PARTAGER / SAUVER

 

Cycle de séminaires scientifiques :
Agroécologie - Intensification écologique des systèmes de culture

Montpellier, Agropolis International

Les relations aux objets de nature dans l'écologisation de l'agriculture : un regard ethnologique

Intervenant(s):Aurélie Javelle, UMR Innovation, Montpellier SupAgro - Institut de Florac

Date : 2015-05-05

Regard ethnologique sur la transition agroécologique.

Les relations aux objets de nature dans l'écologisation de l'agriculture:un regard ethnologique /A. Javelle - 05.05.15 Agropolis publié par agropolis International sur la chaîne Agroécologie Vimeo.

Dans un contexte de changement paradigmatique quant à la conception et le pilotage des systèmes agricoles, la vision naturaliste de l'environnement est remise en question. Plus directement, les enjeux liés à la transition agroécologique questionnent notre ontologie. Peut-on changer de pratiques agricoles sans questionner sa relation à l’environnement? Quelles en sont les conséquences pour le praticien agricole ? La prise en compte des éléments naturels comme pivot de la construction du savoir agro-écologique induit la réintroduction de la complexité et de l'incertitude dans la préhension des agroécosystèmes et entraîne un questionnement socio-culturel -au-delà des enjeux techniques- sur la manière de gérer la nature ou, comme le disent de nombreux agroécologues, de "faire avec" elle.



Vidéo(s)


Lien vers l'enregistrement vidéo

 

Au travers de séminaires/débats, des unités de recherche en agronomie de Montpellier (Cirad, Inra, Ird et Montpellier SupAgro) vous proposent, en partenariat avec Agropolis International, une animation collective transversale mensuelle autour de l'intensification écologique des systèmes de culture.


 
 

Mise à jour le 24/11/16


 




Extrait du site http://www.agropolis.fr/agronomie/session.php?id=44