Actions de l'association Agropolis International en interface avec la société civile

Des actions à l'interface avec la société civile, contribuant au dialogue entre scientifiques et citoyens, dans une société où les sciences et technologies sont omniprésentes, mais ne manquent pas de susciter des doutes quant à leurs effets sur le bien-être des sociétés.

Ces actions répondent à une demande des bailleurs de l’association (en tant que représentants des citoyens) et de ses membres. Ainsi, l’association s’implique dans l’organisation ou participe à des manifestations à destination du grand public, notamment à l'occasion de colloques scientifiques internationaux accueillis à Montpellier et en région.

L’association souhaite renforcer cet axe et porte, notamment, un projet de reconversion de l’ancien Musée Agropolis en un "cœur de campus" ouvert sur le monde extérieur.

En tant que plate-forme ouverte aux acteurs de la société civile, l’association Agropolis International s’appuie sur des opportunités offertes par ses membres ou partenaires et par l’accueil à Montpellier et en région de manifestations scientifiques internationales, pour instaurer un dialogue entre les scientifiques et le grand public.

Agropolis International accompagne également ses membres et partenaires dans la mise en oeuvre d’actions de culture scientifique ou de sciences participatives.

 

 

Plateforme ouverte aux acteurs de la société civile                                                                                                                    

 

Opérations phares en 2017

Juillet 2017

Assises Sciences-Sociétés

Premières Assises Sciences-Sociétés Montpellier 3 - 5 juillet 2017

 

L'association Agropolis International a participé au comité d’organisation des Assises « Sciences – Sociétés » qui se sont déroulées à Montpellier les 3, 4 et 5 juillet 2017 à l’initiative de l’Alliance Sciences-Société (ALLISS) sous la houlette de la MSH-Sud.


Cet évènement qui visait à mobiliser des acteurs sociaux, académiques, politiques, économiques et culturels sur les enjeux des sciences participatives a réuni plus de 800 participants, avec une parité d'inscrits du milieu académique & non académique.


En savoir plus


 

A cette occasion, Agropolis International avec le Cirad, l'Inra, l'IRD et Montpellier SupAgro, ont organisé l’atelier "Quelles dynamiques collectives pour une transition agro-écologique ? ", rencontre multi-acteurs du Nord et du Sud. Après avoir partagé différentes approches collaboratives (dynamiques métropolitaines sur les politiques d’alimentation, dynamiques du monde rural sur les systèmes productifs ovins laitiers, sélection participative des semences), les participants ont pu débattre et réfléchir au sein d’ateliers interactifs sur des dimensions transversales. Les questions de la gouvernance des dispositifs établis et des droits de propriété ont été débattues au travers de la posture du chercheur, des enjeux éthiques et épistémologiques, des processus de collaboration et de la pérennité des dispositifs établis.
Associant plus de 80 participants, cet atelier a permis de contribuer à trois des axes de travail des Assises : "Construire des espaces de coopération" ; "Renforcer les capacités de recherche-action de l’ensemble de la société".
En savoir plus

 

 


Conférence-débat « Europe, Méditerranée, Afrique : quels modèles agricoles pour l’emploi rural ? /Dialogue entre science et politique"» 10 mai 2017, parlement européen, BruxellesMai 2017

Conférence-débat « Europe, Méditerranée, Afrique : quels modèles agricoles pour l’emploi rural ? /Dialogue entre science et politique"» 10 mai 2017, parlement européen, Bruxelles

 

L'association Agropolis International avec certains de ses membres -Bioversity InternationalCIHEAM/IAM.MCiradCnrsInraIRDIRSTEAMontpellier SupAgro- ont organisé cet événement à destination des euro-parlementaires, des fonctionnaires européens de plusieurs directions de la Commission européenne (Agriculture et Développement rural/AGRIRecherche et Innovation/RICoopération internationale et du développement/DEVCO) ainsi que des représentations permanentes des pays membres.

 

L’organisation de cette conférence-débat a répondu à l 'invitation d’Eric Andrieu, député européen de la circonscription Sud-Ouest et membre de la Commission Agriculture et Développement rural du Parlement européen, faisant suite à sa visite du campus Agropolis en mai 2015.


Cet événement avait plusieurs objectifs :

  • démontrer la contribution des actions de recherche de la communauté au niveau des enjeux internationaux relevant de l'agriculture pour le développement, de la sécurité alimentaire, de la lutte contre la malnutrition, en lien avec le changement climatique,
  • mettre en exergue le lien entre la science et la question cruciale de l'emploi dans les zones rurales, directement liées à la production mais aussi aux emplois indirects et induits,
  • présenter plusieurs travaux de la communauté scientifique régionale Agropolis, en collaboration avec d'autres partenaires européens et du Sud, autour de projets phares.

Il a rassemblé au sein du Parlement, des élus européens et leurs équipes, des fonctionnaires de la Commission et autres institutionnels avec des chercheurs des établissements membres d'Agropolis International et les personnalités étrangères que nous avions invité à intervenir.

 

Retrouvez photos, posters, présentations de la conférence-débat

Téléchargez le document « Les éléments clés de la conférence-débat », juillet 2017

Voir aussi le communiqué de presse

 


Février 2017

COPdecryptEvénement COPdécrypt : Un rendez-vous citoyen pour la planète

Journée de débat grand public, samedi 25 février 2017, domaine de pierresvives, Montpellier, organisée par Agropolis International et le CARI avec le soutien de la Région Occitanie/Pyrénée-Méditerranée et le Conseil département de l'Hérault.


Cette journée événement a eu pour but de décrypter les 3 grandes Conventions environnementales de l'ONU et de proposer un échange unique entre le grand public et les experts de ces sujets.
Plus de 100 participants (associatifs, chercheurs, étudiants...) étaient présents.


Au vu du succès de l'opération, l'association Agropolis International, envisage de renouveler, en 2017, cet événement associant théâtre forum et interventions/débats sur le territoire de la région Occitanie.

 

En savoir plus

 

 

Pour mémoire : actions qui ont eu lieu les années précédentes

Deux opérations phares en 2016 :

Rencontres participatives légumineuses Grand Sud, les 28 et 29 septembre 2016 à Carcassonne, dans le cadre de «2016, année internationale des légumineuses » (FAO). Journées co-organisées par l'association Agropolis International avec l’Académie d’Agriculture de France et Toulouse AgriCampus.

Rencontres légumineuses 2016

6ème Agora de la coopération et de la solidarité internationales, 14 octobre 2016, Carcassonne organisé par MidiCoopDev en partenariat avec le CARI (Centre d'Actions et de Réalisations Internationales). A cette occasion l'association Agropolis International a été en charge d’un atelier thématique « agriculture et changement climatique : des modèles agro-écologiques du Sud pour le Nord »

agora de la coopération et de la solidarité internationales

Archives : Actions 2012-2015

Création d’un lieu dédié au dialogue sciences-sociétés                                                                                                             

 

L’association porte, au nom de ses membres, le projet « cœur de campus », visant à la reconversion de l’ancien musée Agropolis (Agropolis-Museum, propriété de la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée) en un lieu convivial, multifonctionnel et multiservices pour les utilisateurs du campus Agropolis, ouvert au public pour l’organisation de rencontres, expositions, conférences, etc.

 

 

 
 

Mise à jour le 16/08/17




Extrait du site http://www.agropolis.fr/societe-civile/