PARTAGER / SAUVER

 

Compétences de recherche de Montpellier et du Languedoc-Roussillon

dans le domaine des agricultures familiales

Mots-clés : Afrique, recomposition territoriale

Dynamiques territoriales et nouvelles ruralités africaines

1. Dynamiques économiques, organisationnelles et sociales

1. Dynamiques économiques, organisationnelles et sociales

Atlas pour le programme Rural Futures du NEPAD / B. Losch, G. Magrin, J. Imbernon(dir), Ed. Cirad, 2013 Le continent africain va connaître dans les prochaines décennies des recompositions majeures imposées par le doublement de sa population — un milliard d’habitants supplémentaires d’ici 2050 — dans un contexte déjà soumis à de fortes tensions liées à la pression sur les ressources naturelles, à une pauvreté persistante et à l’importance de la concurrence internationale sur les économies locales. Cette situation inédite impose de prendre en compte les dynamiques territoriales en relation avec la densification du peuplement, les migrations et la croissance urbaine. Il s'agit de mieux répondre à la demande d’emplois qui verra arriver 330 millions de jeunes sur le marché du travail dans les 15 prochaines années, dont 60 % seront en zone rurale.

Il s’agit d’un défi majeur pour les politiques de développement rural qui devront s’appuyer sur une vision stratégique rénovée afin de promouvoir une croissance durable pour le plus grand nombre. Cette croissance devra être à la fois agricole et reposer sur une plus grande diversification rurale permettant d’accélérer la transformation structurelle du continent.

Les agricultures familiales, qui sont le plus gros pour voyeur d’emplois en Afrique, sont et resteront un acteur majeur des processus de changement.

Afin d’améliorer la compréhension des recompositions territoriales en cours et attendues, l’UMR ART-Dev et le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) collaborent avec le Nouveau Partenariat pour le Développement de l'Afrique (NEPAD). Cette collaboration, qui fait suite aux liens déjà tissés à l’occasion du programme RuralStruc (2006-2010) (Cf.Dossier d’Agropolis International n°7 (2008). Sociétés et développement durable. Apport des sciences sociales. p. 41.) , s’est déjà traduite par la préparation d’un atlas sur « la nouvelle ruralité émergente » en Afrique (auquel ont également participé les UMR Moisa, TETIS et l’UPR B&SEF du Cirad). Elle se poursuivra dans le cadre du nouveau programme Rural Futures du NEPAD, soutenu par l’Agence Française de Développement (AFD) et le Fonds international de développement agricole (FIDA), et qui sera mis en œuvre à partir de régions pilotes illustratives de la diversité des situations africaines, définies en relation avec les Communautés économiques régionales et l’Union Africaine.

En savoir plus

Bruno Losch, bruno.losch@cirad.fr

Date de publication : 01/01/2014

Référence(s)

Une nouvelle ruralité émergente-Regards croisés sur les transformations rurales africaines. Atlas pour le programme Rural Futuresdu NEPAD / B. Losch, G. Magrin, J. Imbernon (dir.). Ed. Cirad, 2013
Lien DOI / site éditeur





 


 
 

Mise à jour le 11/02/15


 




Extrait du site http://www.agropolis.fr/agriculture-familiale/exemple.php?id=87