Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Infolettre de la communauté scientifique Agropolis International - N°2 - Juillet 2008

Au sommaire

• Sommaire

• Dossier
• Billet d'humeur
• Un métier
• Actions pilotes d'Agropolis
• Coups de projecteur

• Chiffres clé
• Coin du web
• Culture scientifique

•  E-notes

 

e notes

Après-midi de discussion « Biomasse-énergie pour les Suds »
Entrée libre

Cette manifestation, ouverte à la communauté scientifique régionale, est organisée par la direction de la Recherche et de la Stratégie du Cirad le jeudi 28 août 2008 de 14 à 18 h (Amphithéâtre Jacques Alliot).

L’énergie est l’une des clés du développement de nombreuses populations du Sud, aussi bien rurales qu’urbaines. Elle n’est certes pas la seule. Les difficultés d’accès aux ressources alimentaires, à la santé, à la sécurité… sont des freins puissants à l’amélioration de leurs conditions de vie. Mais l’évolution récente et rapide du coût des énergies fossiles (re)met à jour l’importance à accorder aux facteurs énergétiques de la production agro-alimentaire et de la distribution de ces produits. En miroir, elle ouvre également le débat, dont les politiques publiques et les medias se sont largement faits l’écho, sur la capacité des productions végétales ou animales à suppléer le pétrole et ses dérivés.

L’ampleur du débat est immense : les questions et les opportunités soulevées touchent à la lutte contre le changement climatique, à la fin du tout pétrole, à cette fracture énergétique entre le Nord et le Sud, aux écobilans de ce que nous produisons, à nos modes de vie et de consommation, aux places respectives de l’agriculture de subsistance et de la production énergétique…

Les controverses sont nombreuses. Le débat se focalise souvent sur la question des agrocarburants, alors qu’il devrait porter sur l’ensemble des formes d’énergie dont les sociétés en développement ont besoin. Chaque point de vue reflète un parti pris et un domaine de validité bien circonscrit qu’il est difficile, voire impossible, de généraliser.

Cette richesse rend nécessaire la délimitation des questions auxquelles le Cirad peut prétendre apporter sa contribution en tant qu’organisme de recherche.

Cet après midi laissera une large place à la discussion, dont les enjeux auront préalablement été présentés par des exposés qui s’attacheront à montrer les aspects sociaux, environnementaux et techniques des débats.

Contact : Martin-Eric Lofféier, Cirad
Tél. : +33 (0) 4 67 61 59 35 - martin-eric.loffeier@cirad.fr