Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Infolettre de la communauté scientifique Agropolis International - N°1 - Juin 2008

Au sommaire

• Sommaire

• Edito
• Dossier
• Billet d'humeur
• Un métier
• Actions pilotes d'Agropolis
• Coup de projecteur

• Chiffres du mois
• Coin du web
• Culture scientifique

•  E-notes

 

e notes

A vos agendas !

Formation /connection aux bases de données du GBIF (Système Mondial d’Informations sur la Biodiversité/ Global Biodiversity Information Facility)
20-22 mai 2008, Agropolis International, Montpellier

Le point nodal français du GBIF (Système Mondial d’Informations sur la Biodiversité /Global Biodiversity Information Facility organisme mondial rassemblant les données primaires et informatisées sur la biodiversité, organise une session de formation du 20 au 22 mai à Agropolis International, Montpellier.

Cette session organisée, en partenariat avec Agropolis International, s’adresse aux futurs contributeurs du GBIF, désireux de connecter leur base de données. Elle débutera par une présentation générale du programme ouverte à la communauté scientifique régionale. Cette session doit familiariser les participants avec le GBIF et son fonctionnement, mais aussi avec les techniques et standards informatiques nécessaires à la connexion de bases de données de collections ou d’observations au GBIF.

Au programme également : une présentation des outils mis à la disposition du GBIF en matière de géoréférencement, de modélisation de niche écologique, de nettoyage de données, etc.

Cette formation interactive a pour but non seulement de permettre aux participants de connecter leur ressource bioinformatique au GBIF, mais de saisir les tenants et aboutissants du programme afin d’aider à faire entrer le GBIF dans les habitudes de travail des communautés scientifiques et des utilisateurs de données biologiques.

La formation est limitée à 10 participants.

Formulaire d’inscription >>
Pré-programme >>

En savoir plus : http://www.gbif.fr

Contact : Anne-Sophie Archambeau, GBIF France
Tél: +33 (0)1 40 79 80 65 - Courriel : gbif@gbif.fr

---------------------------------------------------------------------------------

* Pour mémoire :
Le GBIF est un programme scientifique international fondé à l'initiative de l'OCDE en 2001, qui a pour objectif de rassembler toutes les données primaires en biodiversité et de les mettre en commun sur le web, à la disposition des chercheurs et du grand public.
Pour ce faire, il connecte des bases de données d’observations dans la nature ou de collections et les rend interopérables et librement accessibles. Ainsi la biodiversité sera mieux connue et plus facilement étudiée.
En février 2008, le GBIF mettait déjà en ligne, à disposition du public, plus de 127 millions de données, spécimens de collections ou observations dans la nature, et ce nombre augmente constamment (portail GBIF: http://data.gbif.org). Le portail permet de visualiser les occurrences de spécimens sur des cartes car la plupart des données sont géoréférencées et différents web services ont été mis en place, pouvant être réutilisés par d'autres portails et d'autres applications.

Le GBIF :
• laisse aux fournisseurs de données le contrôle et la responsabilité sur leurs données,
• permet l’étude à grande échelle : prédiction liées au changement climatique, aux espèces invasives, à l’extinction,
• permet aux pays riches en biodiversité de récupérer les données les concernant dans les collections d’autres pays (rapatriement des données).