Accueil > Accueil > Actualités > Une délégation de l’International Innovation Hub en visite à Rome
Une délégation de l’International Innovation Hub en visite à Rome
Pour renforcer les partenariats avec le FIDA, la FAO et le PAM
Construire des ponts entre science, innovation et action
Lors de ces échanges, l’IIH a présenté sa vision : consolider les écosystèmes de l’innovation pour transformer la science et la recherche en leviers concrets de transition vers des systèmes alimentaires durables. Une attention particulière sera portée aux porteurs de projets issus de la société civile : leurs innovations seront considérées et mises en valeur, l’IIH jouant un rôle de passerelle avec le monde scientifique pour assurer leur accompagnement, leur développement et leur diffusion.
Trois pays pilotes en Afrique de l’Ouest
Dans un premier temps, l’IIH concentrera son action sur le Bénin, le Sénégal et la Côte d’Ivoire, avec trois priorités :
– Renforcer et co-construire les écosystèmes locaux d’innovation, en lien avec les services innovation et valorisation des partenaires académiques et scientifiques.
– Lancer un challenge de l’innovation pour expérimenter et tester des solutions concrètes visant à améliorer la durabilité et la sécurité alimentaire.
– Développer des modèles réplicables, capables d’être adaptés et déployés à l’échelle du continent africain, puis diffusés à l’international.
Une ambition mondiale
Cette visite à Rome illustre la volonté de l’IIH d’ancrer son action dans une dynamique internationale, en s’appuyant sur des partenariats stratégiques. Le IIH ambitionne de devenir un catalyseur reliant innovations scientifiques, initiatives citoyennes et réalités locales, afin de contribuer à la transformation des systèmes alimentaires durables à grande échelle.
Prochaines étapes : les Biennales Euro-Africa à Montpellier
Les prochains échanges s’inscriront dans le cadre des Biennales Euro-Africa, qui se tiendront à Montpellier à partir du 6 octobre 2025. L’IIH y poursuivra le dialogue avec ses partenaires institutionnels, académiques, scientifiques et de la société civile, pour consolider son rôle de plateforme internationale au service des systèmes alimentaires durables et inclusifs.