Accueil > Accueil > Actualités > Archives > Le Labex Europe de l’Embrapa fête ses 20 ans

Le Labex Europe de l’Embrapa fête ses 20 ans


Le 17 octobre 2022

Cela fait cette année 20 ans qu’Agropolis International héberge un "laboratoire extérieur" de l’Embrapa, destiné à stimuler les collaborations entre l’institution brésilienne de recherche agronomique et les laboratoires de recherche européens. A cette occasion, le Président et le Directeur recherche et innovation de l’Embrapa seront en visite à Montpellier, les 17 et 18 octobre, pour rencontrer les institutions scientifiques partenaires et célébrer cet anniversaire.
 
 
 
Qu’est-ce que la Labex Europe de l’Embrapa ?
A la fin des années 90, l’Embrapa explore un nouveau concept de partenariat, le "laboratoire extérieur" (Labex). Le principe consiste à envoyer des chercheurs brésiliens seniors dans des laboratoires de recherche performants à l’extérieur de leur pays, pour des séjours de quelques années, afin de promouvoir l’échange d’expérience. Ils s’insèrent dans une équipe de haut niveau en collaborant à un projet de recherche commun tout en participant à des activités exploratoires (veille, visites, participation à des conférences...). Le but in fine est non seulement de créer de nouvelles connaissances qui serviront à développer des pratiques innovantes pour l’agriculture tropicale, mais aussi de s’insérer dans des réseaux scientifiques internationaux, et de stimuler les mobilités de chercheurs étrangers vers le Brésil.

Ainsi, après la création du premier Labex Embrapa en 1998 aux États-Unis, le Labex-Europe est inauguré en 2002 à Montpellier, au sein d’Agropolis International, mandatée par ses membres pour signer l’accord de coopération avec l’Embrapa, héberger et gérer le Labex et soutenir ses activités. Un chercheur de l’Embrapa – régulièrement renouvelé après quelques années – est ainsi affecté à Montpellier pour identifier les opportunités de collaboration, coordonner les actions du Labex et mener des activités scientifiques.

Depuis Montpellier, l’Embrapa a non seulement développé des collaborations avec les équipes locales et régionales, mais aussi au niveau national et européen (avec l’Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas...). Par la suite, un Labex Embrapa sera créé en Corée du Sud (2009), puis en Chine (2012).