PARTAGER / SAUVER

 

Compétences de recherche de Montpellier et du Languedoc-Roussillon dans le domaine de la biodiversité

"Biodiversité - Des sciences pour les humains et la nature"

UMR QUALISUD Démarche intégrée pour l'obtention d'aliments de qualité

Etablissement(s) de tutelle  : Cirad, Montpellier SupAgro, UM



La transformation des aliments à petite échelle dans les pays du Sud

L’UMR QualiSud « Démarche intégrée pour l’obtention d’aliments de qualité » (Cirad/MontpellierSupAgro/UM1/UM2) œuvre dans le domaine agro-alimentaire du processus d’élaboration de la qualité de l’aliment après récolte ou abattage, jusqu’à l’appréciation de ses qualités sensorielle en bouche et nutritionnelle, de son bénéfice santé et de son innocuité. Pour cela, l’UMR adopte une démarche pluridisciplinaire et tient compte des fortes contraintes des pays du Sud — coût énergétique, accès à l’eau, fabricabilité et maintenance du matériel, spécificité et variabilité des matières premières — afin de :

  • maitriser les mécanismes dynamiques de construction de cette qualité qui nécessitent une bonne connaissance de la matrice alimentaire et de son interaction avec le milieu ;

  • éco-concevoir des procédés robustes, économes, et ce, dans le respect des qualités de la matière première et du produit fini.


L’UMR QualiSud est structurée en trois équipes reposant sur trois champs disciplinaires : les déterminants de la qualité de l’aliment, la maîtrise des contaminants de la chaîne alimentaire et les procédés de transformation.

Les aliments du Sud sont souvent mis en œuvre à petite échelle. QualiSud vise donc à répondre aux attentes des acteurs de la transformation des aliments au niveau familial, artisanal et des petites entreprises. Les principales questions de l’UMR sur ces sujets sont : comment apporter de la valeur ajoutée aux productions familiales, en limiter les pertes, en maîtriser la qualité ?

Les exemples d’études et de recherches de QualiSud au niveau de la transformation familiale sont nombreux :

  • appui aux petits producteurs des filières cacao et café d’Afrique et d’Amérique du Sud pour les aider à mieux transformer leur production afin d’en tirer un meilleur prix ;

  • amélioration des technologies post-récolte des céréales tropicales (fonio, mil, sorgho, riz, etc.) et des racines et tubercules (manioc, igname, etc.) ;

  • promotion des technologies de transformation des fruits à petite échelle pour permettre aux familles de consolider une activité artisanale ;

  • amélioration et valorisation de produits traditionnels africains et des savoir-faire associés.


L’UMR QualiSud est présente au Sud avec des agents expatriés dans des institutions partenaires outre-mer (La Réunion, Guyane, Guadeloupe), en Amérique du Sud (Costa Rica, Colombie, Mexique) et en Asie (Thaïlande, Vietnam). Elle entretient des collaborations de longue date en Afrique au travers de partenariats avec les universités et les centres nationaux de recherche.

Date de la description : 01.01.2014


Directeur : Dominique Pallet

66  scientifiques

Site web de l'unité





Exemples de recherche de l'unité sur la thématique Agriculture familiale

Le fonio, un maillon essentiel de la sécurité alimentaire en Afrique de l'Ouest

Mise en bottes de fonio après coupe à la faucille et dépôt en meule - C. Billot © Cirad

Alors que plus de 7 000 plantes sont cultivées dans le monde, la sécurité alimentaire ne repose quantitativement que sur quelques espèces majeures. Le blé, le maïs et le riz assurent ainsi plus de 50 % des apports énergétiques d’origine végétale. En dépit des incitations à la diversification des cultures visant à promouvoir une agriculture et une consommation (...)



 
 

Mise à jour le 27/05/14


 




Extrait du site http://www.agropolis.fr/agriculture-familiale/unite-recherche.php?numunite=139