PARTAGER / SAUVER

 

Cycle de séminaires scientifiques :
Agroécologie - Intensification écologique des systèmes de culture

Montpellier, Agropolis International

Les cultures associées en grandes cultures: un moyen efficace d'intensification écologique ?

Intervenant(s):Eric Justes, Cirad, UMR SYSTEM

Date : 2018-02-06

Les cultures associées en grandes cultures / Eric Juste, Cirad - Séminaire agro-écologie Montpellier 06.02.18 publié par Agropolis International sur la chaîne Vimeo agroécologie Montpellier.

Les cultures associées correspondent à la culture simultanée de diverses espèces durant un laps de temps suffisant pour que les interactions entre plantes des diverses espèces induisent des modifications de fonctionnement qui peut aboutir à des effets synergiques ou antagonistes. Depuis l'intensification de la production agricole européenne, basée sur l'utilisation d’intrants de synthèse et de variétés sélectionnées pour répondre à ces intrants, l'agriculture a vu quasiment disparaitre ces cultures associées, mis à part pour les prairies. Étonnamment, même en agriculture biologique ces cultures associées sont peu utilisées par les agriculteurs, ce qui peut s'expliquer par des verrous liés à la logistique des coopératives et le manque de connaissances sur leur fonctionnement et de références techniques.

L'exposé présentera une synthèse de résultats agronomiques acquis depuis une douzaine d'années sur ce sujet lors des travaux menés à l'Inra de Toulouse par l'auteur et ses collègues.
Les cultures associées de type céréale-légumineuse permettent une utilisation plus efficace des ressources abiotiques naturelles en situation de bas niveaux d'intrants, notamment en situation d'agriculture biologique. En conséquence, ces associations permettent d'accroître la production et la qualité des grains de céréales dans ces situations, ce qui peut induire une adoption future plus large par les agriculteurs et les filières agricoles.

Le projet européen H2020 ReMIX (https://www.remix-intercrops.eu/), coordonné par l'auteur, et qui a démarré enmai 2017, sera présenté comme une illustration des perspectives de recherches basées sur l'utilisation des cultures associées pour répondre aux questions clés qui se posent actuellement dans l'agriculture européenne et permettre de contribuer à la transition agroécologique.

Au travers de séminaires/débats, des unités et UMR d’agronomie de Montpellier (Cirad, Inra, Ird et Montpellier SupAgro) vous proposent, en partenariat avec Agropolis International, une animation collective transversale mensuelle autour de l’intensification écologique des systèmes de culture.



Vidéo(s)


Lien vers l'enregistrement vidéo

Les questions à Eric Justes, Cirad, UMR SYSTEM

 

Au travers de séminaires/débats, des unités de recherche en agronomie de Montpellier (Cirad, Inra, Ird et Montpellier SupAgro) vous proposent, en partenariat avec Agropolis International, une animation collective transversale mensuelle autour de l'intensification écologique des systèmes de culture.


 
 

Mise à jour le 24/11/16


 




Extrait du site http://www.agropolis.fr/agronomie/session.php?id=72