Accueil / Qui sommes-nous ? / Nos références

Nos références


Conférence mondiale sur les indications géographiques


Organisée conjointement par la FAO et le Cirad, cette conférence a réuni à Montpellier du 5 au 8 juillet 2022 près de 200 participants, chercheurs, producteurs et leurs organisations collectives, autorités publiques et organisations internationales, venus échanger sur les développements récents en matière de recherche et de mise en œuvre des indications géographiques. Agropolis International a accueilli et accompagné l’organisation de cette conférence (coordination, logistique, gestion financière).

Accueil de stagiaires de 3ème dans les labos de recherche


Souvent le premier contact des jeunes avec le monde du travail, les stages de 3ème jouent un rôle important de découverte et d’ouverture. Afin de permettre à des collégiens qui n’auraient pas facilement accès dans leur réseau social et familial au monde de la recherche scientifique, Agropolis International développe un partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Montpellier, pour accueillir au sein des laboratoires des jeunes issus des "quartiers politiques de la ville". Un programme tournant au cours de la semaine de stage permet d’alléger la charge d’encadrement des laboratoires.

Réunion annuelle de la Global Alliance for the Future of Food


Du 11 au 16 septembre 2022, Agropolis Fondation a été l’hôte à Montpellier de la réunion annuelle de la Global Alliance for the Future of Food (GAFF), un regroupement de fondations philanthropiques qui travaillent ensemble pour transformer les systèmes alimentaires mondiaux.
Agropolis Fondation et la GAFF se sont appuyées sur Agropolis International pour organiser cette semaine d’échanges et de visites pour une centaine de participants du monde entier, membres et partenaires de la GAFF, dont la finalité était de définir les orientations stratégiques d’un programme collaboratif de recherche et d’action.

System Council One-CGIAR


Accueil du System Council de One-CGIAR à Montpellier, avec l’appui d’Agropolis International et de la Métrople.

Projet européen H2020-Innosup


De 2017 à 2020, Agropolis International a été partenaire du projet européen H2020-Innosup IncluSilver, coordonné par le cluster suédois Skåne Food Innovation Network et rassemblant des partenaires de sept autres pays (Danemark, Royaume-Uni, Irlande, Espagne, Italie, Grèce, Hongrie). Le projet visait à stimuler l’innovation des PME dans le domaine de la nutrition personnalisée des séniors en faveur de la santé.

Organisation de visites scientifiques et techniques


Agropolis International est régulièrement amenée à concevoir et organiser des programmes de visites pour différents types de publics (délégations étrangères scientifiques ou institutionnelles, journalistes, étudiants, etc.), à la rencontre des acteurs scientifiques, politiques et professionnels, afin de valoriser l’expertise et le savoir-faire du territoire et de promouvoir le partage d’expérience.

Projet européen de coopération sur les politiques de lutte contre la malnutrition


De 2015 à 2019, Agropolis International a coordonné l’initiative portée par la Commission européenne "Plateformes Nationales d’Information pour la Nutrition (NIPN)", visant à aider les pays à renforcer leurs systèmes d’information et leurs capacités d’analyse de données pour la nutrition, de manière à mieux étayer les décisions stratégiques auxquelles ils sont confrontés pour prévenir la malnutrition et ses conséquences. L’expertise scientifique des membres de l’association a été mobilisée pour renforcer les capacités des pays bénéficiaires du programme.

Dossiers thématiques d’Agropolis International


Dans le cadre de sa mission de promotion des compétences de la communauté scientifique régionale, Agropolis International édite la série des "dossiers d’Agropolis International", chaque numéro étant consacré à une thématique particulière et recensant l’ensemble des équipes scientifiques travaillant dans ce domaine en région Occitanie, avec des illustrations concrètes de leurs travaux de recherche. Agropolis International assure la coordination éditoriale, l’édition et toutes les étapes jusqu’à la publication.