Accueil > Accueil > Actualités > Montée des eaux : risques et mesures d’adaptation
Montée des eaux : risques et mesures d’adaptation
20 avril - Université de Montpellier
Le CeMEB accueille des agents de la Province Noord-Holland (Pays-Bas) dans le cadre d’un voyage d’étude. PROGRAMME – Adaptation au climat des Pays-Bas, un pays déjà sous le niveau de la mer – Moustiques ; historique de l’EID, nuisance des moustiques autochtones, espèces invasives et risques d’émergence de maladies. Point sur la gestion des Salins de Frontignan par rapport au changement climatique et risque de montée des eaux – La problématique du suivi de l’érosion du littoral – Les questions de l’impact de la montée du niveau de la mer et mesure d’adaptations – Conservation de la nature et suivi de biodiversité – Programme Recherche au soutien des politiques publiques – Préparation Zone Atelier Camargue Inscription par mail à rutger.de-wit@umontpellier.fr Petit zoom sur les Enjeux pour la Province Noord-Holland (Pays-Bas) Contact : Rutger De Wit - Directeur (RST) du Labex Cemeb, Directeur de Recherche au CNRS (MARBEC)
Vous êtes invité le Jeudi 20 avril de 9h à 12h
la conférence aura lieu au Centre Heartfulness / 15 rue Bourrely – 34000 Montpellier
Gerlies Nap - Cheffe de projet restauration écologique, province de Noord-Holland
Grégory L’Ambert & Dominique Gindre (EID, Montpellier)
Hugues Heurtefeux (EID, Montpellier)
Fréderic Bouchege (Géosciences, Université de Montpellier)
Simon Woodsworth (Agence Régionale de la Biodiversité, Région Occitanie)
Sophie Boutin (CeMEB, Université de Montpellier)
Frédéric Thomas (MIVEGEC, IRD) :
La Province de Noord-Holland (Haarlem capitale, la Provence comprend aussi toute la métropole d’Amsterdam) est responsable de l’organisation, le financement, l’exécution et le suivi (monitoring) de la politique nationale et européenne de la conservation de la nature dans son territoire.
La Province de Noord-Holland est également responsable comme superviseur des Syndicats de la gestion de l’eau (Waterschappen) à la fois pour la quantité et la qualité de l’eau.
Environ 80 % du territoire de la Province de Noord-Holland est en dessous du niveau de la mer, ce qui rend ce territoire particulièrement vulnérable par rapport au changement climatique.
Les quatre grandes menaces par rapport au changement climatique sont les suivantes :
1- Montée du niveau de la mer,
2- Affaissement du sol, notamment à cause de l’oxydation des sols tourbeux,
3- Engorgements et inondations à cause des pluies éclaires,
4- Manque d’eau douce à cause de périodes de sècheresse plus longues,
5- Espèces invasives et maladies émergentes.
La Province de Noord-Holland a aussi une tâche importante pour l’amélioration de la qualité d’eau. A ce jour, seulement 1 % des eaux de surface est en bon état écologique selon les critères de la Directive Cadre Eau (DCE).
Le but de ce voyage d’étude est donc de montrer les problématiques similaires dans le sud de la France, prenant comme exemples la métropole de Montpellier et la zone côtière en Camargue et en Occitanie, et de discuter les solutions mises en œuvre par les différentes collectivités territoriales.
rutger.de-wit@umontpellier.fr