PARTAGER / SAUVER

Contacts scientifiques

Au Cirad
Nourollah Ahmadi
nourollah.ahmadi@cirad.fr

Á l'IRD
Alain Ghesquiere
alain.ghesquiere@ird.fr

 

Le Cirad et l’IRD partenaires du Grisp, méga-programme du GCRAI sur le riz

 

mis en ligne le 25.11.10

Les chercheurs du Cirad et de l’IRD participeront au Global Rice Scientific Partnership. Ce premier CRP (CGIAR Research Programs) du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (GCRAI) a été lancé officiellement le 10 novembre 2010 lors de la troisième conférence internationale sur le riz/International Rice Congress 2010.

 

Co-organisée par l’Institut international de recherche sur le riz (IRRI) à l’occasion de son cinquantième anniversaire et par le ministère de l’agriculture et du développement rural du Vietnam, la troisième conférence internationale sur le riz a réuni plus de 1 700 participants (scientifiques, industriels, dirigeants et représentants de la société civile) à Hanoï (Vietnam), du 8 au 12 novembre 2010. A l’heure où le riz reste le garant de la sécurité alimentaire de millions de personnes à travers le monde, les participants ont échangé sur le thème Rice for future generations.

Un des moments forts du congrès a été l’annonce officielle du lancement du Global Rice Scientific Partnership (Grisp), un des neuf CRP (CGIAR Research Programs) du consortium mondial de la recherche agricole pour le développement (GCRAI), approuvé par le conseil des bailleurs de fonds.

Un partenariat mondial pour la science rizicole initié par trois centres internationaux : le Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice), le Centre international d’agriculture tropicale (CIAT) et l’IRRI, auxquels se sont associés l’IRD, le Cirad et le Japan International Research Center for Agricultural Sciences. Le Grisp permettra de mutualiser les connaissances scientifiques et les compétences techniques sur le riz, afin d’augmenter la productivité et la qualité nutritionnelle de cette céréale, tout en réduisant l’impact environnemental de la production et en favorisant la performance des agro-écosystèmes rizicoles.

 

Mises en œuvre pendant cinq ans, avec un budget avoisinant 600 millions de dollars, les actions du Grisp porteront notamment sur la génomique du riz, le développement de variétés améliorées et adaptées au changement climatique, les systèmes de production durables, l’efficacité et l’équité du secteur rizicole.

 

Une soixantaine de chercheurs du Cirad, appartenant à une dizaine d’unités de recherche participeront au Grisp, dans plusieurs domaines : analyse des bases génétiques des caractères d’intérêt, en particulier le potentiel de production dans le contexte du changement climatique ; méthodes innovantes de création de nouvelles variétés de riz ; conception de systèmes de culture durables ; efficience de l’utilisation des ressources (en particulier l’eau) ; analyse de la qualité du riz ; valorisation énergétique des sous-produits du riz ; analyse des politiques de la chaine de valeur et de systèmes d’information relatifs à la filière riz.

 

Une vingtaine de chercheurs de l’IRD participeront au Grisp. Ils apporteront leur expertise dans les domaines de l’analyse du génome, du développement et des interactions avec les pathogènes. L’IRD confirme ainsi son engagement dans le domaine de la sécurité alimentaire. En effet, d’importantes recherches sur la génomique fonctionnelle du riz et sur l’étude de virus émergents en Asie du sud et du sud-est seront conduites dans le cadre d’un Laboratoire Mixte International associant l’IRD et l’Université Montpellier 2, qui sera mis en place au Vietnam en 2011, en partenariat avec la Vietnam Academy for Agricultural Science et l’Institut de Génétique Agronomique de Hanoï.

 

Montpellier : les unités impliquées par les travaux de recherche sur le riz :




 
 

Mis en ligne le 13/12/10


Contacts :

Au Cirad
Nourollah Ahmadi, nourollah.ahmadi@cirad.fr

Á l'IRD
Alain Ghesquiere, alain.ghesquiere@ird.fr




Extrait du site http://www.agropolis.fr/actualites/2010-partenariat-grisp-cirad-ird.php?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=lettre-2