PARTAGER / SAUVER

ouvrage management, mondialisation, ecologie

Informations pratiques
Contact

Nathalie Villeméjeanne,
Agropolis International
Tél. : +33 (0)4 67 04 75 68 villemejeanne@agropolis.fr

 

Table ronde autour de l'ouvrage

" Management, mondialisation, écologie :
Regards critiques en sciences de gestion"

 

mis en ligne le 16.11.10

Date : 14 décembre 2010, 14h-16h
Lieu : Agropolis International, Montpellier

Dans un monde ébranlé par des crises d’ampleur majeure touchant les sphères financières, économiques, sociales et environnementales, les pratiques, normes et valeurs que véhiculent les sciences de gestion se trouvent fortement questionnées. Les postulats souvent tacites qui ont guidé les choix d’allocation des ressources durant des décennies d’expansion des espaces de marché doivent être mis à jour et repensés. C’est ce à quoi s’attachent les contributions des enseignants-chercheurs en sciences de gestion réunies dans cet ouvrage.

Cette table ronde rassemble une partie des auteurs et les coordinateurs de l’ouvrage collectif du même nom paru en mars 2010 aux Editions Hermès Sciences (Palpacuer, F., Leroy, M. et Naro, G. (coord.) « Management, mondialisation, écologie : regards critiques en sciences de gestion »).

La table ronde s’organisera en trois volets :

1. Processus de mondialisation des grandes firmes en particulier dans le secteur agroalimentaire : Florence Palpacuer (professeur en sciences de gestion à l’Université Montpellier 1) et Cédrine Joly (enseignant chercheur en Sciences de Gestion à Sup de Co Montpellier)

2. Diffusion de ce « managérialisme » dans le secteur public : Gérald Naro (professeur en sciences de gestion à l’Université Montpellier 1) et Corinne Vercher (maître de conférences à l’Université Montpellier 3)

3. Comment face à de tels dysfonctionnements une posture critique en sciences de gestion peut permettre de relever les défis en particulier face aux enjeux environnementaux : Maya Leroy (enseignant-chercheur en sciences de gestion à AgroParisTech - ENGREF)

 

Cet ensemble d’interventions a pour objectif de présenter les approches critiques en sciences de gestion, à la fois dans leur capacité à questionner les finalités du management et des dispositifs de gestion, à rendre lisible les rapports de force et les présupposés idéologiques qui façonnent les contextes d’action et sont susceptibles d’orienter ou de réorienter les choix managériaux, et enfin dans leur capacité à proposer des alternatives et à renouveler la pensée et l’action managériales. C’est sur ces éléments clefs que les intervenants proposeront de lancer le débat avec la salle.

 


Pour en savoir plus, téléchargez le programme complet





 
 

Mis en ligne le 15.06.09


Contact :

Nathalie Villeméjeanne
villemejeanne@agropolis.fr




Extrait du site http://www.agropolis.fr/actualites/2010-conference-ouvrage-management-mondialisation-ecologie.php?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=lettre-1