Share/Bookmark
Contact

Eric Fargeas
Directeur,
Agropolis International
Tél. : +33 (0)4 67 04 75 45
fargeas@agropolis.fr

 

 

 

Quelques références de l'association Agropolis International en matière d'organisation de réunions et événements scientifiques internationaux

Agropolis International a également pour mission de proposer à ses membres un appui dans l'organisation de leurs événements (conférences, séminaires, expositions...), notamment quand il s'agit d'événements inter-institutionnels qu'ils se déroulent dans les locaux d'Agropolis International, à Montpellier ou à l'étranger.

Cette compétence en ingénierie événementielle a été reconnue et appréciée par des structures nationales et internationales (ministères français, Banque Mondiale, CGIAR, FAO…) désireuses d'organiser leur manifestation sur Montpellier.

L'organisation, à Montpellier, de manifestations de haut niveau contribue à la visibilité et à la notoriété à l'international du pôle agro-environnement régional.

2017 - 2016 - 2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010 - 2009

Programmation 2018

Evolution 2018 - 2ème congrès joint des quatre principales sociétés internationales de biologie évolutive (ESEB, SSE, SSB, ASN) - 19-22 août 2018, Le Corum, Montpellier

Montpellier accueillera, en août 2018, le 2ème congrès joint des quatre principales sociétés internationales de biologie évolutive (ESEB/European Society for Evolutionary Biology ; SSE/Society for the study of Evolution, SSB/Society of Systematic Biology , ASN/American Society of Naturalists).

Ce congrés qui a lieu tous les six ans avait eu lieu, pour sa première édition, en 2012, à Ottawa (Canada). Il est porté par la communauté scientifique montpelliéraine du domaine sous la houlette d'Ophélie Ronce (unité mixte de recherche ISEM) et Yannis Michalakis (unité mixte de recherche MIVEGEC).

Congrès co-organisé avec l'appui d'Agropolis International. Dédié à la mémoire d'Isabelle Oliveri, scientifique de la communauté d'Agropolis.

2 500 participants attendus

En savoir plus : http://evolutionmontpellier2018.org/home

 

2017

Conférence-débat «Rural employment and agricultural models: Issues and experiences shared from Europe, the Mediterranean Basin and Africa», 10 mai 2017 - Parlement européen - Bruxelles

L'association Agropolis International avec certains de ses membres -Bioversity International, CIHEAM/IAM.M, Cirad, Cnrs, Inra, IRD, IRSTEA, Montpellier SupAgro- ont organisé cet événement à destination des euro-parlementaires, des fonctionnaires européens de plusieurs directions de la Commission européenne (Agriculture et Développement rural/AGRI, Recherche et Innovation/RI, Coopération internationale et du développement/DEVCO) ainsi que des représentations permanentes des pays membres.

L’organisation de cette conférence-débat a répondu à l 'invitation d’Eric Andrieu, député européen de la circonscription Sud-Ouest et membre de la Commission Agriculture et Développement rural du Parlement européen, faisant suite à sa visite du campus Agropolis en mai 2015.

Cet événement avait plusieurs objectifs :

  • démontrer la contribution des actions de recherche de la communauté au niveau des enjeux internationaux relevant de l'agriculture pour le développement, de la sécurité alimentaire, de la lutte contre la malnutrition, en lien avec le changement climatique,

  • mettre en exergue le lien entre la science et la question cruciale de l'emploi dans les zones rurales, directement liées à la production mais aussi aux emplois indirects et induits,

  • présenter plusieurs travaux de la communauté scientifique régionale Agropolis, en collaboration avec d'autres partenaires européens et du Sud, autour de projets phares.

