Share/Bookmark
Mots-clés

recherche agricole internationale recherche agricole pour le développement organisations internationales centres internationaux de recherche agricole...

Contact

Isabelle Amsallem
amsallem@agropolis.fr
Tél : +33 (0)4 67 04 38 23

Accueil > Actions collectives d'Agropolis International > Promotion des compétences à l'international

 

Agropolis à l’interface du système de recherche agronomique internationale

L'association est impliquée de diverses manières et depuis de nombreuses années dans le système de recherche agronomique internationale.

Au niveau national

La Commission de la Recherche Agricole Internationale (CRAI) est l'outil de la politique française en matière de recherche agricole internationale. Présidée par Bernard Hubert, président d'Agropolis International, elle est l’interface entre d’une part, les organismes de recherche français, le pôle scientifique Agropolis International et les ministères français concernés par cette thématique et, d’autre part, le système de recherche agricole internationale, dont le CGIAR est l’une des composantes.

En savoir plus >>
http://www.agropolis.fr/recherche-agricole-internationale/commission-recherche-agricole-internationale.php

Au niveau européen

Au travers de la Commission de la Recherche Agricole Internationale (CRAI), Agropolis International développe des liens et/ou des collaborations avec les instances suivantes :

  • L'initiative européenne sur la recherche agricole pour le développement (European Initiative for Agricultural Research for Development - EIARD) qui regroupe les représentants d’agences chargées du développement ou de ministères (Affaires étrangères ou Agriculture) des pays membres de l’Union Européenne, de la Suisse, de la Norvège ainsi que la Commission Européenne, et vise à faciliter la coordination des politiques et des appuis européens en faveur de la recherche agricole pour le développement.
  • La dimension Recherche Agricole pour le Développement de l'Espace Européen de la Recherche (The Agricultural Research for Development dimension of the European Research Area - ERA-ARD) qui est un projet européen financé dans le cadre du programme ERA-NET, réunissant quatorze états membres et visant à assurer une coordination des politiques de recherche dans le domaine des sciences agronomiques pour le développement.
  • AGRINATURA : alliance européenne dans le domaine des connaissances agricoles pour le développement qui réunit les membres de NATURA, association des universités européennes œuvrant dans la recherche et l’enseignement agricoles pour le développement et ceux d’ECART, consortium des institutions européennes dédiées à la recherche agricole pour le développement afin de capitaliser sur leurs forces et expertise respectives.
    Pour mémoire, Agropolis International a été à l’originede la création du réseau NATURA, en 1988, avec l’Université de Wageningen (Pays-Bas).
  • Le forum européen de la recherche agricole pour le développement (European Forum on Agricultural Research for Development - EFARD) qui est la composante européenne du GFAR (Forum mondial pour la recherche agricole).

 

Au niveau mondial

Agropolis International est partenaire :

- du Forum mondial pour la recherche agricole (GFAR) qui facilite des actions collectives multi-acteurs dans le continuum recherche-développement.

- du Groupe consultatif pour la recherche agronomique internationale (CGIAR) :

  • L'association Agropolis International accueille depuis mars 2011 le siège du CGIAR, dont la présence à Montpellier ouvre des perspectives ambitieuses de coopération entre la communauté scientifique régionale et le système de recherche agricole internationale.
    Dans ce cadre, l’Association Agropolis International préside un groupe de concertation entre la communauté régionale et le Consortium du CGIAR, qui a pour objectif de croiser au mieux les informations et de discuter de la manière dont le pôle Agropolis peut s’organiser pour bénéficier de l’installation du siège du Consortium à Montpellier et dont le Consortium peut bénéficier des réseaux et de l’activité scientifique générée autour du pôle Agropolis.

  • L'association Agropolis International héberge le directeur du Challenge Programme on « Water and Food » (CPWF), un des grands programmes transversaux créés par le CGIAR, qui est depuis février 2012 intégré dans le CGIAR Research Programme « Water, Land and Ecosystems ».

Archives

du 29 octobre au 1er novembre 2012 :
GCARD 2012 : 2ème Conférence Mondiale sur la recherche agricole pour le développement, Punta del Este, Uruguay

Manifestations internationales liées à la recherche agricole pour le développement qui se sont déroulées à Montpellier (2010-2011)

 

EIARD meeting Montpellier 201117ème réunion annuelle du groupe de coordination européen d’EIARD /Initiative européenne pour la recherche agricole pour le développement (6 -8 décembre 2011)

 

 

 

 

© EIARD

G20 Montpellier 2011

1ère conférence du G20 sur la recherche agricole pour le développement - Promouvoir les partenariats scientifiques pour la sécurité alimentaire (12 et 13 septembre 2011)

 

 

 

© Agropolis International


GCRAIRéunion des directeurs et présidents des 15 centres de recherche internationaux du CGIAR & 6ème Board meeting du Consortium des centres du CGIAR (mai 2011)

 

 

 

 



4ème réunion du Fund Council
(pilote financier) et réunion du Funders Forum (ensemble des bailleurs de fonds) du CGIAR (avril 2011)

 

 

 

© Agropolis International

 


GCARD 2010 : Conférence Mondiale sur la recherche agricole pour le développement (28-31 mars 2010) GCARD 2010 Montpellier




 
 

Mise à jour le 3/10/16


Isabelle Amsallem
amsallem@agropolis.fr
Tél : +33 (0)4 67 04 38 23




Extrait du site http://www.agropolis.fr/recherche-agricole-internationale/index.php