PARTAGER / SAUVER

colloque GIP MEDDTL Ecofor
www.flickr.com
agropolis'community Colloque "Connaissance et gestion des écosystèmes tropicaux" - Séminaire MEDDTL - ECOFOR photoset agropolis'community Colloque "Connaissance et gestion des écosystèmes tropicaux" - Séminaire MEDDTL - ECOFOR photoset
 

Retour sur le Colloque "Connaissances et gestion des écosystèmes tropicaux"

01 et 02 décembre 2010, Agropolis International, Montpellier

mis en ligne le 10.12.10

Colloque organisé dans le cadre du programme «Ecosystèmes tropicaux» piloté par le ministère chargé du développement durable et animé par le GIP MEDDTL-Ecofor.

Plus de 150 personnes - scientifiques du domaine, gestionnaires et décideurs s’intéressant au fonctionnement, à la gestion ou à la protection des écosystèmes tropicaux terrestres et aquatiques continentaux - ont participé à cette manifestation.

Le colloque était fondé sur les résultats obtenus grâce aux projets de recherche financés sur la période 2005-2010 au sein du programme « Ecosystèmes tropicaux » piloté par le ministère chargé du développement durable

Consultez le programme >>

Les disciplines scientifiques convoquées sur cette thématique sont nombreuses : écologie, génétique, biologie des populations, ichtyologie, primatologie, ethnologie, droit, gestion des milieux naturels, politiques publiques. Les territoires étudiés se trouvant en Guyane, en Afrique tropicale humide ou sèche, en Inde, aux Antilles et dans l’océan Indien.

Téléchargez les présentations >>

Résultats et conclusions

Présentés selon une échelle croissante allant de l'écologie des populations aux écosystèmes et paysages, les résultats des projets du programme "Ecosystèmes tropicaux" ont été complétés par des contributions volontaires exposées sous forme de posters.

A l’issue de quatre sessions de présentations, Doyle Mc Key, professeur à l’Université Montpellier 2 et président du Conseil scientifique du programme, et Denis Girou, directeur du Parc national de la Guadeloupe et membre du Comité d’orientation du programme, ont dressé un bilan de ces deux journées écoulées, le premier avec l'œil du scientifique, le second avec celui du gestionnaire.

Côté scientifique, le programme a bien joué la carte de l'originalité et de l’innovation. Doyle Mc Key a évoqué « l'effet de levier généré par des projets à budget relativement modestes et dont les implications outrepassent souvent l'étude de cas ». Il a jugé important d'encourager à l'avenir les projets de recherches menés à des niveaux d'intégration biologiques plus larges (à l'échelle des communautés, des écosystèmes et des paysages) et potentiellement très utiles en termes d’aménagement du territoire (notamment à l’aide d’outils issus de la télédétection) et de veiller à l'intégration d'une approche sociologique (relations homme-environnement) plus poussée - en replaçant l’homme et ses pratiques au cœur des écosystèmes - souhaitant une recherche participative, via l’intensification des liens entre chercheurs, gestionnaires et communautés locales.

Côté gestionnaire, Denis Girou a également salué l’originalité des projets de recherche et les acquis en termes d’expertise des équipes françaises sur les milieux tropicaux « dépassant largement le problème de la valeur ajoutée pour les gestionnaires ». Il a cependant regretté qu’aucun exposé – ou presque - n’ait été co-présenté avec un gestionnaire et que les éventuelles discussions entre les parties prenantes (chercheurs et gestionnaires) n’aient pas été évoquées lors des présentations.
Le directeur du Parc national de la Guadeloupe a enfin suggérer de favoriser davantage à l’avenir le volet marin des projets situés dans les petites îles.

Un ouvrage rassemblant, sous une forme synthétique, les principaux résultats scientifiques et acquis pour la gestion de ces projets, est disponible sur le site du GIP MEDDTL-Ecofor

Les travaux présentés s’appliquent tous –à des degrés degrés divers – à renforcer les stratégies de préservation ou de valorisation du patrimoine naturel. Les réflexions abordées dans le cadre de la table-ronde – sur l’avenir de la recherche française dans les écosystèmes tropicaux et sur les suites à donner au programme – seront disponibles en ligne sur le site du GIP MEDDTL-Ecofor.

vidéos ecoforVidéos

Doyle McKey, président du Conseil scientifique du programme de recherche Ecosystèmes tropicaux

François Munoz, enseignant à l'université Montpellier 2 et responsable du master Biodiversité Végétale Tropicale

Témoignage d'une étudiante du master Biodiversité Végétale Tropicale, présente au séminaire MEDDTL - ECOFOR

Témoignage d'une étudiante du master Biodiversité Végétale Tropicale, présente au séminaire MEDDTL - ECOFOR

Témoignage d'une étudiante du master Biodiversité Végétale Tropicale, présente au séminaire MEDDTL - ECOFOR




 
 

Mis en ligne le 13/12/10




Extrait du site http://www.agropolis.fr/actualites/retour-seminaire-ecosystemes-tropicaux-ecofor-2010.php?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=lettre-2