont ainsi vu le jour.

Ce dossier d’Agropolis fait le point sur les multiples compétences et sur les approches systémiques en santé développées par la communauté scientifique active en région Occitanie. Avec une masse critique de recherche en sciences médicales, sciences agronomiques et vétérinaires, sciences écologiques et environnementales et sciences sociales, cette communauté constitue en effet un terreau favorable au développement et au rayonnement de telles approches et à l’opérationnalisation de concepts et de méthodes originaux.

Loin de prétendre à l’exhaustivité, ce dossier offre un panorama des approches intégrées en santé menées par les équipes scientifiques implantées en Occitanie, et dans les régions d’outre-mer lorsque ces équipes ont une tutelle en Occitanie. Il présente de multiples exemples, illustrant les partenariats mis en œuvre en France et dans le monde. Sont ici prises en compte également les questions de santé liées à notre alimentation et à notre façon de la produire.

Au total, ce ne sont pas moins de 66 unités de recherche auxquelles il est fait référence tout au long de ce dossier, illustrant la diversité, la complémentarité et la portée pour la région et, au-delà, pour le monde des travaux scientifiques originaux développés.

Patrick Caron
Président d’Agropolis International

Comité scientifique et éditorial :

  • Mélanie Broin, Agropolis International, Montpellier
  • Eric Delaporte, Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Montpellier
  • Michel Duru, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), Toulouse
  • Jacques Izopet, Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Toulouse
  • Mathilde Paul, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT)
  • François Roger, Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), Montpellier
  • Frédéric Simard, Institut de Recherche pour le Développement (IRD), Montpellier

Dossier publié avec le soutien de la Région Occitanie, de l’I-SITE MUSE et de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT)