Projet : Dynamique de Soutien à l’Innovation Agri agroalimentaire du pôle Agrinova de Fès Meknès (DYSIAAL)

Partenariat Agropolis International/Agrinova Fès-Meknès



Le contexte du projet DYSIAAL

Dans sa politique de coopération décentralisée, la Région Occitanie a défini le Maroc comme un de ses pays cibles. Son objectif de tisser des liens étroits avec le Maroc et ses régions, se traduit au travers de différents accords qu’elle a signés avec quatre régions marocaines, dont celle de Fès-Meknès.

Lors de la première visite de la présidente Carole Delga au Maroc en 2017, des accords de collaboration entre des institutions des régions Occitanie et Fès-Meknès ont été signés. A cette occasion, Agropolis International et le pôle de compétitivité Agrinova de Fès-Meknès se sont engagés sur un protocole d’accord visant à développer des coopérations dans les domaines de la science, de la formation, de la technologie et de l’innovation dans le champ de l’agriculture, l’alimentation, la biotechnologie, la biodiversité, le développement durable et l’environnement.

Région de Fès-Meknès en quelques chiffres, un pôle universitaire et agro-industriel majeur pour le Maroc : 4,2 millions d’habitants, 5 universités, une quarantaine d’entreprises agricoles et agro-alimentaires...

Le projet DYSIAAL : ses enjeux et ses objectifs

Dans le cadre de ce protocole d’accord, Agropolis International a initié le projet DYSIAAL (Dynamique de Soutien à l’Innovation Agri agroalimentaire du pôle Agrinova de Fès Meknès) financé par la Région Occitanie, au travers de l’appel « coopération en Méditerranée -2019 ».

Il s’agit d’un projet de coopération entre le pôle de compétitivité Agrinova de Fès-Meknès et Agropolis International, pour stimuler l’innovation dans les secteurs agricole et agroalimentaire, en accompagnant à la structuration du cluster marocain et développant des collaborations entre les deux rives de la Méditerranée.

Objectifs :

  • Renforcer les capacités de gouvernance du cluster Agrinova.

  • Soutenir la dynamique d’innovation des entreprises membres du cluster.

  • Promouvoir la coopération entre les régions Occitanie et Fès Meknès.

  • Créer des opportunités d’échanges entre entreprises des deux régions qui pourraient déboucher sur des projets d’affaires.

  • Faciliter l’insertion du cluster Agrinova dans des réseaux de clusters internationaux.

Des partenaires complémentaires des deux rives de la Méditerranée

En Occitanie, Agropolis International coordinateur du projet DYSIAAL, s’appuie sur ses membres, Institut Agro Montpellier, Cirad, IAMM, ses partenaires du secteur économique, Agri-Sud-Ouest Innovation, pour la mise en œuvre des actions de formation et de networking prévus dans le projet.

L’association travaille en étroite collaboration avec le pôle de compétitivité Agrinova et ses partenaires.

Agrinova

Au cœur de la première région Fès-Meknès, AGRINOVA est le premier pôle de compétitivité à caractère agricole ayant vu le jour au Maroc.

Issu d’un partenariat public-privé, le pôle regroupe les entreprises agro-industrielles, les organisations interprofessionnelles de différentes filières, les institutions de recherche formation et les pouvoirs publics, en vue de développer des projets collaboratifs de recherche/développement innovants.

Pour en savoir plus : https://agrinova.ma

 

Le projet DYSIAAL, de la formation au networking des acteurs innovants de l’agro !

Ce projet bi-annuel, 2020/2022, vise à contribuer à la structuration du pôle de compétitivité Agrinova de Fès-Meknès en développant les capacités de ses équipes opérationnelles et de ses membres.

Centré la première année sur la formation des managers du pôle Agrinova, et la seconde année sur la formation des producteurs et des industriels de la filière agricole, à l’innovation, à la qualité et à la labélisation des produits agricoles et agroalimentaires, ce projet prévoit également de développer des réseaux d’acteurs en initiant une rencontre B to B entre entreprises des régions Occitanie et de Fès-Meknès.


 

Perspectives

Ce projet est une première étape avant de poursuivre vers un programme d’actions plus ambitieux autant avec les acteurs académiques (mise en place de mobilités d’étudiants et de doctorants) qu’avec les acteurs de l’innovation (Soft landing croisé entre incubateurs des deux régions, …)

Activités du projet en cours >>

 

Projet DYSIAAL en partenariat avec :


Avec le soutien de :

 

Image bandeau : © Maroc diplomatique - 23 octobre 2017

 

 
 

Mise à jour le 27/11/20