PARTAGER / SAUVER

Site de la COP21
« Paris Climat 2015 »

(21ème conférence des Parties à la Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique) à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015

Compétences de recherche du Languedoc-Roussillon dans l'étude des impacts et des adaptations au changement climatique

 

La communauté scientifique Agropolis et la COP21
Evènements organisés et ressources produites

 

Paysage de savane, Ambalavao, Hautes Terres (Madagascar) © IRD M. Grouzis

MANIFESTATIONS EN AMONT DE LA COP21

L'année 2015 a été est marquée par une succession d’événements liés au changement climatique. Il en a été notamment question au Salon International de l’Agriculture à Paris (février), à l’occasion de la 3e conférence scientifique « Climate Smart Agriculture » à Montpellier (mars) ainsi qu’à l’UNESCO avec la conférence « Our Common Future under Climate Change » (juillet), moment scientifique de préparation de la 21e conférence des parties de la CCNUCC qui se réunit à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015. Le changement climatique constitue également l’une des préoccupations de la 3e conférence scientifique de la CNULD, début mars à Cancún (Mexique).

Conférences scientifiques internationales

Conférence internationale «Our Common Future under Climate Change», du 7 au 10 juillet 2015, Paris

Cette conférence a rassemblé la communauté scientifique mondiale, à Paris, du 7 au 10 juillet 2015. Organisée par le Cnrs, l'Inra, l'Ird, Météo France et l'Université Pierre et Marie Curie.

Une déclaration finale a été publiée (FR et EN)

Le Cirad a réalisé, pour l'occasion, 2 vidéos :

  • Le climatologue Hervé Le Treut, membre du GIEC et de l'Académie des sciences, explique comment le réchauffement du climat, qui ne fait désormais plus de doute, a un impact négatif sur les rendements, créant des situations de risques pour les paysans. Ses préconisations : avoir une agriculture adaptative, enracinée localement et anticiper.
    Réalisation : Marie Adell - Images et montage : Vincent Bonneaud © Cirad, 2015
  • Interview d'Emmanuel Torquebiau, chargé de mission Changement climatique au Cirad © CIRAD

3ème Conférence mondiale sur l’Agriculture climato-intelligente «Climate Smart Agriculture», du 16 au 18 mars 2015, Montpellier

Climate Smart Agriculture 2015

Cette conférence, labellisée COP21, a été organisée par le Cirad, l’Inra, l’IRD et Agropolis International avec le soutien du CGIAR, de l’Université de Wageningen, de l’Université de Californie à Davis, de la FAO et du GFAR. Elle a réuni plus de 700 participants venus de 75 pays.

L’agriculture climato-intelligente constitue une approche originale pour répondre aux défis de la sécurité alimentaire, de l’adaptation de l’agriculture au changement climatique et contribuer à son atténuation. Les scientifiques s’accordent sur la nécessité d’un engagement de toutes les parties prenantes, sur le besoin d’interaction entre science et politique, entre scientifique et agriculteurs, afin de mettre en place les nécessaires transitions agricoles pour faire face aux enjeux du changement climatique.
Déclaration de Montpellier - « L’agriculture climato-intelligente : pour des territoires et des systèmes alimentaires durables » (disponible en français et en anglais)
et résumé en vidéo de cet évènement sur le site web  


3ème Conférence Scientifique de la Convention des Nations Unies de Lutte contre la Désertification (CNULCD), du 9 au 12 mars 2015, Cancún (Mexique) sur le thème : «Combattre la désertification, la dégradation des terres et la sécheresse pour le développement durable et la réduction de la pauvreté : contribution de la science et de la technologie, des connaissances et pratiques traditionnelles »

 

Co-organisée par un Consortium coordonné par Agropolis International et le CSFD (Comité scientifique français de la Désertification).

Site web
Résultats de la 3ème Conférence Scientifique de la CNULCD (en français, anglais, espagnol)

 

Manifestations grand public, événements associant la société civile

Stand du Cirad au Salon International de l’Agriculture à Paris (21 février - 1er mars 2015)
Un stand « Agriculture et défi climat » a accueilli : débats, témoignages, jeux et dégustations, en partenariat avec l’AFD et les chaînes du groupe France Médias Monde.