Il a rassemblé au sein du Parlement, des élus européens et leurs équipes, des fonctionnaires de la Commission et autres institutionnels avec des chercheurs des établissements membres d'Agropolis International et les personnalités étrangères que nous avions invité à intervenir.
Chacun des participants a ainsi pu discuter avec les auteurs et présentateurs des posters, regroupés en trois grands ensembles thématiques

En savoir plus sur la Conférence-débat «Rural employment and agricultural models: Issues and experiences shared from Europe, the Mediterranean Basin and Africa»

2016

Séminaire international 'Identifying Critical and Emerging Issues for Food Security and Nutrition : The contribution of science to the global policy debate' / 1er décembre 2016, Agropolis International, Montpellier

Séminaire ouvert du HLPE, groupe d’experts de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition, organisé par Agropolis International et la Chaire UNESCO "Alimentations du monde".

Ce séminaire a réuni une centaine de participants : acteurs institutionnels, de la profession et du monde économique, de la recherche et de la société civile autour des thématiques suivantes : Quelles sont les questions cruciales et émergentes liées à la sécurité alimentaire mondiale ? ; Comment la science peut-elle contribuer au débat politique ?.
Ce séminaire a été organisé dans le cadre des réunions du HLPE qui s'est réuni pour la première fois à Montpellier (Agropolis International) du 29 novembre au 1er décembre 2016 sous la présidence de Patrick Caron, précédemment directeur général délégué à la recherche et à la stratégie du Cirad.

En savoir plus sur le séminaire HLPE



ac1sd 2016

Conférence ACSD2016/ « Agri-Chains &Sustainable Development » / 12-14 décembre 2016 à Montpellier (Le Corum)

Cette conférence a réuni sur le sujet 264 participants de 41 pays. Elle a été organisée par le Cirad en partenariat avec l'AFD, Agropolis Fondation, Agropolis International, Agrinatura, AgroParisTech, le CGIAR et CGIAR Research Program on Policies, Institutions and Markets (PIM), l'université de Sussex (Institute of Development Studies), l'Inra, l'IRD, Montpellier Méditerranée Métropole, Montpellier SupAgro, le RIMISP (Centro Latinoamericano para el Desarrollo Rural) et l' université de Wageningen, avec le soutien des ministères français de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt et des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI) et du Moringa Fund.

En savoir plus sur la conférence ACSD2016



AgMIP 2016

6th AgMIP Global Workshop - 28-30 juin 2016 - Le Corum - Montpellier (France)

Cet atelier, qui a réuni plus de 200 personnes, a été organisé par l’Université de Columbia (New York) avec le soutien financier du DFID (UK aid Department for International Development) et de l’USDA (Department of Agriculture – Agricultural Research Service) et le partenariat scientifique de l’Inra et du Cirad. La coordination organisationnelle de cet événement a été assurée par Agropolis International.

Retrouvez les présentations du 6ème atelier de travail international du réseau AgMIP6 / 6th Global Workshop of the Agricultural Model Intercomparison and Improvement Project - 28 - 30 juin 2016 - Montpellier (Corum)

En savoir plus sur l'atelier AgMIP 2016

2015

FSD5 AGRO2015

Congrès FSD5/Agro2015 : 5th International Symposium for Farming Systems Design 'Multi-functional farming systems in a changing world' - 7 - 10 septembre 2015, Montpellier

Rendez-vous scientifique mondial sur l’analyse et la conception des systèmes agricoles, ce congrès a réuni 400 scientifiques de 40 pays qui ont fait le point sur les concepts et méthodes utilisables en analyse et conception de systèmes agricoles face aux grands enjeux auxquels le monde est confronté : préservation des ressources en eau, sécurité alimentaire, changement climatique, biodiversité, développement socio-économique.

Cet événement a été co-organisé par la Société Européenne d´Agronomie (ESA) et Agropolis International avec la participation et le soutien de la communauté scientifique régionale : Cirad, Inra, Montpellier SupAgro, AgroParisTech, Institut Agronomique Méditerranéen, Université de Montpellier et le soutien financier du ministère chargé de l’Agriculture, de la Région Languedoc-Roussillon, de Montpellier Méditerranée Métropole, d’Agropolis Fondation et de l’entreprise Advini.

 

En savoir plus sur le Congrès FSD5/Agro2015 >>

 


ICCB-ECCB 2015

2 000 experts de 98 pays présents pour le congrès ICCB-ECCB 2015 : rendez-vous scientifique mondial de la biologie de la conservation qui s’est tenu du 2 au 6 août 2015 à Montpellier

Rendez-vous scientifique mondial des personnes en charge de la biodiversité et de la conservation de la nature, ce forum d’ampleur inédite a réuni chercheurs, étudiants, praticiens, gestionnaires, et décideurs... et a facilité les échanges sur les travaux, nouvelles recherches et développements de la science dans le monde, ainsi que sur les pratiques, outils et défis de la conservation de la biodiversité.

Cet événement a été organisé par la Society for Conservation Biology (SCB) en partenariat avec Agropolis International et la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB).

 

Galerie photos du congrès ICCB-ECCB 2015 >>



Congrès international « Biorefinery for food, fuels and materials » (Bioraffinerie pour l’alimentation, l’énergie et les biomatériaux)
15 -17 juin 2015, Montpellier

Co-organisé par Agropolis International, la Chaire Unesco « Alimentation du Monde », le Cirad, l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier, l’Inra, Montpellier SupAgro et l’Université de Montpellier, ce congrès a permis de conforter l’image d’excellence du pôle régional dans le domaine.

Pendant 3 jours, 147 participants (scientifiques et industriels), provenant de 27 pays sur les 5 continents, ont contribué à la réflexion sur le rôle de la bioraffinerie et sa capacité à répondre aux principaux défis sociétaux du 21e siècle. Agropolis International a apporté un appui logistique et communication à l’organisation de la manifestation, a assuré le lien avec les prestataires et a géré les dossiers de demande de subvention.

En savoir plus: http://www.bffm2015-congress.eu/



CSA 2015

3ème Conférence mondiale sur l’agriculture climato-intelligente (Csa15)

16-18 mars 2015 , Montpellier

Agropolis International a été co-organisateur de la 3ème Conférence mondiale sur l’agriculture climato-intelligente (Csa15) qui s’est tenue à Montpellier du 16 au 18 mars 2015.

Cette conférence co-organisée avec le Cirad, l'Inra, l'IRD avec le soutien du CGIAR, de l'Université de Wageningen, de l'Université de Californie à Davis, de la FAO et du GFAR, a bénéficié du soutien financier du ministère des Affaires étrangères et du Développement international et du ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, de la Région Languedoc-Roussillon, de Montpellier Méditerranée Métropole, des LabEx Agro et CeMEB.

Cet événement majeur a réuni plus de 700 participants venant de 75 pays à travers le monde pour faire le point sur l’état des connaissances et s’accorder sur une stratégie de recherche globale et locale. La conférence a rassemblé des représentants d’organisations scientifiques, d’organisations gouvernementales nationales et internationales, des associations d’agriculteurs, des industriels, des ONG et la société civile.

En savoir plus >> http://csa2015.cirad.fr/18_mars_2015

Découvrez la Déclaration de Montpellier >>



3ème conférence scientifique de la Convention des Nations Unies de Lutte contre la Désertification et la Dégradation des terres (CNULD)

3ème conférence scientifique de la Convention des Nations Unies de Lutte contre la Désertification et la Dégradation des terres (CNULD)
9 - 12 mars 2015, Cancun, Mexique

A la demande du CSFD (Comité scientifique français de la Désertification), Agropolis International a été leader d’un consortium en charge de l’organisation de cet événement qui a réuni 300 participants.

Agropolis International a assuré les aspects logistiques en lien avec le centre de congrès de Cancun et a également été chargée de la production des documents post-conférence (synthèse des conclusions, documents pour les décideurs, actes scientifiques de la conférence).

