PARTAGER / SAUVER

 

Cycle de séminaires scientifiques :
Agroécologie - Intensification écologique des systèmes de culture

Montpellier, Agropolis International

Protection agroécologique des cultures : principes, application sur le terrain, impact sur la biodiversité fonctionnelle

Intervenant(s):J-P Deguine, Cirad UMR PVBMT

Date : 2014-12-09

 Protection agroécologique des cultures : principes, application sur le terrain, impact sur la biodiversité fonctionnelle L’enjeu de la protection des cultures est aujourd’hui de passer d’une démarche curative à base agrochimique à une démarche agroécologique de prévention des dommages occasionnés par les bioagresseurs des cultures, permettant un fonctionnement écologique plus équilibré et durable des agrosystèmes. Cette approche s’appuie sur une gestion agroécologique des communautés végétales et animales, à des échelles élargies de temps, d’espace et de gestion. La conférence rappelle d’abord les bases de l’agroécologie et sa déclinaison à la protection des cultures, à travers le concept de « protection agroécologique des cultures ». Celui-ci s’appuie sur des axes directeurs (favoriser la biodiversité et favoriser la santé du sol) et se met en œuvre à partir de trois piliers (la prophylaxie, la lutte biologique de conservation et la gestion des habitats), favorisant le rôle de la biodiversité fonctionnelle dans les agroécosystèmes. L’impact positif de la protection agroécologique des cultures est montré à travers les retours d’expériences de deux projets de Recherche & Développement qui se sont déroulés à La Réunion, en culture maraîchère (Gamour) et en culture fruitière (Biophyto). L’effet de la protection agroécologique des cultures sur la biodiversité fonctionnelle est illustré par quelques exemples dans les agroécosystèmes à base de manguiers à La Réunion. * Conférence préparée conjointement par Jean-Philippe Deguine & Maxime Jacquot (Cirad, UMR PVBMT C53, La Réunion)

Séminaire agroécologie Montpellier du 09.12.2014 : Protection agroécologique des cultures / J-P Deguine, Cirad UMR PVBMT publié par agropolis International sur le groupe Agroecologie Montpellier.



Vidéo(s)


Lien vers l'enregistrement vidéo

Les questions à J-P Deguine, Cirad UMR PVBMT

 

Au travers de séminaires/débats, des unités de recherche en agronomie de Montpellier (Cirad, Inra, Ird et Montpellier SupAgro) vous proposent, en partenariat avec Agropolis International, une animation collective transversale mensuelle autour de l'intensification écologique des systèmes de culture.


 
 

Mise à jour le 24/11/16


 




Extrait du site http://www.agropolis.fr/agronomie/session.php?id=39