Stand Inra au Salon International de l'Agriculture de Paris (21 février -1er mars 2015)
Changement climatique & agriculture : comprendre, s’adapter, innover

Stand Irstea au Salon International de l'Agriculture (21 février-1er mars 2015)

Désertif’actions 2015, Montpellier du 10 au 13 juin 2015
Pour porter la voix de la société civile dans le domaine de la lutte contre la désertification en 2015, le CARI, en collaboration avec ses réseaux et ses partenaires a organisé Désertif’actions 2015, forum international de la société civile luttant contre la dégradation des terres. Une déclaration officielle des 300 participants (représentants d’organisations de la société civile, scientifiques, autorités locales, officiels de rang ministériel de gouvernements et bailleurs de fonds, responsables d’organisations internationales ou multilatérales) venus de 57 pays différents a été rédigée.
Découvrez la déclaration de Montpellier – Terres et changement climatique (en français, anglais, espagnol)

Train du Climat à Montpellier, 12 octobre 2015
Le Train du Climat, exposition ludique et pédagogique, a permis d’expliquer et de rendre accessible au plus grand nombre les enjeux du changement climatique et les impacts de la hausse des températures. Il s'est arrêté en gare de Montpellier, le 12 octobre 2015. Plusieurs membres d'Agropolis International ont participé à l'opération, notamment par l'organisation de conférences dédiées.

Quinzaine des Tiers Mondes (QTM) du 14 au 28 novembre 2015 à Montpellier, ayant comme thème central «Changement climatique et solidarité internationale » : tables-rondes et débats avec la participation de nombreux scientifiques

Actions menées par des étudiants

Montpellier SupAgro - Le challenge étudiant INNOV’AGR015
Les étudiants se sont mobilisés sur un thème d'actualité : "Objets connectés, agriculture et climat : Comment les objets connectés peuvent aider l'agriculture à répondre aux enjeux climatiques du futur?" pour participer à INNOV’AGRO15. Ce challenge, labellisé COP21, a réuni quatre équipes composées d’étudiants d’Epitech, Montpellier Business School et Montpellier SupAgro, soit une cinquantaine d’étudiants qui ont décidé d’agir et de s’associer à la dynamique participative, autour des enjeux climatiques. Les projets et les prototypes réalisés ont été présentés au public dans le cadre de la DigiWorldWeek, le 17/11/2015, à Montpellier

Université de Montpellier – Faculté des Sciences : évènements pour sensibiliser la communauté universitaire (personnels, enseignants, étudiants, ...) :
- Le salon de l'Écologie (5, 6 et 7 novembre 2015): a permis des échanges entre les organisations professionnelles de l’écologie, laboratoires, formations, entreprises, associations, collectivités territoriales, et avec le "grand public".

- Festisciences, la fête de la Faculté des Sciences (26 novembre 2015) : une journée festive organisée par les associations étudiantes.

 

 

MANIFESTATIONS PENDANT LA COP21 : http://www.cop21.gouv.fr/

Programme des conférences et débats

http://www.cop21.gouv.fr/wp-content/uploads/2015/11/progEGC-FR-version-20.11.2015-v2.pdf

La Conférence officielle (Paris-Le Bourget)
Du 30 novembre au 11 décembre, près de 40 000 participants (délégués représentants chaque pays, observateurs, membres de la société civile) sont présents sur le site du Bourget. Ils se répartissent sur 3 zones distinctes : une zone bleue pour la conférence officielle (accès sur accréditation des Nations Unies), un village « Génération Climat » dédié à la société civile où se retrouvent ONG, citoyens, scientifiques et entreprises, et une Galerie, lieu d’exposition pour les entreprises.
A noter donc : le village Génération Climat, ouvert à tous, où ont lieu les conférences et la journée de débats du 2 décembre entièrement consacrée à la recherche sur le thème « La recherche se mobilise pour le climat ».

Exposition - Solutions COP21 - Grand Palais (Paris) du 4 au 10 décembre 2015
En parallèle de la conférence internationale de l’ONU, Solutions COP21 est une exposition ouverte gratuitement à tous, petits et grands, afin de rencontrer les acteurs qui proposent des solutions concrètes, les comprendre, se les approprier, et changer la donne.
Contributeurs des pavillons : BRGM, CEA, Cirad, Cnrs, Ifremer, Inra, Inserm, Ird, Irstea.

Agenda des établissements d’enseignement supérieur et de recherche

De nombreux établissements de la communauté scientifique Agropolis participent à des évènements organisés sur le site de Paris-Le Bourget et au Grand Palais à Paris intra-muros.

