Mélanie Broin
Agropolis International
Agropolis International leader du consortium STK4SD pour l’organisation de la prochaine conférence scientifique de la Convention des Nations Unies sur la Lutte Contre la Désertification (CNULCD) du 9 au 12 mars 2015 à Cancun (Mexique)
© Govindasamy Agoramoorthy, Shutterstock
Suivez en direct les séances de la conférence
http://3sc.unccd.int/news/live-streaming
Agropolis International et le CSFD coorganisateurs de la 3ème conférence scientifique de la CNULCD
La troisième conférence scientifique internationale de la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification (CNULCD), sur le thème « combattre la désertification, la dégradation des terres et la sécheresse pour le développement durable et la réduction de la pauvreté : contribution de la science et de la technologie, des connaissances et pratiques traditionnelles », aura lieu du 9 au 12 mars 2015 à Cancun au Mexique.
La conférence vise à rassembler une vaste assemblée de porteurs de connaissances scientifiques, traditionnelles et locales, qui peuvent être mobilisées pour favoriser le développement durable et la réduction de la pauvreté dans les régions touchées par la désertification, la dégradation des terres et la sécheresse.
Le défi à relever par les participants à la conférence consiste à partager et discuter des dernières avancées scientifiques en matière d’évaluation de la vulnérabilité des socio-écosystèmes au changement climatique et de leurs capacités d’adaptation actuelles et futures, afin de les traduire en recommandations pour les décideurs politiques et les acteurs de terrain.
Téléchargez le dossier de presse >>
La CNULCD est, avec la Convention cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques et la Convention sur la Diversité Biologique, l’une des trois conventions issues du Sommet de Rio de 1992. La CNULCD dispose, à l’image des deux autres conventions de Rio, d’un organe subsidiaire pour la science et la technologie (le Comité Scientifique et Technique - CST). Les Parties ont décidé en 2008 d’intégrer dans des sessions spécifiques du CST des conférences scientifiques sur des thématiques d’actualité, afin de produire les évaluations et synthèses scientifiques sur lesquelles s’appuyer pour orienter les négociations politiques. A ce jour, deux conférences scientifiques ont été organisées selon ce format (en 2009 à Buenos Aires et en 2013 à Bonn).
Le Bureau du CST de la CNULCD a confié au consortium STK4SD (voir ci-dessous), mené par Agropolis International, la mission d’organiser sa 3ème conférence scientifique. Cela s’est traduit par la signature d’un accord entre Agropolis International et le Secrétariat de la CNULCD fin septembre 2013 à Windhoek (Namibie), à l’occasion de la 11ème conférence des parties de la CNULCD.
En rassemblant scientifiques, décideurs et acteurs de la société civile de tous les continents, la troisième conférence scientifique de la CNULCD aura pour objectifs :
- D’établir un état des connaissances orienté vers leur application dans la lutte contre la désertification et la gestion durable des terres dans les régions sèches ;
- De déplacer le regard des scientifiques, de leur problématique actuelle vers une approche sociétale plus globale et prospective, afin de faire émerger des questionnements scientifiques novateurs ;
- De favoriser les interactions entre équipes de recherche régionales, interrégionales et internationales, par la mise en réseau et l’échanges de résultats et créer ainsi l’émulation nécessaire à la mise en œuvre de programmes collaboratifs à grande échelle ;
- D’analyser les conditions d’évolution et de développement des savoirs traditionnels en lien avec l’évolution des sociétés et l’acquisition de nouvelles connaissances scientifiques ;
- De fournir à la Conférence des Parties de la CNULCD les fondements scientifiques utiles à la définition de son agenda et des recommandations pour la mise en œuvre des programmes d’action des pays membres.
Un consortium scientifique international comme opérateur de l’organisation de la conférenceLe consortium STK4SD (Science and Traditional Knowledge for Sustainable Development) sélectionné par le Bureau du CST pour organiser la 3ème conférence scientifique de la CNULCD rassemble cinq organisations majeures, concentrant une expertise scientifique de haut niveau et des compétences solides dans l’organisation de conférences internationales et témoignant d’un engagement de longue date dans le processus de la CNULCD. Il comprend des membres actifs dans l’ensemble des régions concernées par la CNULCD, gage de sa capacité à mobiliser largement les ressources, les organisations et les acteurs à tous les niveaux :
|
Evénements passés
2014
2014
Réunion du comité scientifique, Agropolis International, Montpellier
Mis en ligne le 13/3/15
Extrait du site http://www.agropolis.fr/actualites/2015-unccd.php