En savoir plus >> http://3sc.unccd.int/
Une présentation des recommandations issues de la conférence a été effectuée à la COP12 de la CNULD en octobre 2015. (intégrer lien)


2014

Rencontres Agricultures familiales et recherche 204

Rencontres internationales "Agricultures familiales et recherche"

1-3 juin 2014, Montpellier

Dans le cadre de l’Année Internationale de l’Agriculture Familiale (AIAF), décrétée par les Nations Unies pour 2014, les organismes de recherche du pôle Agropolis International ont pris l’initiative d’organiser des Rencontres Internationales sur le thème « Agricultures familiales et recherche ».

Cet événement a été co-organisé avec le Consortium du CGIAR, le Forum Mondial de la Recherche Agricole (GFAR) et le Forum Rural Mondial (FRM) et a reçu le soutien du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, et de plusieurs organisations nationales et internationales.
Ces rencontres au format original avaient pour objectif de questionner et enrichir les agendas de recherche concernant les agricultures familiales et leurs défis face aux changements à l’œuvre. Une déclaration courte, synthétisant les travaux sera proposée à la signature des institutions participantes dans les prochaines semaines ; cette déclaration sera présentée à Rome fin octobre 2014 dans le cadre du dialogue global de la FAO.

235 participants venus de 70 pays, représentants paysans, représentants d'ONG, décideurs politiques et du secteur privé, chercheurs et enseignants se sont retrouvés à Montpellier à l’occasion de ces Rencontres internationales.

En savoir plus >> www.agropolis.fr/actualites/2014-retour-rencontres-internationales-agricultures-familiales-recherche.php

 

Téléchargez les actes des Rencontres internationales "Agricultures familiales et recherche " (avril 2015)

 

Actes rencontres agricultures familiales 2014

Téléchargez la version trilingue (340 pages, 12 Mo) >>

 

 

Téléchargez en français (112 pages, 6,33 Mo) >>

 

 


Resilience 2014Resilience 2014

4-8 mai 2014, Montpellier

Agropolis International a participé au comité d’organisation et au comité scientifique de cette conférence internationale.

L’objectif de cet événement était de renforcer et d’explorer les liens entre les multiples mises en pratique et visions de la résilience de nos sociétés et de leur environnement, qu’elles soient issues du monde académique comme du monde du développement. La conférence vise à stimuler un large débat sur l’adaptation, la transformation et le développement de nos sociétés face aux changements.
Au programme : de nombreuses sessions plénières, présentation de posters, un ensemble d’activités ciblées pour les étudiants dont une « master class » internationale, des performances artistiques pour les congressistes et des opérations pour le grand public (conférence, présentation d’ouvrages, séance de jeux participatifs...).
Organisation : membres français de l’association scientifique internationale Resilience Alliance (Cirad, CNRS, Irstea et Inra) et leurs partenaires du pôle Agropolis. Des séminaires en amont de la conférence ont été organisés destinés à nourrir les débats. Ces séminaires, qui se sont tenus majoritairement dans les locaux d’Agropolis International, portaient sur les thèmes suivants : Biodiversity and Resilience of Agroecosystems ; Resilience, Ecological Solidarity and Stewardship ; Which mathematical formalizations of resilience and what for ? ; Resilience of Social and Ecological Systems and Territorial Approaches ; Agroecological transition and resilience ; Coastal vulnerability and resilience to climate change.

Environ 900 participants, scientifiques et praticiens du Nord et du Sud.

En savoir plus : www.resilience2014.org

 

2013

AESOP 20135ème colloque AESOP (Association of European Schools of Planning) sur la planification alimentaire durable

28 - 29 octobre 2013, Agropolis International

Agropolis International a participé au comité d’organisation et scientifique, gestion de la communication de la conférence internationale "Innovations in urban food systems /Et si les villes faisaient changer nos systèmes agro-alimentaires ?" organisée conjointement par les UMR Innovation et Moisa, en lien avec le programme de recherche SURFOOD piloté par la Chaire UNESCO« Alimentations du monde ».
Le pôle Agropolis de Montpellier a été sollicité dans le but d’ouvrir davantage ce réseau à l’agronomie et aux pays du Sud. Cet événement a montré l’intérêt croissant pour les recherches sur les systèmes alimentaires des villes et a permis de faire le point sur la gestion des flux d’approvisionnement alimentaire des villes, l’accès au foncier pour l’agriculture urbaine et périurbaine et la gouvernance des stratégies alimentaires urbaines.

170 participants originaires de 26 pays


ANRSéminaire « Enjeux et perspectives des recherches transméditerranéennes»

19 et 20 septembre 2013, Agropolis International

Séminaire organisé dans le cadre du programme de l’Agence nationale de la Recherche (ANR) « Etudes transdisciplinaires sur l'avenir de la Méditerranée (TRANSMED) », et articulé avec le lancement des projets de recherche sélectionnés au titre de l’édition 2012 du programme, ce séminaire organisé par l’ANR et Agropolis International a permis à diverses catégories d’acteurs (scientifiques, institutionnels et décideurs) de partager leur vision des enjeux de la recherche transdisciplinaire en zone méditerranéenne. Des discussions, structurées sous la forme de tables rondes et réunissant chercheurs de la rive sud de la Méditerranée, organismes/établissements de recherche et ministères/institutions, ont permis aux acteurs de préciser leurs attentes et d’envisager des perspectives concrètes pour favoriser l’émergence d’une recherche ciblée sur les interactions entre les sociétés et leurs environnements dans toutes les régions du pourtour méditerranéen.

130 participants

En savoir plus : www.agropolis.fr/actualites/2013-retour-seminaire-anr-transmed.php


Agropolis InternationalJournée de conférences-débats "nouvelles orientations pour la recherche agronomique"

10 septembre, Agropolis International

« Produire plus avec moins », c’est le défi posé à l’échelle mondiale pour satisfaire la demande croissante en produits alimentaires, liée à l’augmentation de la population et à l’évolution des régimes alimentaires conjuguées à la menace des changements climatiques, sans augmenter les surfaces cultivées et en préservant les capacités productives pour les générations futures. La journée organisée le 10 septembre par Agropolis International sur les « nouvelles orientations pour la recherche agronomique ».
Cette journée organisée par Agropolis International sur les « nouvelles orientations pour la recherche agronomique » a rassemblé autour de ces questions chercheurs, enseignants, étudiants et représentants d’associations.

200 participants (chercheurs, enseignants, étudiants et représentants d’associations).

En savoir plus : www.agropolis.fr/actualites/2013-retour-conferences-debats-nouvelles-orientations-recherche-agronomique.php


ISHPSSB 2013 - Congrès bisannuel de la Société internationale d’Histoire, de philosophie et d’études sociales sur la biologie (ISHPSSB)/International Society for History, Philosophy, and Social Studies of Biology,

07 au 11 juillet 2013, Montpellier

Soutenue par la Ville de Montpellier et la Région Languedoc-Roussillon ainsi que par les Universités Paris 1 Panthéon Sorbonne, Paris 4 Sorbonne, et le CNRS, l’organisation pratique du congrès a été confiée, avec le soutien d’Agropolis International, à l’Institut d’Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques (CNRS/Paris 1/ENS).

Consultez le communiqué de presse de l’événement : http://www.agropolis.fr/pdf/actu/2013-communique-de-presse-congres-bisannuel-ishpssb.pdf


Séminaire « Eau et Sécurité Alimentaire en Méditerranée » / SESAME - 21 & 22 février 2013 - Agropolis International, Montpellier

SESAME a permis de réunir, pour la première fois, 150 experts de haut niveau pour discuter ensemble des questions liées de l’eau et de la sécurité alimentaire en Méditerranée.
SESAME a témoigné de l’intérêt partagé pour une plate-forme de réflexion mobilisatrice permettant de mettre en évidence les défis et d’identifier des solutions.

Séminaire organisé à l’initiative conjointe du CGAAER français et du Conseil général du développement agricole marocain (CGDA) en partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD), Agropolis International, le Plan Bleu, le Centre International des Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM), l’ONG "Echanges méditerranéens", l’Institut Méditerranéen de l’Eau (IME), le Partenariat Français pour l’Eau (PFE), le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD), et avec le soutien financier de la Région Languedoc-Roussillon et de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse.

Téléchargez la note de synthèse de l’événement « Eau et sécurité alimentaire - Le défi vital de la Méditerranée » (mars 2013) :

http://www.agropolis.fr/pdf/actu/2013-note-synthese-sesame-2013.pdf

Retrouvez les présentations faites lors du séminaire

www.agropolis.fr/actualites/2013-sesame-eau-securite-alimentaire-mediterranee-presentations.php

 

150 experts et décideurs de l'ensemble du pourtour méditerranéen

 


2012

INTA lancement officiel

Lancement officiel du programme LABINTEX de l’INTA (Instituto Nacional de Tecnología Agropecuaria – Argentine)

29 et 30 novembre 2012

La mise en place de ce premier LABINTEX / LABoratoire EXtérieur sans murs, créé sur le modèle du LaBex de l'Embrapa (Brésil) à Agropolis International, Montpellier, est soutenue par la Banque Interaméricaine de Développement (BID).

Elle vise à renforcer les coopérations entre l'Argentine et la communauté scientifique en Europe dans les pôles d'intérêt suivants : technologies émergentes (biotechnologie, nanotechnologies, TICs, etc.) ; technologies agroalimentaires et agroindustrielles ; technologies de conservation et de gestion durable de l'environnement ; innovations organisationnelles (développement rural, agriculture familiale, vulgarisation).

Dans le cadre de ce partenariat, l’Association Agropolis International est chargée d’apporter un soutien technique, scientifique et logistique pour la faisabilité du projet.

Retrouvez les photos et vidéos



10 ans du Programme Labex Embrapa à Montpellier

Le Programme Labex-Europe de l'Embrapa a fêté ses 10 ans de présence à Montpellier

Trois moments clés ont permis de célébrer les 10 ans de présence à Agropolis International du Labex Europe de l'Embrapa-Entreprise Brésilienne de Recherche Agricole (2002-2012)

Cérémonie protocolaire en présence de la direction de l’Embrapa et des partenaires en Europe (15 Octobre 2012 - Montpellier)
Conférence grand public "L'Amazonie, berceau de l'agriculture durable ?", par Doyle Mc Key, professeur à l’Université de Montpellier - UMR CEFE (Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive) (16 octobre 2012 - Montpellier)
Journée scientifique de la Société de Biologie de Montpellier organisée avec l’Embrapa et Agropolis International : "Des recherches pour l’agronomie, la biodiversité et la santé " (17 octobre 2012 - Montpellier)

Consultez les présentations, vidéos et photos... »



Conférence internationale sur les système de production rizicole biologique

1ère Conférence Internationale sur les systèmes de production rizicole biologique

27-30 août 2012, Montpellier

Organisée par l’unité mixte de recherche Innovation (Cirad, Inra, Montpellier SupAgro) avec le soutien notamment d’Agropolis International, d’Agropolis Fondation, de la Société Européenne d’Agronomie, de l’Agence Bio et de France AgriMer, cette conférence s’adresse aux chercheurs et à tous les acteurs de la filière : riziculteurs, partenaires des organisations professionnelles, entreprises de collecte, de transformation et de commercialisation, gestionnaires de territoire. Les enseignants et les étudiants y trouveront également des informations utiles pour leur formation.

La conférence en chiffres : 120 participants, 17 pays représentés, 43 communications orales, 14 posters

Pour d'informations sur la conférence >>


13ème congrès de la Société Internationale d'Ethnobiologie 201213ème Congrès de la Société Internationale d'Ethnobiologie

20-25 mai 2012, Montpellier

Rencontrer les peuples autochtones et communautés locales autour des enjeux environnementaux - Un événement original, scientifique et participatif

Le CISE a été organisé par l’Institut de recherche pour le développement (IRD), avec l’appui d’Agropolis International et le soutien du Cirad, du CNRS, de l’EPHE, de Montpellier SupAgro et des universités de Montpellier 1, 2 et 3, tutelles des unités mixtes de recherche CEFE (Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive) et GRED (Gouvernance, risque, environnement, développement).