Découvrez les agendas des établissements sur leurs sites respectifs.

BRGM

CEA

Cirad

CNRS

Ifremer

Inra

Inserm

IRD

Irstea

Voir aussi : Agenda collectif "COP21 : l'enseignement supérieur et la recherche se mobilisent pour le climat"

 
 

RESSOURCES

FORMATION/ MOOCs

MOOC Causes et enjeux du changement climatique – labellisé COP21
36 experts-scientifiques issus de 17 établissements différents impliqués dans ce projet

MOOC Environnement et développement durable
Intervenants d’AgroParisTech, du CNRS et de l’Irstea

MOOC Energies renouvelables
Réalisé par l’Université de Perpignan Via Domitia

MOOC Agro-écologie
Conçu et réalisé par Montpellier SupAgro. Intervenants d'AgroParisTech, Cirad, CNRS (UMR CEFE) Montpellier SupAgro.

Dispositif transmédia pour sensibiliser les jeunes et le grand public / Exposition

IRD - Dispositif transmédia pour sensibiliser les jeunes et le grand public
Le climat sous surveillance
:
.grâce à une plateforme web interactive, des films d’animations humoristiques, un grand jeu impliquant une quinzaine de classes de collégiens et de lycéens dans le monde et des animations lors d’événements grand public, ce dispositif transmédia met en scène l’instrumentation scientifique pour l’observation et l’étude du changement climatique.

 


IRD - Exposition itinérante : "Océan et climat, des échanges pour la vie"
Exposition itinérante, destinée au grand public et au milieu éducatif (lycées, centres de ressources pédagogiques, etc.) en France et à l’étranger.


Versions disponibles : français, anglais, espagnol, portugais -
Textes disponibles en arabe

 

 

 

 

IFREMER - Exposition itinérante : "Le climat change, l'océan aussi"
L'Ifremer a souhaité proposer au public un éclairage sur les recherches qu'il mène sur les liens entre l'océan et le climat. Cette exposition présente en 20 images le travail des chercheurs dans l'étude et l'observation de l'océan, le traitement des données recueillies, les effets du changement global sur les masses d'eau, sur les espèces marines et sur les littoraux.

 

 

 

 

 

Inserm - Exposition itinérante : "Climat & Santé"

 

VIDEOS

« Paroles de chercheurs » : le point de vue de chercheurs de l'IRD et de leurs partenaires sur les changements climatiques

Chercheuses et climat – Un ensemble de portraits de chercheuses qui se mobilisent pour le climat - (Source : site du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche)

Chercheuses et climat

 

OUVRAGES

 

Dossier Agropolis Agricultures familialesChangement climatique : impacts et adaptations, dans la série Les Dossiers d’Agropolis International, n° 20 – 2015, 186 p. (en français et en anglais)
En amont de la 21e conférence des parties de la CCNUCC à Paris (décembre 2015) les laboratoires des organismes de recherche présents en région Languedoc-Roussillon, reconnus comme la première communauté scientifique française par le niveau de leurs publications dans les domaines de l’agronomie, de l’environnement et de la biodiversité, apportent leur contribution aux réflexions et aux débats, par une publication présentant les équipes de recherche et leurs travaux menés sur cette thématique.


En savoir plus

 

 

 

 

Une sélection d'ouvrages sur le changement climatique aux éditions Quae et IRD

L'homme et les forêts tropicales, une relation durable ?

Auteurs : Benjamin Singer
Editions (Enjeux sciences) , Novembre 2015
ISBN : 978-2-7592-2337-4
Cet ouvrage présente les principaux enjeux écologiques, sociaux, économiques et politiques des forêts tropicales. Pour chaque enjeu, des instruments d’action sont recommandés, à l’échelle locale, nationale ou internationale. Cet ouvrage guide le lecteur vers la compréhension de solutions souvent regroupées sous le vocable de « gestion durable des forêts ». Incluant les données FAO 2015 sur l’état des forêts tropicales, il s’adresse à tout public curieux d’en savoir plus sur les enjeux des ressources naturelles.

