PARTAGER / SAUVER

 

Compétences de recherche de Montpellier et du Languedoc-Roussillon dans le domaine de la biodiversité

"Biodiversité - Des sciences pour les humains et la nature"

UMR SYSTEM Fonctionnement et conduite des systèmes de culture tropicaux et méditerranéens

Etablissement(s) de tutelle  : CIHEAM-IAM.M, Cirad, Inra, Montpellier SupAgro



Systèmes agroforestiers : dynamique et gestion des services écosystémiques rendus aux ménages ruraux

Une partie significative de l’agriculture mondiale repose sur des systèmes de culture plurispécifiques qui contribuent à l’alimentation et aux revenus de millions de familles rurales. Aujourd’hui, ces systèmes apparaissent comme une alternative crédible pour atteindre les objectifs du millénaire en matière d’éradication de la faim et de lutte contre la pauvreté dans le monde et peuvent servir de modèles pour la mise au point de nouveaux systèmes de culture écologiquement intensifs et multifonctionnels.


Le projet scientifique de l'UMR « Fonctionnement et conduite des systèmes de culture tropicaux et méditerranéens » (UMR System, Cirad/Inra/Montpellier SupAgro) a pour objectif d’explorer, en zones tempérées comme en milieu tropical, les propriétés de ces systèmes et les marges de manœuvre permises par leur gestion pour produire de manière efficiente et durable les différents services écosystémiques que les ménages ruraux attendent de l'agriculture. Les travaux de l’UMR System visent à explorer les propriétés liées au mélange d’espèces, annuelles ou pérennes, herbacées ou ligneuses, que les petits agriculteurs associent dans un même espace. Ces espèces répondent aux différents besoins des familles agricoles mais sont en concurrence pour les ressources lumineuses et pour les ressources du sol. Comprendre les modalités de cette compétition permet ainsi d’identifier les situations de facilitation qui entraînent une productivité globale élevée.

Les différents services environnementaux qu’offrent ces systèmes sont également caractérisés : protection des sols et dynamique de l'eau, préservation de la biodiversité, régulation des communautés d'organismes pathogènes, ravageurs ou auxiliaires. Enfin, la dynamique d'évolution de ces systèmes, pilotés par les agriculteurs qui les font évoluer au cours du temps, est analysée ainsi que l'impact de la diversité végétale sur la stabilité de leurs performances et sur leur résilience face aux aléas climatiques. La multiplication des services attendus des systèmes plurispécifiques par les ménages ruraux conduit aussi l'UMR System à concevoir de nouveaux systèmes de culture en explorant des scénarios d'évolution basés sur la diversification végétale.


Ces scénarios font l'objet d'une évaluation multicritère à partir d'expérimentations et/ou de simulation de prototypes, en interaction avec les agriculteurs. L'évolution des composantes biophysiques et techniques de systèmes en transition et la conception de stratégies de gestion de ces transitions face aux aléas font l'objet d'une attention croissante pour accompagner les changements techniques envisagés. À l'échelle de l'exploitation agricole, l'unité étudie de quelle manière les choix stratégiques et les systèmes de culture mis en œuvre évoluent et peuvent maintenir leurs performances dans un contexte de changements climatiques, règlementaires, économiques ou de cahiers des charges.

Date de la description : 01.01.2014


Directeur : Christian Gary

20  scientifiques

Site web de l'unité





Exemples de recherche de l'unité sur la thématique Agriculture familiale

Les cacaoyères du Centre-Cameroun : des systèmes complexes qui répondent aux besoins des agriculteurs

Valeurs d’usage moyennes attribuées par les agriculteurs du Cameroun aux différentes espèces ligneuses présentes dans leurs cacaoyères agroforestières (étude conduite en 2009 dans 50 cacaoyères da la région Centre)

ans le cadre du dispositif de recherche et d’enseignement en partenariat « Agroforesterie Cameroun », l’UMR System conduit, avec l’Institut de recherche agricole pour le développement (Cameroun) et d’autres unités du Cirad (telles que l’UPR « Performance des systèmes de culture des plantes pérennes »), des recherches sur les systèmes agroforestiers cacaoyers. (...)



 
 

Mise à jour le 27/05/14


 




Extrait du site http://www.agropolis.fr/agriculture-familiale/unite-recherche.php?numunite=44