Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Infolettre de la communauté scientifique Agropolis International - N°2 - Juillet 2008

Au sommaire

• Sommaire

• Dossier
• Billet d'humeur
• Un métier
• Actions pilotes d'Agropolis
• Coups de projecteur

• Chiffres clé
• Coin du web
• Culture scientifique

•  E-notes

 

metier

Dans les coulisses de la recherche, découvrons les métiers sans lesquels rien ne serait possible : formateurs, informaticiens, documentalistes, serristes, animaliers, responsables des équipements, …


Pour ce deuxième numéro, allons à la rencontre de Michel Cantou, apnéiste à la station méditerranéenne de l’environnement littoral de Sète (*).

Passion de la mer et respect de la nature sont au cœur de l’activité de Michel Cantou, plongeur biologiste de l’UM2.

« A trois ans, je rencontre la mer sur la plage de Val d’Or au Maroc.
A dix ans, le masque et le tuba deviennent mes accessoires indispensables et avec eux, c’est tout l’univers du monde sous-marin qui m’est révélé.
A dix-huit ans, je fais une rencontre qui va changer ma vie : Marc Valentin, champion de pêche sous-marine.
Débutent alors pour moi les compétitions internationales (deux titres de champion de France, deux coupes d’Europe et une médaille de bronze au championnat du monde en Espagne).
En 1973, un poste de plongeur est proposé à la station méditerranéenne de Sète, ce sera l’ «opportunité ». Mon mode de vie se tournera désormais résolument vers la mer, partagé entre mon activité professionnelle et mes activités extra-professionnelles ».

Les liens de Michel Cantou avec le « monde scientifique » sont permanents : mobilisé au sein de la station, il collabore également avec des laboratoires publics et étrangers. Il réalise actuellement, en apnée, un inventaire sur la biodiversité intéressant les larves de poissons qui viennent trouver refuge dans les zones portuaires. Il travaille également avec des associations telles que le Groupe d’Etude du Mérou et Innovaqua (Aide au Développement et à la Valorisation des Milieux et des Activités Aquatiques) dont il est membre fondateur et dirigeant.

Instructeur National Pêche Sous-Marine et Apnée, il enseigne une approche naturaliste et éthologiste des espèces marines et de leur milieu en utilisant l’apnée comme outil scientifique et forme ainsi les agents des espaces naturels.

(*) La station méditerranéenne de l’environnement littoral de Sète dirigée par François Bonhomme, directeur de Recherche au CNRS, Institut des sciences de l’Evolution (UMR 5554), service commun de recherche de l’Université Montpellier 2 est partie prenante de l’Institut Fédératif de Recherche Ecosystèmes aquatiques : anthropisation, fonctionnement et production.

En savoir plus : www.ifr129.univ-montp2.fr/moyens/moyens.html

Contact : Michel Cantou, Université Montpellier 2
m.cantou@hotmail.fr