Thématique : Biodiversité environnement et milieux naturels

Support : Ouvrage








Les risques naturels en montagne

Auteurs : F. Naaim-Bouvet, D. Richard
Editions (Hors-Collection) , Octobre 2015
ISBN : 978-2-7592-2386-2
Avalanches, risques glaciaires, crues et laves torrentielles, mouvements de pente et chutes de blocs font partie du vécu de tout pratiquant de la montagne. Le développement économique dont le tourisme accroît l’exposition aux risques ; la catastrophe du camping du Grand-Bornand et ses 23 victimes en est une illustration. Cet ouvrage de référence, destiné à la fois au professionnel, au décideur mais aussi au grand public, permet de comprendre ces phénomènes et fait le point sur les techniques de protection.

Thématique : Biodiversité environnement et milieux naturels

Support : Ouvrage








Les sociétés rurales face aux changements climatiques et environnementaux en Afrique de l'Ouest

Auteurs : Sous la direction de Benjamin Sultan, Richard Lalou, Mouftaou Amadou Sanni, Amadou Oumarou et Mame Arame Soumaré
Editions (Synthèses ) , Novembre 2015
ISBN : 9782709921466
L’avenir de l'Afrique de l'Ouest dépend de la capacité de son agriculture à assurer la sécurité alimentaire de sa population, qui devrait doubler en vingt ans, tout en faisant face aux risques nouveaux engendrés par le réchauffement climatique. En effet, les modifications de température et de précipitations déjà à l’œuvre, et qui devraient s’amplifier, auront dans un futur proche des répercussions importantes sur la production agricole et sur les ressources en eau de cette partie du continent africain.
L’adaptation des sociétés rurales aux risques climatiques est une des clés pour relever ce nouveau défi. Pour mieux en connaître le potentiel, les processus et les barrières, cet ouvrage analyse les évolutions récentes et en cours du climat et de l’environnement, et étudie comment les sociétés rurales les perçoivent et les intègrent : quels sont les impacts de ces changements, quelles vulnérabilités mais aussi quelles nouvelles opportunités entraînent-ils ? Comment les populations s’y adaptent-elles, et quelles innovations mettent-elles en œuvre, alors que les effets induits par le climat interagissent avec les changements sociaux, politiques, économiques et techniques en cours sur le continent ?
En associant des chercheurs français et africains (climatologues, agronomes, hydrologues, écologues, démographes, géographes, anthropologues, sociologues…) dans une approche interdisciplinaire, cet ouvrage apporte une contribution précieuse pour mieux anticiper les risques climatiques et évaluer les capacités des sociétés africaines à y faire face.

Thématique : Développement durable et sociétés

Support : Ouvrage








Changement climatique : Quels défis pour le Sud ?

Auteurs : Rédigé par Magali Reinert, sous la direction de Serge Janicot, Catherine Aubertin, Martial Bernoux, Edmond Dounias, Jean-François Guégan, Thierry Lebel, Hubert Mazurek et Benjamin Sultan
Editions (Beaux livres) , Novembre 2015
ISBN : 9782709921688
La mobilisation autour de la conférence Paris Climat 2015 (COP 21) est l’occasion de mettre en relief la vulnérabilité des milieux et des populations du Sud face au réchauffement climatique. Certaines régions de la zone intertropicale en subissent déjà les effets, que ce soient les vagues de chaleur au Sahel, la perturbation des systèmes de mousson, la fonte des glaciers andins, les menaces sur la biodiversité, l’élévation du niveau des océans…
Pour mieux appréhender la complexité de ces phénomènes, les recherches menées par l’IRD et ses partenaires apportent des connaissances essentielles. Cet ouvrage en donne un aperçu synthétique décliné en trois temps : observer et comprendre le changement climatique, analyser ses principaux impacts en fonction des milieux, remettre les sociétés et les politiques publiques nationales au cœur du défi climatique.
En insistant sur les capacités de résilience des populations et des écosystèmes face à l’évolution du climat, l’ouvrage explore les solutions conciliant atténuation du changement climatique et adaptation, préservation de l’environnement et réduction des inégalités. Accessible à un large public, il fait le point sur les travaux et résultats d’une recherche résolument engagée, interdisciplinaire, qui associe étroitement partenaires du Sud et du Nord.

