Le labex CEMEB : Centre Méditerranéen de l'Environnement et de la Biodiversité
L'Ecotron européen de Montpellier
Evènements organisés à Montpellier et en Languedoc-Roussillon sur la thématique biodiversité (2010-2018)
Le terme "biodiversité" est défini comme étant la diversité du vivant à toutes ses échelles d'organisation des gènes, des populations et communautés, des écosystèmes, et en y incluant les humains du fait de leurs intéractions avec toutes les composantes de la biodiversité.
[Source : Convention sur la diversité biologique]
Compétences de recherche à Montpellier et sa région dans le domaine de la biodiversité
26 unités de recherche
1200 scientifiques
580 doctorants
Téléchargez la version papier du dossier Agropolis "Biodiversité - Des sciences pour les humains et la nature" n° 13 (octobre 2010, 84 pages)
Feuilletez ce dossier
Coordinateur scientifique du dossier : Serge Morand (Cnrs)
Coordination Agropolis : Chantal Dorthe, Fabien Boulier
Gestionnaire du portail :
Chantal Salson
Agropolis International
salson@agropolis.fr
Tél. : +33 (0)4 67 04 75 49
Compétences de la communauté scientifique sur le domaine Biodiversité - Des sciences pour les humains et la nature
Compétences de recherche de Montpellier et du Languedoc-Roussillon dans le domaine de la biodiversité
"Biodiversité - Des sciences pour les humains et la nature"
Compétences de recherche à Montpellier et sa région dans le domaine de la biodiversité
Chiffres clés
26 unités de recherche
1200 scientifiques,
376 doctorants
La communauté de Montpellier impliquée dans cette thématique, et plus largement si on y associe la Tour du Valat, Banyuls et Perpignan, constitue un ensemble exceptionnel avec 28 unités de recherche regroupant plus de 1200 scientifiques et 580 doctorants.
La présence de très grands équipements d’envergure internationale, comme l’Ecotron, de dispositifs expérimentaux terrestres et marins et d’observatoires, facilite les liens entre des recherches fondamentales et d’autres qui souhaitent répondre aux grandes interrogations de nos sociétés sur les impacts des changements planétaires en cours, l’exploitation durable des ressources vivantes, la santé et les maladies infectieuses, la conservation de la biodiversité, ou encore le bien-être humain.
La présence d’une forte communauté en sciences sociales—économie, anthropologie, gestion des ressources vivantes et de la biodiversité—est aussi une des originalités de Montpellier.
La communauté scientifique de Montpellier est unique par ses compétences concernant les pays méditerranéens et tropicaux et par la présence de nombreux organismes de recherche et d’établissements supérieurs d’enseignement proposant une importante offre de formation en master et doctorat.
Cette communauté s'est organisée dès 2002 dans un Institut Fédératif de Recherche transformé ultérieurement en Structure Fédérative de Recherche « Montpellier Environnement Biodiversité » qui regroupait 17 unités de recherche.
Aujourd'hui un labex " Centre Méditerranéen de l'Environnement et de la Biodiversité" (CEMEB) implique 9 de ces unités de recherche.
Une autre originalité de Montpellier concerne les liens étroits entre la cité, les citoyens et les scientifiques de la biodiversité, avec le monde associatif, les parcs naturels, les jardins, et les divers projets collaboratifs sciences-citoyens.
Compétences présentées en 5 enjeux / approches |
|||
![]() |
1. Origine et évolution de la biodiversité |
||
![]() |
Ces études vont de la compréhension des aspects fondamentaux du rôle de la biodiversité dans les fonctions de l'écosystème à des aspects appliqués d'utilisation de la biodiversité à des fins d'ingénierie écologique... |
||
![]() |
La présence d’une forte communauté en sciences sociales—économie, anthropologie, gestion des ressources vivantes et de la biodiversité—est aussi une des originalités de Montpellier... | ||
![]() |
4. Modéliser, scénariser la biodiversité Les recherches conduites à montpellier et sa région sur la biodiversité s'appuient, pour une large part, sur des recherches en modélisation et analyse statistique (biomathématiques)... |
||
![]() |
5. La biodiversité, une science citoyenne Une autre originalité de Montpellier concerne les liens étroits entre la cité, les citoyens et les scientifiques de la biodiversité, avec le monde associatif, les parcs naturels, les jardins, et les divers projets collaboratifs sciences-citoyens... |
||
![]() |
Ressources sur la biodiversité en région Languedoc-Roussillon |
||
Enjeux, approches et perspectives pour la recherche sur la biodiversité
Avant propos par
Serge Morand
UMR ISEM
Marie-Laure Navas
UMR CEFE
Jean-Dominique Lebreton
UMR CEFE
& Nicole Pasteur
UMR ISEM
Les changements planétaires en cours (changement climatique, changement d’utilisation des terres, invasions biologiques….) questionnent scientifiques et sociétés sur l’évolution future de la biodiversité :
- Est-elle en crise ?
- Quelles sont/seraient les conséquences d’une érosion forte de la biodiversité sur les services rendus par les écosystèmes et sur le bien-être humain ?
- Le développementéconomique des sociétés est-il antinomique de la préservation de la biodiversité ?
Le devenir de la biodiversité figure ainsi à l’agenda des grandes réunions internationales (Sommet de la Terre, Objectifs du Millénaire pour le Développement…), des agences et organisations internationales
(Union mondiale pour la nature, Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, Banque Mondiale…) et de grandes ONG (Conservation International, Organisation mondiale de protection de l’environnement, World Conservation Society…).
Cependant, s’adapter aux changements affectant la biodiversité nécessite de comprendre les mécanismes de sa genèse, de son fonctionnement et de ses interactions avec les humaines qui tirent avantage de ses nombreux services écologiques mais aussi culturels et socioéconomiques.
La communauté de recherche fédérée par Agropolis International, impliquée dans cette thématique, est l’une des plus importantes au niveau national, et probablement au niveau européen, par le nombre de ses chercheurs, les domaines scientifiques couverts, tant génériques (génomique, biologie intégrative, écologie évolutive et fonctionnelle, économie, anthropologie…) que finalisés (gestion des ressources vivantes, aquaculture, pêche, foresterie, agronomie, conservation, santé, politiques publiques…), ainsi que par la diversité des environnements étudiés (tropical et méditerranéen, terrestres et marins) et des dispositifs expérimentaux (évolution expérimentale, Ecotron, observatoires...).
De nombreux chercheurs et équipes sont fortement impliqués dans les programmes et réseaux internationaux comme le programme Diversitas, la plateforme européenne pour la stratégie sur la recherche en biodiversité (European Platform for Biodiversity Research Strategy) ou encore la récente plateforme intergouvernementale sur les services écosystémiques et la biodiversité (Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services).Fortement intégrée dans les réseaux nationaux, cette communauté scientifique entretient en premier lieu des relations fortes avec la Fondation pour la Recherche en Biodiversité.
Montpellier héberge la deuxième plus grande collection muséologique de France avec ses herbiers et collections (paléontologiques, entomologiques, etc.), et, de ce fait, entretient des liens historiques avec le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris.
Un dossier « Collections et ressources taxonomiques » a été publié en octobre 2013, en supplément de ce dossier, il expose cette richesse et diversité.
(lire la suite)
Mise à jour le 22/05/19
Extrait du site http://www.agropolis.fr/biodiversite/