Plus d'informations sur cet événement original, scientifique et participatif >>

 

2011

G 201ère conférence du G20 sur la recherche agricole pour le développement - "Promouvoir les partenariats scientifiques pour la sécurité alimentaire"

12-13 septembre 2011 - 100 participants - Montpellier

Cette conférence était organisée à l’initiative de la présidence française du G20 et dans le cadre du pilier sur la sécurité alimentaire du plan d’action sur le développement, la première réunion du G20 Développement sur la recherche agricole pour le développement était consacrée à la promotion des partenariats scientifiques pour la sécurité alimentaire.

Elle a rassemblé une centaine de participants venant de tous les pays du G20, des pays invités et de sept instances internationales : l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le CGIAR, le forum mondial de la recherche agricole (GFAR), la banque mondiale (WB), le nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), la fondation internationale pour le développement agricole (IFAD), la Fondation Bill et Melinda Gates.

Le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour la sécurité alimentaire et la nutrition a participé aux deux journées de la conférence.

Plus d'informations sur la conférence : http://www.agropolis.fr/actualites/2011-retour-conference-G20.php


Elinor Ostrom, Prix Nobel d'Economie 2009Visite d'Elinor Ostrom, Prix Nobel d'Economie 2009

20-24 juin 2011, Montpellier et Paris

Agropolis International, le Cirad, l’Université Montpellier 1, le CNAM et l’UNESCO ont été chargés de l'organisation de cet événement.

Invitée en France pour un hommage à l’ensemble de son oeuvre, Elinor Ostrom, professeur de sciences politiques à l'Université d'Indiana (Bloomington - USA), et membre fondateur du Center for the Study of Institutional Diversity/ Centre pour l’étude de la diversité institutionnelle de l’Université d’Arizona (Arizona State University- USA) a été accueillie à Montpellier les 20 et 21 juin 2011.

La communauté scientifique montpelliéraine a pris l’initiative d’inviter Madame Elinor Ostrom, dès qu’elle a eu connaissance de l’attribution du Prix Nobel d’Economie à cette femme d’exception. Ce fut son premier séjour officiel en France depuis cette date. Elle a prononcé une conférence au Corum le 20 juin et il lui a été délivré le titre de Docteur Honoris Causa de l’Université Montpellier 1. Elle a été ensuite reçue à Paris, notamment à l’Unesco, du 22 au 24 juin 2011.

Elle est décédée le 12 juin 2012 à l'âge de 78 ans.

 

Retrouvez les photos et vidéos de la visite >>

 


Fund CouncilFund Council and Funders Forum

5-7 avril 2011 - 60 participants - Montpellier

 

Le Fund Council, pilote financier du CGIAR a souhaité organiser sa dernière réunion, les 05 et 06 avril 2011 à Montpellier et plus particulièrement dans les locaux d'Agropolis International, siège du consortium CGIAR. Celle-ci a été suivie le 07 avril de la réunion du Funders Forum, qui représentait l’ensemble des bailleurs de fonds du CGIAR. Basé à Washington, le Fund Council a délégué toute l'organisation logistique de l’événement à Agropolis International.

 

2010

Agro 2010AGRO 2010 - XIème Congrès de la Société Européenne d'Agronomie

29 août /03 septembre 2010 - 600 participants - Montpellier

Le Président de l’European Society of Agronomy (ESA), également directeur d'UMR à Montpellier SupAgro a sollicité l’appui d’Agropolis International pour organiser autour du XIème congrès de l’ESA, une semaine plus large consacrée à l’agronomie, présentant plusieurs modules sur le Corum et le campus de la Gaillarde (symposia, side events, cours internationaux, évènement grand public, visites techniques…). La semaine scientifique Agro2010 constituait une organisation originale au plan régional et par rapport à tous les précédents congrès de l’ESA.

