PARTAGER / SAUVER

 

Retour sur la visite de la Chinese Academy of Agricultural Sciences (CAAS) à Montpellier (04-07 mars 2019) : signature d’un accord de coopération

Retour sur la visite de la Chinese Academy of Agricultural Sciences (CAAS) à Montpellier (04-07 mars 2019) : signature d’un accord de coopération Agropolis International a organisé, du 04 au 07 mars 2019, l'accueil d'une délégation de la Chinese Academy of Agricultural Sciences (CAAS) pour conforter et développer le partenariat avec la communauté scientifique montpelliéraine.

Installée à Pékin et créée en 1957, la CAAS compte plus de 6000 chercheurs, scientifiques et techniciens et nombreux académiciens de renom tournés essentiellement vers les sciences et technologies au service du secteur agricole et du développement rural en Chine. Elle développe une politique internationale très active, en particulier vis-à-vis des pays africains.

A cette occasion, la direction de la CAAS a pu échanger avec le CGIAR et avec l'Initiative 4/1000, visiter plusieurs unités de la communauté et leurs structures (UMR AGAP, UMR Eco & Sols, UMR AIDA, plate-forme Ecotron, grande serre de Lavalette), échanger avec la direction du Cirad et signer un accord-cadre avec l’I-Site Muse.

Cet accord cadre vise à :
- organiser, programmer et mettre en œuvre des projets pédagogiques ou scientifiques conjoints ;
- échanger des informations scientifiques, techniques et éducatives et organiser des séminaires, symposiums et conférences en commun ;
- signer conjointement des publications et valoriser les résultats de la recherche;
- répondre conjointement à des appels d’offres nationaux, régionaux et internationaux et rechercher des financements nationaux et internationaux;
- partager des ressources scientifiques et/ou d’équipements: installations à des fins de recherche, d’éducation et d’informations.


Pour soutenir le développement du partenariat d'I-Site MUSE et CAAS, l’accord cadre prévoit l’installation d’un laboratoire sans murs de CAAS à Montpellier accueilli et appuyé par Agropolis international. Un dispositif de collaboration international original avec les institutions de recherche et d'enseignement de Montpellier, et également au niveau européen. Des laboratoires sans mur impliquent déjà les équipes d'institutions étrangères majeures l’Inta (Argentine), l’Embrapa (Brésil) et l’UPM (Malaisie).



Photo du haut : Jean-Luc Khalfaoui, président d’Agropolis International et la délégation chinoise lors de la visite de l’Ecotron (Cnrs, campus international de Baillarguet)

Photo du bas : Signature de l’accord de coopération avec Philippe Augé, président de l’Université de Montpellier et président l’I-Site MUSE


En savoir plus


Contact : communication@agropolis.fr

Date de publication : 2019-03-20 14:59:11

 

 

 

Actualité publiée par l'Association Agropolis sur le site web www.agropolis.fr et la version mobile m.agropolis.fr

 


 
 

Mise à jour le 2019-03-20 14:59:11


 




Extrait du site http://www.agropolis.fr/actualites/breve.php?num=2020