Thématique : Développement durable et sociétés

Support : Ouvrage
Exposé dans le hall d'Agropolis International







Le changement climatique - Ce qui va changer dans mon quotidien

Auteurs : Hélène Géli, Jean-François Soussana
Editions , Septembre 2015
ISBN : 978-2-7592-2367-1
Santé, alimentation, cadre de vie… Comment le changement climatique va-t-il impacter notre quotidien ? Vins plus alcoolisés, assiettes plus vertes et moins protéinées, des petites bêtes au menu, plus de poissons d’élevage dans notre Caddie, de nouvelles destinations touristiques, des transports révolutionnés, un paysage qui se transforme et un thermomètre qui s’affole… surtout en ville. Notre quotidien devrait être bien différent en 2050 ! Ecrit sans catastrophisme ni déni, un ouvrage accessible à tous qui pourrait bien vous surprendre.

Thématique : Biodiversité environnement et milieux naturels

Support : Ouvrage
Exposé dans le hall d'Agropolis International







Oiseaux et changement global - Menace ou aubaine ?

Auteurs : Jacques Blondel, Jonathan Lhoir
Editions (Beaux livres) , Juillet 2015
ISBN : 978-2-7592-2361-9
Chez les oiseaux, les changements environnementaux ont un impact sur leur distribution, leur abondance et sur les mécanismes démographiques, physiologiques et comportementaux. Richement illustré, cet ouvrage présente de manière claire, mais scientifiquement fondée, le pour et le contre des nouveaux cadres de vie auxquels les oiseaux sont confrontés, ainsi que certains des mécanismes qui leur permettent de s’y adapter.

Thématique : Biodiversité environnement et milieux naturels

Support : Ouvrage








Oiseaux marins - Entre ciel et mers

Auteurs : Fabrice Genevois, Christophe Barbraud
Editions (Carnets de sciences) , Juin 2015
ISBN : 978-2-7592-2328-2
Une invitation au voyage dans l’univers des oiseaux marins qui ont colonisé tous les océans du globe, depuis les eaux équatoriales jusqu'aux mers polaires. Les contraintes de l'environnement marin ont façonné chez eux des adaptations remarquables, d'un point de vue morphologique, physiologique et comportemental. Ils détiennent de nombreux records au sein de la gent ailée (interminables voyages, plongées abyssales ou spectaculaires migrations...) et sont les témoins de bouleversements qui affectent les écosystèmes marins.

Thématique : Biodiversité environnement et milieux naturels

Support : Ouvrage








Les sols ont-ils de la mémoire ? - 80 clés pour comprendre les sols

Auteurs : Jérôme Balesdent, Etienne Dambrine, Jean-Claude Fardeau
Editions (Clés pour comprendre) , Mai 2015
ISBN : 978-2-7592-2308-4
Les sols sont au cœur d’enjeux importants à l’échelle mondiale. Nourrir la planète implique de maintenir leur fertilité, sans les épuiser. Les sols peuvent également contribuer à la diminution des émissions de Co? en constituant des « puits de carbone ». Par ailleurs, ils sont actuellement menacés par plusieurs grands risques, notamment l’érosion, la salinisation, la perte de matières organiques, les pollutions. Loin des discours manichéens actuels, les auteurs de ce livre ont souhaité vulgariser des éléments de connaissances sur la physique, la chimie, la biologie et l’écologie des sols.

Thématique : Biodiversité environnement et milieux naturels

Support : Ouvrage








Changement climatique et agricultures du monde

Auteurs : Emmanuel Torquebiau
Editions (Agricultures et défis du monde) , Février 2015
ISBN : 9782759222995
Comment satisfaire la sécurité alimentaire tout en s’adaptant au changement climatique et en l’atténuant ? Quelles sont les principales menaces pesant sur les agricultures du Sud ? Comment les agriculteurs du Sud répondent-ils à ces menaces ? Quelles sont les propositions de la recherche agronomique ? Quelles sont les voies encore inexplorées ? Pour répondre à ces questions, cet ouvrage présente une synthèse d’une vingtaine de recherches conduites dans divers pays et qui concernent toute la planète.

Thématique : Développement durable et sociétés

Support : Ouvrage








Agriculture et gaz à effet de serre - Dix actions pour réduire les émissions

Auteurs : Sylvain Pellerin, Laure Bamière, Lénaïc Pardon
Editions (Matière à débattre et décider) , Avril 2015
ISBN : 978-2-7592-2314-5
En France, l’agriculture représente environ 20 % du total des émissions de gaz à effet de serre. Cet ouvrage propose dix actions ou pratiques agricoles permettant de les diminuer sans modification lourde des systèmes de production, ni réduction importante de la production. Pour chacune d’entre elles, le potentiel d’atténuation ainsi que les coûts ou gains associés, sont estimés à l’horizon 2030, en tonnes équivalent CO2 évitée pour le premier, en euros pour les seconds.

