PARTAGER / SAUVER

 

Cycle de séminaires scientifiques :
Agroécologie - Intensification écologique des systèmes de culture

Montpellier, Agropolis International

Clémentine de Corse. Un fruit, des hommes, une histoire

Intervenant(s):Raphaël Belmin, Cirad, UR Hortsys

Date : 2018-05-02

Clémentine de Corse. Un fruit, des hommes, une histoire

La clémentine de Corse, c’est l’histoire d’une centaine d’agriculteurs qui luttent contre plus grand qu’eux et qui parviennent, à force d’intelligence et de persévérance, à assumer et faire valoir leurs différences. Si aujourd’hui la Corse peut regarder sans rougir les plus grands pays producteurs d'agrumes, cela n’a pas toujours été le cas dans le passé. Pendant son long voyage à travers le temps, la clémentine de Corse a traversé des phases de turbulence et des crises profondes. Certains ont tenté d’usurper son nom et sa feuille. D’autres ont voulu lui imposer une voie qui n’était pas la sienne. Pourtant, la filière a su se relever en faisant le choix de la qualité et du terroir.

Raphael Belmin s’appuiera sur l’histoire tumultueuse de la clémentine de Corse, et d’autres exemples d’indications géographiques, pour ouvrir une réflexion générale sur le rôle des Indications Géographiques (IG) dans la gouvernance des processus locaux d’innovation. Cette question se pose car les IG ont un impact profondément ambivalent. Si certaines IG sont utilisées pour protéger la typicité des produits, d'autres jouent au contraire un rôle moteur dans l'uniformisation des méthodes de production et des qualités. Sous quelles conditions une IG peut-elle soutenir une trajectoire d'innovation endogène, et permettre le maintien de la qualité spécifique des produits?

Raphael Belmin est ingénieur et docteur en agronomie. Il est spécialiste de l’innovation en agriculture et passionné par le terroir et les démarches de valorisation de l’origine des produits. Après sa thèse à l’Inra sur la clémentine de Corse, il a rejoint le Cirad (HortSys) où il travaille sur la mangue et le maraichage en Afrique sub-saharienne.

Une séance de dédicaces et de vente de son ouvrage «Clémentine de Corse. Un fruit, des hommes, une histoire», 2017, Editions Alain Piazzola, 192p. clôturera la séance.



Vidéo(s)


Lien vers l'enregistrement vidéo

Les questions à Raphaël Belmin, Cirad, UR Hortsys

 

Au travers de séminaires/débats, des unités de recherche en agronomie de Montpellier (Cirad, Inra, Ird et Montpellier SupAgro) vous proposent, en partenariat avec Agropolis International, une animation collective transversale mensuelle autour de l'intensification écologique des systèmes de culture.


 
 

Mise à jour le 24/11/16


 




Extrait du site http://www.agropolis.fr/agronomie/session.php?id=75