L’objectif global du projet, soutenu par le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, est de structurer un réseau régional de Structures d’Accompagnement à l’Entrepreneuriat Innovant (SAEI) au Bénin, au Sénégal et en Côte d’Ivoire, dans la continuité de l’IIH de Montpellier, afin de soutenir les systèmes alimentaires durables et l’innovation entrepreneuriale en Afrique de l’Ouest. Spécifiquement, le projet vise à :
- Formaliser l’écosystème régional de l’innovation, en renforçant les liens entre incubateurs, structures de valorisation, chercheurs et entrepreneurs, et en créant un réseau ouest-africain intégré à l’IIH international.
- Développer les capacités des SAEI, à travers leur professionnalisation, la différenciation de l’accompagnement (incubateurs pour les entrepreneurs, structures de valorisation pour le transfert de savoirs) et la création de synergies entre acteurs.
- Appuyer l’opérationnalisation du Hub régional, en développant l’IIH Afrique de l’Ouest, en organisant un Challenge de l’Innovation, en soutenant l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes, et en intégrant les innovations dans les politiques publiques pour assurer un impact durable.
Bénéficiaires :
Le projet cible une diversité d’acteurs de l’écosystème de l’innovation et de l’agroécologie en Afrique de l’Ouest. Les bénéficiaires directs sont :
- Les SAEIs, via un programme de renforcement des capacités et professionnalisation (au moins10 SAEIs par pays).
- Les entrepreneurs et porteurs de projets, grâce à un accompagnement technique et un appui via le Challenge de l’Innovation (45 start-ups, soit environ 100 jeunes femmes et hommes).
- Les chercheurs et institutions académiques, par leur intégration dans l’innovation des dynamiques collaboratives et des formations sur la valorisation de la recherche.
- Les acteurs institutionnels, qui bénéficieront de cadres de concertation pour intégrer l’innovation agro écologique dans les politiques publiques.
Les bénéficiaires finaux sont les jeunes et femmes entrepreneurs, les agriculteurs, les consommateurs, les communautés locales et les investisseurs, qui bénéficieront notamment des retombées économiques, technologiques et sociales générées par le projet.
Partenaires du projet :
- Agropolis International
- Faculté des Sciences Agronomiques - Université d’Abomey Calavi (Bénin)
- Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny / Ecole Supérieure d’Agronomie (Côte d’Ivoire)
- Université du Sine Saloum El-Hâdj Ibrahima NIASS (USSEIN) - Incubateur Dekkal Yaakaar (Sénégal)
- Université Gaston Berger de St Louis (Sénégal)
- Afric’Innov (Sénégal)
- L’Institut Agro de Montpellier
- Cirad
- CGIAR
- IRD