Thématique : Développement durable et sociétés

Support : Ouvrage








Mobilité humaine et environnement - Du global au local

Auteurs : Christel Cournil, Chloé Vlassopoulos
Editions (Nature et société) , Avril 2015
ISBN : 978-2-7592-2331-2
Les changements climatiques et environnementaux génèrent aujourd’hui des mouvements migratoires humains, véritables défis pour la gouvernance internationale. À partir d’événements récents, cet ouvrage propose un panorama représentatif des différents types de déplacements qui surviennent déjà dans les pays en développement mais aussi dans les pays dits développés. Il présente le potentiel des politiques publiques et des instruments juridiques utilisés et s’interroge sur les réalités de ces migrations environnementales.

Thématique : Développement durable et sociétés

Support : Ouvrage








Une ville verte - Les rôles du végétal en ville

Auteurs : Marjorie Mus
Editions (Synthèses) , Juin 2014
ISBN : 9782759221714
Ce livre propose un état de l'art pluridisciplinaire et systémique de l'influence du végétal urbain sur sept enjeux du développement durable : la microclimatologie, la maîtrise de l'énergie, l'hydrologie, les ambiances, la qualité de l'air, l'empreinte carbone et la biodiversité. Chaque enjeu est évalué en fonction des techniques expérimentales et numériques mises en œuvre, et des résultats des différents dispositifs végétaux rencontrés en ville.

Thématique : Biodiversité environnement et milieux naturels

Support : Ouvrage
Exposé dans le hall d'Agropolis International







Agricultures du Sud, forêts tropicales, effet de serre : De nouveaux défis pour la recherche agronomique

Auteurs : Eric Malézieux
Editions , Janvier 2014
ISBN : 978-2-87614-572-6
L'agriculture et la sylviculture contribuent au changement climatique à travers l'émission des gaz à effet de serre ou le stockage du carbone. Déjà fragiles, les zones intertropicales risquent de subir durement ses effets négatifs. Pour préparer les agricultures du Sud à ces changements climatiques, mais aussi écologiques et sociaux, un effort particulier doit être mené pour concevoir des stratégies d'adaptation viables. Ce livret précise la contribution de la recherche agronomique à ce débat et mentionne les principales orientations de recherche du Cirad dans ce domaine.

Thématique : Agriculture élevage pêches

Support :








Un crapaud peut-il détecter un séisme ? - 90 clés pour comprendre les séismes et tsunamis

Auteurs : Louis Géli, Hélène Géli
Editions (Clés pour comprendre) , 2012
ISBN : 978-2-7592-1816-5
Décembre 2004, tsunami de Sumatra, janvier 2010, séisme d’Haïti, mars 2011, séisme de Tohoku et tsunami de Fukushima… Autant de drames humains qui nous rappellent en permanence combien la prévision des séismes et des tsunamis reste une science complexe et difficile. Cet ouvrage, simple et concis, est une introduction aux grandes notions élémentaires des séismes et un état des lieux de la prédiction.

Thématique : Biodiversité environnement et milieux naturels

Support : Ouvrage
Exposé dans le hall d'Agropolis International







Gestion des risques naturels - Leçons de la tempête Xynthia

Auteurs : Stéphane Hallegatte, Valentin Przyluski
Editions (Matière à débattre et décider) , 2012
ISBN : 978-2-7592-1820-2
La politique de gestion du risque mise en œuvre suite à la tempête Xynthia en février 2010 a fait apparaître la nécessité de repenser la politique française de gestion des risques et son plan d’adaptation au changement climatique. Cet ouvrage collectif analyse les catastrophes naturelles récentes, et notamment Xynthia, et propose quelques pistes pour une politique intégrée de gestion du risque.

Thématique : Développement durable et sociétés

Support : Ouvrage








Forests, Carbon Cycle and Climate Change - Les forêts, le cycle du carbone et le changement climatique

Auteurs : D. Loustau
Editions (Update Sciences & Technologies) , Mars 2010
ISBN : 978-2-7592-0384-0
Ce livre résume les principales observations du projet CARBOFOR, qui a réuni 52 scientifiques de 14 unités de recherche afin d'étudier les effets futurs du climat sur le cycle du carbone, la productivité et la vulnérabilité des forêts françaises.

