Accueil / Accueil / Actualités
Assises de l’agroécologie et de l’alimentation 2026 : l’appel à contribution est ouvert !
La quatrième édition des Assises de l’agroécologie et de l’alimentation aura lieu les 21 et 22 septembre 2026 à Dijon. Centrée sur la transition agroécologique et alimentaire à l’échelle des territoires, elle réunira une grande diversité d’acteurs : agriculteurs, entreprises, associations, élus, chercheurs, citoyens… L’objectif : créer des (…)
CoRAE ouvre les candidatures pour ses panels citoyens
CoRAE lance un appel à candidatures pour constituer ses panels en Occitanie. Habitantes, habitants, agricultrices et agriculteurs sont invités à participer à ce dispositif de consultation : il est possible de candidater pour être tiré·e au sort et devenir membre indemnisé d’un panel, ou de contribuer en ligne aux prochaines étapes du projet. (…)
Lancement de la consultation CoRAE
INRAE et la Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie lancent CoRAE – Consultation Recherche Agriculture Alimentation Environnement – une initiative pionnière en France, sous le parrainage de l’Etat et la Région Occitanie. Accompagnée par Agropolis International et soutenue par l’agence de l’eau Adour-Garonne, cette démarche vise à renforcer l’impact des résultats scientifiques sur le territoire, en engageant un dialogue approfondi avec les acteurs d’Occitanie. Prévue pour durer un an, les premiers résultats de cette démarche participative inédite seront dévoilés en juin 2026.
Les communautés rurales comme fondement du développement participatif
Le 6 novembre 2025
Dans la ligne de l’héritage de Mamadou Dia, premier chef de gouvernement sénégalais dans l’étape d’accession à l’indépendance (1957-1962), la Fondation Mamadou Dia pour l’économie humaine organise, le jeudi 6 novembre à l’Institut Agro Montpellier, en collaboration avec la Chaire et l’Association des Sénégalais de l’Hérault, une rencontre internationale consacrée aux communautés rurales africaines d’aujourd’hui comme fondement du développement participatif.
Échanges inter-rives : coopérer pour relever les défis agricoles méditerranéens
le 6 novembre 2025
Après le Maroc et avant l’Égypte, Montpellier accueille la deuxième rencontre des Échanges inter-rives. Cette conférence publique, organisée dans le cadre du projet AACC-Med piloté par la Fondation FARM et ses partenaires, rassemblera agriculteurs, chercheurs, décideurs, financeurs et acteurs de la société civile autour d’un même objectif : partager des expériences et co-construire une stratégie d’adaptation de l’agriculture méditerranéenne face au changement climatique. Au programme : retours d’expériences, tables rondes, échanges d’idées et perspectives d’action communes.
Agriculture, eau et territoires : faire face au problème des sécheresses
Le 3 octobre 2025
Dans plusieurs régions du monde, et notamment en Méditerranée (Nord et Sud), le réchauffement climatique vient amplifier les problèmes de canicules et de sécheresses et les risques qui peuvent en résulter pour l’eau, les sols, l’agriculture, les territoires et la sécurité alimentaire. En préparation du Sommet Désertif’Actions 2026, le Partenariat Français pour l’Eau organise un atelier de travail.
Sciences et alimentation au fil des saisons : à la découverte des plantes cultivées
Dans le cadre de l’édition printemps-été de Manger comme on sème, le festival des 4 saisons, Agropolis International vous propose l’atelier Sciences et alimentation au fil des saisons : à la découverte des plantes cultivées le mercredi 4 juin 2025 de 16h à 18h. Lieu : 10 Rue Arthur Young, 34090 Montpellier Au programme : Atelier (…)
Programme d’action 2025 d’Agropolis International
A l’occasion de son assemblée générale, Agropolis International a présenté son programme d’action 2025. Outre les projets en cours et les actions récurrentes, un certain nombre de nouvelles pistes ont été évoquées par les membres de l’association. Tout d’abord, de fortes attentes vis-à-vis de l’appui à la structuration de communauté (…)
Retour sur l’assemblée générale d’Agropolis International
Montpellier, 20 mai 2025
Le 16 janvier dernier, l’association tenait une assemblée générale extraordinaire pour adopter de nouveaux statuts, permettant une ouverture de son périmètre géographique et institutionnel avec la création d’un pôle Occitanie-ouest. Le 20 mai, à l’occasion de l’assemblée générale ordinaire qui réunissait à Montpellier les désormais 40 (…)
