Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Infolettre de la communauté scientifique Agropolis International - N°1 - Juin 2008

Au sommaire

• Sommaire

• Edito
• Dossier
• Billet d'humeur
• Un métier
• Actions pilotes d'Agropolis
• Coup de projecteur

• Chiffres du mois
• Coin du web
• Culture scientifique

•  E-notes

 

 

www.ist.agropolis.fr
La Commission Information Scientifique et Technique d’Agropolis International (CIST *) met en ligne son nouveau portail d’information

Au sommaire de cette plate-forme collaborative : une rubrique dédiée à la recherche d’information, un accès à la BOMLR (Bibliothèque Ouverte Montpellier Languedoc-Roussillon) permettant une interrogation simultanée de plusieurs fonds documentaires, une présentation de l’ensemble des centres de documentation et de leurs ressources. Vous trouverez aussi une rubrique agenda annonçant les formations et les événements liés à la thématique.
Notons également l’existence d’une partie Intranet réservée aux professionnels IST de la communauté.

(*) : La CIST réunit depuis plus de 20 ans les responsables des bibliothèques et centres de documentation des établissements membres d’Agropolis International. Elle met en œuvre des services et actions communes visant à faciliter la recherche d’information pour la communauté scientifique régionale et internationale, la recherche de l’information scientifique et technique dans le réseau Agropolis International.

Projet coordonné par Anne Gorgeon (CEFE, CNRS-UMR 5175), anne.gorgeon@cefe.cnrs.fr

Contact : Chantal Salson, Agropolis International
Tél. : +33 (0)4 67 04 75 49
Courriel : salson@agropolis.fr - cist@agropolis.fr

 

www.agropolis-fondation.fr
Agropolis Fondation désormais sur la toile

Au sommaire de cet outil de travail, plusieurs rubriques : présentation de la structure, appels à projets, réseau scientifique, partenaires, documents et archives, cadre de soutien.

Fondation de Coopération Scientifique (FCS) porteuse du Réseau Thématique de Recherche Avancée (RTRA) « Montpellier Agronomie et Développement Durable », Agropolis Fondation existe depuis février 2007. S'inscrivant dans la dynamique du pôle Agropolis International, elle a pour objet d’appuyer et de promouvoir le développement de projets de niveau international (programmes de recherche et formation par la recherche) dans le domaine de l’agronomie et du développement durable, en s’intéressant aux problématiques du Nord comme du Sud.

La Fondation bénéficie d’une dotation initiale de 20 millions d’euros, dont 17 millions apportés par l’Etat, et 3 millions apportés par les trois membres fondateurs initiaux qui sont le Cirad, l’Inra, et Montpellier SupAgro. La Région Languedoc-Roussillon a également approuvé le principe d’un soutien financier d’un montant global de 5 millions d’euros sur cinq ans. Depuis début avril 2008, l'IRD a intégré la Fondation comme nouveau membre fondateur.

Agropolis Fondation est localisée dans les locaux d'Agropolis International, Montpellier.

Contact : Anne-Lucie Wack, directrice
Tél: 33(0)4 67 04 75 79 - Courriel : wack@agropolis.fr


http://gis-syal.agropolis.fr

Relookage de printemps pour le site du GIS SYAL

Le Groupement d'Intêret Scientifique "Systèmes Agro-alimentaires Localisés", groupe de travail interdisciplinaire dédié à cette thématique a rénové son site Internet en partenariat avec Agropolis International.
Les rubriques en ligne : présentation institutionnelle, agenda, vient de paraître, formations-thèses-publications, contact …

Pour mémoire, le GIS SYAL a pour missions de mettre en œuvre des programmes de recherche commun, tant dans les pays du Nord que dans les pays du Sud, et de construire à cet effet des chantiers, dans une optique de recherche-action, en partenariat avec les acteurs locaux, individuels et collectifs ; de développer l’enseignement et la formation, à divers niveaux, sur des thématiques concernant les systèmes agro-alimentaires localisés ; de développer des activités d’expertise et conseil auprès des divers acteurs économiques et des organisations socioprofessionnelles…

Les structures membres du GYS SYAL : Cirad, Inra, Montpellier SupAgro, UM1, Université Saint Quentin et Agropolis International.

Contact : Pascale Lajous, GIS SYAL
Tél :33(0)4 67 61 55 36 - Courriel : pascale.lajous-causse@cirad.fr