PARTAGER / SAUVER

Pour aller plus loin


Contacts

Marie-Jeanne Sellier,
coordinatrice France du « Fascination of Plants Day » 2021
marie-jeanne.sellier@inrae.fr


Mélanie Broin,
Agropolis International
broin@agropolis.fr

 

Agropolis International participe à

« Fascination of Plant Days » 2021
Journée internationale de célébration des plantes

 

 

Agropolis International participe à cette opération à travers deux actions :

 

Production d’un conte vidéo

« L’histoire d’Angreka, la fleur qui rêvait de voyager »

Ce conte animé écologique destiné à un jeune public (7-11 ans) aborde de manière imagée et poétique les sujets de la reproduction des plantes, de leur dissémination et de leur évolution, à partir de l'exemple d'une orchidée de la Réunion. Il s'appuie sur des travaux scientifiques de l’Université de La Réunion ayant conduit en 2010 à la découverte de l’insecte pollinisateur d’Angraecum cadetii.

La vidéo a été réalisée en partenariat par Agropolis International et Terre Nourricière, avec le soutien de la Région Occitanie, dans le cadre de l'appui à la diffusion de la culture scientifique.

 

Organisation d’une conférence-débat des Echos Durables - 20 mai 2021

Avec l’intervention de :

  • Sylvain Wagnon, Université de Montpellier, socio-historien de l’éducation
  • Aurélie Javelle, Institut Agro-Montpellier SupAgro, ethnologue
  • Corine Martel, Académie de Montpellier, Directrice du Centre de ressources EducNatu'RE

Thème de la rencontre : L'ambition d'instaurer un rapport harmonieux entre les êtres humains et leur environnement par l'éducation est un enjeu de société majeur pour aujourd'hui et pour demain. Au-delà des « effets de mode », il s’agit d’interroger les pratiques d’enseignement de la nature et dans la nature, avec une perspective historique.

Les Echos Durables est un cycle de rencontres entre scientifiques et citoyens né d’un partenariat entre le Conseil départemental de l’Hérault et Agropolis International. Ce cycle de rencontres vise à partager davantage les connaissances produites par la communauté scientifique régionale (en Occitanie) avec les citoyens du territoire, de façon à ouvrir des espaces de réflexion, de dialogue et de débat.

En savoir plus et inscription >>


La journée internationale de célébration des plantes, intitulée « Fascination of Plants Day », est née en 2012 sous l’égide de l’Organisation Européenne pour la Science Végétale (European Plant Science Organisation, EPSO).


Le but de cette manifestation est de sensibiliser le public au rôle essentiel des plantes dans les écosystèmes et la conservation de l’environnement, mais aussi à l’importance des sciences végétales pour l’agriculture et la production durable de nourriture, ainsi que pour l’horticulture, la foresterie et les productions non alimentaires à base de plantes.




 
 

Mis en ligne le 29/4/21


Contact :





Extrait du site http://www.agropolis.fr/actualites/fascinationofplantdays2021.php