Thématique : Développement durable et sociétés

Support : Ouvrage








Agriculture Innovation 2015 : 30 projets pour une agriculture compétitive & respectueuse de l'environnement (octobre 2015)
Au croisement du projet agro-écologique pour la France et de la Stratégie Nationale de Recherche, les ministres en charge de l’agriculture et de la recherche ont confié à quatre personnalités la mission de poser les bases d’un plan « Agriculture – Innovation 2025 » : Jean-Marc BOURNIGAL, Président Directeur Général de l’IRSTEA, François HOULLIER, Président Directeur Général de l'INRA, Philippe LECOUVEY, Directeur de l'ACTA, et Pierre PRINGUET, Président d'AgroParisTech.

60 succès de la recherche pour une planète durable – AllEnvi, 2015, 64 p.
Ouvrage collectif des 28 membres d’AllEnvi (Alliance nationale de recherche sur l’environnement), ce recueil présente 60 succès scientifiques montrant comment la recherche française se mobilise face au changement climatique.

Changement climatique – La recherche pour le développement relève le défi – IRD, 2015, 19 p.
http://fr.calameo.com/read/003319384eae5a46d460f

 

 

Quelles solutions face au changement climatique ? CNRS Editions, 2015, 384 p.
Sous la direction de Bettina Laville, Stéphanie Thiébault et Agathe Euzen

Ce livre collectif mobilise une cinquantaine de scientifiques et de spécialistes reconnus, pour répondre aux questions d'aujourd'hui et penser les solutions de demain. Il offre une vision globale des problématiques liées au changement climatique, ainsi qu'une perspective critique originale nécessaire à la construction de solutions innovantes et ingénieuses au service de la société.

Communiqué de presse

 


SITES WEB

Portail sur les compétences de recherche de Montpellier et du Languedoc-Roussillon dans l'étude des impacts et adaptations au changement climatique - Ressources et exemples
– site web d’Agropolis International
http://www.agropolis.fr/changement-climatique/

Sites web présentés par les membres et partenaires d’Agropolis International

Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole : Agissons pour le climat
Cette plateforme d'initiatives est mise à la disposition des acteurs locaux. Pour que chacun sur le territoire puisse s'approprier les enjeux de cette conférence et trouver un espace d'expression. Ceci afin de proposer à la COP21 notre réponse face aux enjeux internationaux du climat et de rendre lisible sur la scène nationale voire internationale l’action énergie-climat de Montpellier Méditerranée Métropole et de son territoire.
Retrouvez la liste des initiatives proposées à ce jour

BRGM - Dossier spécial changement climatique /COP21

Cirad - 2015 : Les défis de l’agriculture face au changement climatique passent sous la loupe du Cirad

CNRS - Du changement climatique aux changements globaux : les forces du CNRS
Ce rendez-vous politique international est l’occasion pour le CNRS de mettre en avant les compétences de plus de 2000 chercheurs dans tous les domaines concernés par les changements globaux.

Un choix d’articles, de dossiers multimédia, de livres, de podcasts et de sites pour expliquer les changements climatiques.

IFREMER - Cette année 2015 est l’occasion pour l’établissement d’apporter son expertise à tous les acteurs de la COP21 et de donner à voir ces programmes de recherche à un public le plus large possible.

 

IRD - Agenda Climat de l’IRD

Irstea - Changement climatique, changement global : 55 pistes d’actions concrètes pour le développement durable de nos territoires ont été rassemblées dans un ouvrage papier et assorties de documents et vidéos sur un site web (ouvrage gratuit à commander)

La Plateforme Océan et Climat dévoile ses recommandations à la veille de la COP21
9 recommandations concrètes en faveur de l’océan
Regroupe des organismes scientifiques, des universités, des institutions de recherche, des associations à but non lucratif, des fondations, des centres de science, d’établissements publics et des associations d’entreprises, tous impliqués pour une meilleure prise en compte de l’océan dans les négociations climatiques.

CGIAR

PNF- Parcs nationaux de France



 
 

Mise à jour le 22/05/19


 




Extrait du site http://www.agropolis.fr/changement-climatique/communaute-scientifique-agropolis-et-COP21.php