PARTAGER / SAUVER

 

Compétences de recherche de Montpellier et du Languedoc-Roussillon

dans le domaine des agricultures familiales

Mots-clés : Amérique latine, Pérou, coopérative de producteurs, exploitation agricole familiale,

Rôle des coopératives dans la dynamique des exploitations agricoles familiales au Pérou

1. Dynamiques économiques, organisationnelles et sociales

1. Dynamiques économiques, organisationnelles et sociales

F del Socorro Olaechae Silva © Costach - La Coopérative Costach, un organisation pour améliorer les revenus de ses familles paysannes affiliées Dans le cadre du programme « Empowering Smallholder Farmers In Markets » (ESFIM), la recherche européenne (Cirad,Wageningen University, Natural Resources Institute) travaille dans 11 pays en collaboration avec les producteurs qui s’organisent face aux marchés. Les changements et les innovations dans les exploitations agricoles familiales doivent être pensés et fonctionner collectivement. Les coopératives jouent un rôle central dans ces dynamiques locales, comme mode d’action collective.

Dans ce cadre, l’UMR Innovation a travaillé avec la coopérative Tallán-Chusis (Costach), qui se construit depuis 2007 au nord du Pérou pour relancer la filière du coton Pima par l’économie solidaire. Ce coton, cultivé dans la zone, est de qualité exceptionnelle : longueur, résistance et finesse de fibre. Pourtant, il a chuté en 30 ans de 60 000 ha à seulement 1 500 ha (2010). L’industrie textile locale a en effet profité de la réduction des taxes d'importation pour le remplacer par un coton de qualité inférieure, tout en affichant leurs tissus exportés comme du coton local... L’UMR a montré en collaboration avec la coopérative que le coton Pima local représente bien un produit de niche attractif, mais qu’il faut en reconstruire le marché et les systèmes de production.

Pour s’affronter aux industries locales, Costach doit donc construire des relations, régionales et internationales, et regagner une partie de la valeur ajoutée en conquérant différents maillons de la filière coton. Enfin reconnue en 2011 par différents acteurs (ministère de l'Agriculture, banques d'investissement, municipalités), Costach a pu négocier les prix d’achat et alors bénéficier pour ses adhérents de crédits de campagne et d’avances sur récolte. En 2012, elle regroupe 5 600 agriculteurs familiaux (3 à 5 ha, coton avec culture alimentaire en dérobé) et fait remonter la surface en coton Pima à 12 000 ha. Renforcée par ces apprentissages, Costach va construire sa propre usine d’égrenage et de filage du coton, accompagner des essais variétaux, commencer une démarche d’appellation d’origine et contribuera ainsi à dynamiser l’économie locale.

En savoir plus

Michel Dulcire, michel.dulcire@cirad.fr

Date de publication : 01/01/2014





 


 
 

Mise à jour le 11/02/15


 




Extrait du site http://www.agropolis.fr/agriculture-familiale/exemple.php?id=97