Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Infolettre de la communauté scientifique Agropolis International - N°2 - Juillet 2008

Au sommaire

• Sommaire

• Dossier
• Billet d'humeur
• Un métier
• Actions pilotes d'Agropolis
• Coups de projecteur

• Chiffres clé
• Coin du web
• Culture scientifique

•  E-notes

 

ww.agropolis.fr/actualites/actu_retour_7pcrdt-
appels-propositions-090608.html
Cette page compile les présentations faites à l’occasion de la journée d’information sur les appels à propositions 2008 du 7e Programme Cadre de Recherche et de Développement Technologique (PCRDT) de l’Union européenne qui s’est déroulée le 9 juin dernier à Agropolis International.
A l’occasion de cette opération organisée par le Comité Europe (animé par Agropolis International et réunit les responsables du suivi des dossiers européens des organismes de recherche et d’enseignement supérieur de la région Languedoc-Roussillon et de leurs partenaires.), les représentants des Points de Contact Nationaux (PCN) (*) ont présenté les spécificités de leur thématique et répondu aux questions générales et individuelles des participants (notamment via des rencontres personnalisées).

(*) : PCN présentés : Santé (priorité 1) ; Alimentation - Agriculture - Biotechnologies (priorité 2) ; Technologies de l’Information et de la Communication (priorité 3) ; Nanosciences, nanotechnologies, matériaux (priorité 4) ; Conseil Européen de la Recherche (Programme Idées) ; Ressources Humaines (Programme Marie Curie) ; INCO (dimension internationale du 7e PCRDT) ; Energie / Environnement (priorités 5 et 6).

Contact : Fabien Boulier, Agropolis International
Tél. : +33 (0)4 67 04 75 64 - boulier@agropolis.fr

 

www.agropolis.fr/international/labex.html
Ce site présente Le LABoratoire EXtérieur « Europe » (labex), laboratoire sans murs de l'Embrapa (Organisation brésilienne de recherche agricole), projet hébergé et géré par Agropolis International.
Dans le cadre de ce partenariat entre le Brésil et l’Europe, Agropolis International sert de « porte d’entrée » pour l'affectation de chercheurs confirmés dans des laboratoires européens. Le labex négocie avec l’institution d’accueil (à travers son unité de recherche) un projet d’intérêt commun (PIC) faisant l’objet d'une convention particulière, avec programme de travail et budget propre. Outre les PIC, les chercheurs s’impliquent également dans une veille scientifique et technologique (participation à des congrès et colloques, visites de laboratoires européens...).
Actuellement, 4 chercheurs sont accueillis au sein des établissements membres d’Agropolis International.

Contact : Luis Vieira, responsable du labex
Tél.: +33 (0)4 67 04 37 43 - embrapa@agropolis.fr


www.agropolis.fr/actualites/
actu-crise-alimentaire.html
La crise alimentaire mondiale est un thème largement débattu et a fait récemment l’objet d’une couverture médiatique de grande ampleur. Sur un thème aussi important, les établissements membres d'Agropolis International ont spontanément pris à cœur de diffuser des informations fiables sur leurs sites web respectifs.
Dans le cadre de son rôle de relais d’information et de portail d’accès aux actions de la communauté scientifique, Agropolis International a mis en place une rubrique dédiée à ces événements.
Vous pourrez y trouver une série de liens vers des sites ou des documents.

Contact : Alain Leplaideur, Agropolis International
Tél: +33 (0)4 67 04 75 77 - leplaideur@agropolis.fr