PARTAGER / SAUVER

rencontres qualimediterranée
www.flickr.com
agropolis'community Rencontres Qualiméditerranée photoset agropolis'community Rencontres Qualiméditerranée photoset
En savoir plus...
Contacts

Qualimediterranée :
Matthieu Vezolles
Tél. : +33 (0)4 67 04 75 85
vezolles@qalimediterranee.fr

Transferts LR :
Anne Portal
Tél. : +33 (0) 4 67 85 69 52
portal@transferts-lr.org

 

Retour sur "les Rencontres Qualiméditerranée 2010"

Les TIC pour une agriculture performante et durable
4-5 novembre 2010, Montpellier

 

mis en ligne le 18.11.10

Le pôle de compétitivité Qualiméditerranée a organisé, en partenariat avec Transferts LR, les 2èmes rencontres sur le thème des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) au service de l’agriculture les 4 et 5 novembre 2010 au Campus de La Gaillarde, Montpellier

Les 2èmes Rencontres Qualiméditerranée ont réuni cette année, 200 participants dont 105 entreprises, 60 chercheurs/centres techniques et 35 autres.

Ces Rencontres se sont déroulées sous forme de conférences, d’ateliers/débats et de rendez-vous technologiques et d’affaires. L’objectif était de créer des synergies nationales, européennes et surtout méditerranéennes afin de favoriser l’innovation et la création de projets de recherche et développement.

  • Lors de la table ronde abordant les aspects socio-économique et marketing, plusieurs intervenants ont pris la parole : entreprises, coopératives, distributeurs, viticulteurs, pôle de compétitivité.

Rémi Lacombe, viticulteur, témoigne de sa relation avec les TIC dans son travail « Les technologies de l’information et de la communication impliquent une maîtrise technique avant tout, ce qui n’est pas toujours évident. Dans mon travail, la traçabilité est importante pour ne pas mélanger les vins. L’utilisation d’un outil de traçabilité me permettant de scanner les bidons et les bouteilles de vins ont donné une meilleure visibilité et une valeur ajoutée à mon travail. »

D’après une enquête (Programme Raudin) menée auprès de 504 exploitants en Aquitaine parmi cinq secteurs d’activité -polyculture, maraîchage, élevage, viticulture et céréale- :

74% sont équipés d’un ordinateur à leur domicile
91% d’internet
68% d’un téléphone portable au travail
3% d’un ordiphone
10% d’un PC portable ou tablet PC au travail

Les principaux usages des TIC sont :
68% la messagerie
67% météo en ligne
61% la recherche d’information technique et les petites annonces
57% la banque en ligne
56% relations fournisseurs/ produits

Parmi les non équipés, 81% ne le souhaitent pas, 63% utilisent le papier et 37% sous-traitent les taches informatiques.

  • Six ateliers technico-scientifiques ont eu lieu en parallèle, qui ont permis aux participants de prendre de l’information mais aussi d’échanger, de débattre et d’apporter des solutions à certains verrous identifiés.
  • Des rendez-vous technologiques et d’affaires organisés par la CRCI se sont également déroulés ; 42 entreprises de quatre nationalités différentes (France, Espagne, Royaume-Uni, Grèce) ont participé à 142 rendez-vous.

Deux temps forts sont à soulever :

  • Le lancement d’un appel à manifestation d’Intérêt par les pôles Qualiméditerranée et Vitagora. Cet appel permet à des acteurs (entreprises, recherches…) de proposer des projets ou des idées de projet sur une thématique des Rencontres et d’être ensuite accompagnés par les pôles de compétitivité.
  • Le lancement d’une étude de faisabilité d’une plateforme AgroTIC par Qualiméditerranée et VINSEO (premier réseau des fournisseurs de la filière viti-vinicole).

 


A propos de Transferts LR >>

A propos de Qualiméditerranée >>




 
 

Mis en ligne le 3/1/11


Contacts :



Extrait du site http://www.agropolis.fr/actualites/retour-rencontres-qualimediterranee-2010.php?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=lettre-2