PARTAGER / SAUVER

 

Cycle de séminaires scientifiques :
Agroécologie - Intensification écologique des systèmes de culture

Montpellier, Agropolis International

Les micro-organismes au service du développement durable

Intervenant(s):Pierre Christen — IRD Marseille

Date : 2016-11-10

Séminaire agro-écologie du 10.11.2016 : Les micro-organismes au service du développement durable / Pierre Christen, IRD publié par agropolis International sur la chaîne Vimeo Agroécologie Montpellier.

Les micro-organismes sont apparus sur terre il y a 3.8 milliards d’années environ. Très diversifiés (bactéries, levures,champignons, algues), ils ont colonisé tous les écosystèmes dans lesquels ils jouent un rôle capital d’usines biochimiques. Les plus bénéfiques sont les micro-organismes efficaces (effective micro-organisms ou EM), constitués principalement des bactéries phototrophes, lactiques, fixatrices d’azote, des actinomycètes, des levures et des champignons filamenteux. La technologie des EM développée au Japon par le Pr Higa dans les années 80 consiste à les cultiver puis à les appliquer en mélange compatibles, dans des domaines aussi divers que l’agriculture, l’élevage, la récupération de sols dégradés, voire même la santé humaine, etc. Actuellement utilisés avec succès par des paysans en Asie du Sud Est et en Amérique Centrale et du Sud, les EM permettent de réduire les besoins en intrants conventionnels, mais peu d’études scientifiques et socio-économiques viennent étayer ces résultats empiriques.



Vidéo(s)


Lien vers l'enregistrement vidéo

Les questions à Pierre Christen — IRD Marseille

 

Au travers de séminaires/débats, des unités de recherche en agronomie de Montpellier (Cirad, Inra, Ird et Montpellier SupAgro) vous proposent, en partenariat avec Agropolis International, une animation collective transversale mensuelle autour de l'intensification écologique des systèmes de culture.


 
 

Mise à jour le 24/11/16


 




Extrait du site http://www.agropolis.fr/agronomie/session.php?id=59