Agro2010 a clairement mis en évidence le potentiel de la France dans ce domaine et le rôle moteur que peut y jouer la communauté scientifique montpelliéraine regroupée sous la bannière d’Agropolis International. Outre la promotion des compétences locales et le développement de nouvelles collaborations au plan international, Agro2010 a suscité la première visite à Montpellier d’un grand nombre de scientifiques de renom au plan international tout autant que de jeunes scientifiques des pays du Sud.

Au vu donc de la dynamique créée par Agro2010, le comité directeur de l’ESA a demandé à Agropolis International d’assurer le secrétariat et la communication de l’ESA.

Site web du congrès: http://www.agropolis.fr/agro2010/


GCARD 2010GCARD - Global Conference on Agricultural Research for Development

28 mars / 01 avril 2010 – 600 participants - Montpelier

La conférence GCARD 2010 a été la première d’une série de conférences mondiales programmées tous les deux ans.

Elle a été organisée par le Forum mondial de la recherche agricole GFAR et Agropolis International. La conférence GCARD a réuni plus de 1 000 chercheurs, décideurs politiques, agriculteurs, donateurs et membres de la société civile provenant de chaque région du monde pour développer une nouvelle architecture de recherche agricole pour le développement (RAD) tournée vers la réduction de la faim et de la pauvreté.

C’était la première fois qu’autant d’acteurs clés, du producteur au donateur, se réunissaient pour élaborer un plan d’action pour la RAD.

Plus d'informations sur la conférence : http://www.agropolis.fr/actualites/gcard-2010-retour-conference.php


IAALD 201013ème congrès mondial de l’Association internationale des spécialistes de l'information agricole (IAALD)

26 - 29 avril 2010 – 200 participants - Montpellier

Sur proposition de la Commission Information Scientifique et Technique (IST) d'Agropolis International, la ville de Montpellier a accueilli le 13ème congrès mondial de l'IAALD (Association internationale des spécialistes de l'information agricole) du 26 au 29 avril 2010 à Montpellier. Cette association est un réseau mondial d’échange de pratiques et de savoirs destiné aux spécialistes de l’information agricole dont la majorité des membres actuels sont anglophones. Agropolis International en est membre.

La tenue de son congrès à Montpellier a permis à l’IAALD de renforcer son réseau francophone et européen pour le bénéfice de tous.

Site web du congrès : http://iaald2010.agropolis.fr/

2009

TDWG 200925ème congrès annuel du Biodiversity Information Standards (TDWG)

09 - 13 novembre 2009 – 270 participants - Montpellier

Bioversity International, Agropolis International et plusieurs de ses établissements membres ont co-organisé le forum annuel 2009 du groupe de travail du TDWG-Biodiversity information standards. Le TDWG est une organisation à but non lucratif dont les adhérents développent et valident les standards internationaux d'information permettant de lier toutes les sources de données biologiques disponibles. Le TDWG est partenaire d’importantes plateformes d’information telles que the Atlas of Living Australia (ALA), the Global Information Facility (GBIF) et the Encyclopedia of Life.

Cette réunion a formulé des recommandations sur le futur des standards d'information et d'informatique de la biodiversité. 180 experts internationaux ont été mobilisés pour identifier les solutions aux enjeux de l’accès en ligne à l’information et au savoir scientifique sur la conservation, l’identification et l’utilisation de la biodiversité. Ils ont travaillé sur l’adaptation de standards concernant la taxonomie, la botanique, le stockage et l’analyse d’images, les protocoles d’échange de données, l’observation de spécimens, l‘analyse de diversité, l’ontologie.

En savoir plus : http://www.tdwg.org/conference2009

 



 
 

Mis en ligne le 08.09.17


Contact :
Eric Fargeas, Directeur d'Agropolis International
Tél. : +33 (0)4 67 04 75 31 fargeas@agropolis.fr


Extrait du site http://www.agropolis.fr/pratique/organisation-evenement.php