PARTAGER / SAUVER

 

Cycle de séminaires scientifiques :
Agroécologie - Intensification écologique des systèmes de culture

Montpellier, Agropolis International

Les plantes des champs sous le regard des hommes : les ‘bonnes’ et les ‘mauvaises’, cultivées, entretenues ou éliminées

Intervenant(s):Pascal Marnotte, Cirad, UR AÏDA & Thomas Le Bourgeois, Cirad, UMR AMAP

Date : 2016-02-02

Comment sont perçues les plantes des parcelles cultivées dans les pays tropicaux ? Quelles sont les bonnes plantes ? Quelles sont les mauvaises herbes ?

Nous suivrons le regard que portent les hommes et les femmes sur ces végétaux des champs. Le statut des espèces végétales évolue dans l’espace et dans le temps ; utiles et entretenues par les uns ici, elles seront éliminées ailleurs. C’est tout un cortège de plantes que l’agriculteur va devoir gérer en fonction d’objectifs qui lui sont propres. Les noms locaux expriment des savoirs paysans sur les fonctions et les propriétés de ces plantes.
La présentation s’illustrera de multiples exemples, tirés d’observations de terrain et d’enquêtes au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Cameroun, au Sénégal, aux Comores, à La Réunion, entre autres.

Sém. agroécologie Montpellier 02.02.16:Plantes compagnes /Pascal Marnotte, Cirad, UR AÏDA & Thomas Le Bourgeois, Cirad, UMR A publié par Agropolis International sur la chaîne Vimeo agroécologie Montpellier.



Vidéo(s)


Lien vers l'enregistrement vidéo

 

Au travers de séminaires/débats, des unités de recherche en agronomie de Montpellier (Cirad, Inra, Ird et Montpellier SupAgro) vous proposent, en partenariat avec Agropolis International, une animation collective transversale mensuelle autour de l'intensification écologique des systèmes de culture.


 
 

Mise à jour le 24/11/16


 




Extrait du site http://www.agropolis.fr/agronomie/session.php?id=50