PARTAGER / SAUVER

 

La France et CGIAR renforcent leur collaboration scientifique au service de trois enjeux globaux majeurs

La France et CGIAR renforcent leur collaboration scientifique au service de trois enjeux globaux majeurs Le Cirad, l’Inra, l’IRD, Irstea, Agreenium et CGIAR ont signé le 22 mars 2019 au ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI, Paris) une déclaration commune de renforcement des collaborations scientifiques lors de la réunion des responsables de Haut Niveau de la Commission pour la recherche agricole internationale (CRAI). Au cœur de cette déclaration, la définition d’actions conjointes sur trois thématiques scientifiques majeures : agriculture et changement climatique, agroécologie, nutrition et systèmes alimentaires durables.
Au programme : des affectations croisées de chercheurs et d'experts, des ressources partagées, l’organisation d’ateliers de travail, des participations conjointes à des programmes internationaux, de montage de projets, et des activités de renforcement des capacités.
Cette réunion de haut niveau a été aussi l’occasion de saluer l’excellence reconnue mondialement du pôle scientifique montpelliérain d'Agropolis sur ces thèmes ainsi que la récente adhésion de CGIAR à Agropolis International en tant que membre en vue de renforcer l’interaction entre CGIAR et les institutions de Montpellier membres de l'association travaillant sur ces thèmes. Dans le même esprit, il a été souligné les institutions étrangères (Embrapa, INTA, UPM…), membres également d’Agropolis International et accueillis dans nos locaux, ainsi que le rôle d’Agropolis International assurant le secrétariat opérationnel de la CRAI depuis 2007.
Légende photo :
Au premier plan : M. Guillou, Présidente d’Agreenium, P. Flammarion, DG délégué à la recherche et à l’innovation d’Irstea, Ph. Mauguin, PDG de l’Inra, M. Ferroni, Président du System Management Board de CGIAR, E. Claverie de Saint-Martin, DG déléguée à la Recherche et à la Stratégie du Cirad, J.-P. Moatti, PDG de l’IRD.
Au second plan : K. Bennett, Director Board and Council Relations du CGIAR, J.-L. Khalfaoui, Président d’Agropolis International, B. Hubert, Président de la CRAI, F. Lapeyrie, Secrétaire exécutif de la CRAI au MESRI.

En savoir plus


Contact : communication@agropolis.fr

Date de publication : 2019-04-05 13:32:56

 

 

 

Actualité publiée par l'Association Agropolis sur le site web www.agropolis.fr et la version mobile m.agropolis.fr

 


 
 

Mise à jour le 2019-04-05 13:32:56


 




Extrait du site http://www.agropolis.fr/actualites/breve.php?num=2021