PARTAGER / SAUVER

 

Cycle de séminaires scientifiques :
Agroécologie - Intensification écologique des systèmes de culture

Montpellier, Agropolis International

L’agroécologie, projet agricole ou projet de société ?

Intervenant(s):Matthieu Calame, Directeur de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme - FPH

Date : 2017-10-03

 L’agroécologie, projet agricole ou projet de société ?

L’agroécologie, projet agricole ou projet de société ? Matthieu Calame, Directeur FPH - sém. agro-écologie Montpellier 03.10.17 publié par Agropolis International sur la chaîne Vimeo agroécologie Montpellier.

Un large consensus est désormais établi pour reconnaître que l’industrialisation de l’agriculture a participé aux problèmes généraux auxquels sont confrontées les sociétés industrielles : problèmes environnementaux, dont le changement climatique est le plus connu, problèmes sociaux et notamment la question de l’emploi et de la répartitioon de la richesse. La recherche d’un nouveau « modèle » suscite une floraison de concept : agriculture intégrée, raisonnée, durable, écologiquement intensive, à haute valeur environnementale, doublement verte, climate smart agriculture, et bien sûr l’agroécologie avec une vaste acception de ce terme. Querelles sémantiques ?

Derrière ces termes se cachent des projets de réorganisation de l’ordre agroalimentaire susceptible de bousculer les pouvoirs établis. L’agriculture industrielle a été structurée par l’essor des industries amont et aval (chimie, agroalimentaire). Ces acteurs seront-ils toujours dominants demain ? Ou seront-ils remplacés comme acteurs structurants par les géants de l’information et de la robotique, ou par les collectivités locales ?


Ouvrage de Matthieu Calame pour aller plus loin : Comprendre l’agroécologie



Vidéo(s)


Lien vers l'enregistrement vidéo

Les questions à Matthieu Calame, Directeur de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme - FPH

 

Au travers de séminaires/débats, des unités de recherche en agronomie de Montpellier (Cirad, Inra, Ird et Montpellier SupAgro) vous proposent, en partenariat avec Agropolis International, une animation collective transversale mensuelle autour de l'intensification écologique des systèmes de culture.


 
 

Mise à jour le 24/11/16


 




Extrait du site http://www.agropolis.fr/agronomie/session.php?id=68