Share/Bookmark
Actualités

               Afresh Projet

afresh est membre du réseau européen interrégional "Food Cluster Initiative"

Mots-clés

Régions de la connaissance FP7 santé nutrition activités physiques cluster agro-alimentaire

Chiffres clés

16 partenaires

8 pays impliqués (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Hongrie, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni)

Budget

Budget total : 2 949 032 €

Budget géré par Agropolis International : 252 627 €

Voir aussi

Liverpool ActiveCity, Liverpool, Grande Bretagne

Health Valley, Nijmegen, Pays Bas

Contact

Eric Fargeas

agropolis@agropolis.fr

 

Projets gérés par Agropolis International (cliquez pour ouvrir le volet)

Projets en cours

Feeding the planet – European Bio Food Clusters on the world stage (2012-2014)

Medina : promouvoir en Méditerranée des systèmes alimentaires durables (2013-2017)

MERMED - Mer Méditerranée : Recherche et Partenariats (2013-2014)

Projet HighTech Europe 2009-2013

INPROFOOD, Vers une programmation de la recherche ouverte pour des innovations alimentaires durables / INPROFOOD, Towards sustainable food research (2011-2013)

Projet RED-ITAA


Gestion de l'eau et développement des territoires ruraux au Chili


Projets terminés

 

Alimentation et activité physique pour un développement économique régional
au bénéfice de la santé
(projet AFRESH 2010 – 2013)

Actualité

Le plan d’action commun (JAP) vient d’être finalisé, sous la coordination d’Agropolis International, et présenté fin juin lors de la conférence de clôture du projet à Varsovie. Ce plan d’action considère 4 défis d’importance interrégionale autour de 4 groupes cibles (enfants et adolescents, personnes âgées, populations défavorisées, santé au travail), défis auxquels les régions et pays européens doivent s’atteler afin de réduire le fardeau que représentent les maladies non transmissibles (obésité, diabète, maladies cardio-vasculaires, etc.).

Le JAP propose 18 solutions innovantes de recherches et de produits/services qui permettront de promouvoir l’innovation et le développement économique régional dans le domaine de la santé.
De plus, 5 thèmes horizontaux de grande importance au niveau européen, en lien avec la promotion de la santé et du bien-être des citoyens, ont été identifiés au cours du développement de ces solutions.

De nombreux partenaires régionaux ont été associés à l’élaboration de ce plan d’action.

 

 

Téléchargez le document

 


Agropolis International participe depuis le 1er septembre 2010 au projet européen AFRESH (Activity and Food for Regional Economies Supporting Health), projet financé dans le cadre du programme "Régions de la Connaissance" du 7ème PCRDT.

Le projet AFRESH soutient le développement de clusters régionaux axés sur la recherche dans le but de favoriser l’innovation et le développement économique régional et interrégional au bénéfice de la santé.
Il propose une approche associant alimentation et activité physique pour une meilleure prévention des maladies chroniques non transmissibles (diabète de type 2, obésité, maladies cardiovasculaires, ...).

Le projet AFRESH associe des Research-driven clusters (RDC) comprenant des représentants des trois piliers "recherche", "collectivités locales" et "entreprises" des 8 régions suivantes (soit au total 16 partenaires) : Languedoc-Roussillon (France) ; Flandres (Belgique) ; Galice (Espagne) ; Merseyside (Royaume-Uni) ; Nijmegen (Pays-Bas) ; Mazovie (Pologne) ; Eszak-alfold (Hongrie), Stuttgart (Allemagne).

L’Agence de développement économique de la région de Stuttgart coordonne ce projet qui se terminera en août 2013.

Agropolis International, partenaire en Languedoc-Roussillon, fédère les acteurs régionaux de la recherche, de l’innovation, ainsi que les collectivités territoriales, dans les domaines de l'alimentation, de la santé et de l’activité physique.


Combler l’écart entre les secteurs de la nutrition et de l’activité physique

Au cours de la première année du projet, les régions ont établi un diagnostic de leurs compétences, attentes et besoins en matière d’alimentation et d’activité physique en lien avec la santé, à l’interface entre recherche et entreprises. Un atelier régional s'est déroulé dans chaque pays, permettant l’évaluation des forces et faiblesses de la région concernée eu égard aux domaines considérés, la détermination des orientations stratégiques et l’identification des priorités de recherche régionales.

 

Etablir un plan d’action commun de recherche et de développement de produits/services

La phase suivante, qui a été coordonnée par Agropolis International, visait à confronter les priorités de recherche proposées par chaque région afin d’identifier les thématiques d’intérêt commun et d'élaborer sur cette base un plan d’action commun aux 8 régions impliquées, comprenant des idées de recherches, produits, services et politiques innovants. Les thématiques ciblées correspondent à 4 « défis » spécifiques : les enfants et adolescents, les populations économiquement défavorisées, le bien vieillir, et la santé au travail.

34 idées de projets ont été développées. La première version du plan d'action (confidentielle) ainsi établie a été présentée par Agropolis International le 4 mai 2012 à Bruxelles aux représentants de la Commission Européenne concernés.

Les activités menées au cours de la dernière année consistent en l’évaluation et l’amélioration des idées de projets (notamment en ce qui concerne l’innovation, les partenariats nationaux et internationaux), en parallèle de la recherche de financements (européens, nationaux ou régionaux) qui pourraient leur être associés dès à présent et en 2014.

Des actions de lobbying auprès de différentes instances et de financeurs potentiels sont également entreprises.

Structures membres et partenaires d’Agropolis International concernés et/ou associés (liste non exhaustive)


  • Pouvoirs publics
  • Recherche et enseignement supérieur
  • Entreprises et acteurs du développement économique et rural

 

 


 

Partenaires étrangers du projet
Archives

27-28 juin 2013
Conférence de clôture du projet AFRESH, Varsovie, Pologne

La conférence de clôture du projet AFRESH, sera associée au jubilé du département de Nutrition humaine de l’Université de Varsovie. Au cours de cette conférence sera présenté le plan d’action développé par les régions européennes participant au projet, sous la coordination d’Agropolis International. Ce plan d’action propose des solutions de recherches ou de produits et services promouvant la combinaison d’une alimentation saine et d’une activité physique régulière afin d’encourager l’innovation et le développement économique régional dans le domaine de la santé.


7-8 mai 2013
Health connect 2013, Stuttgart (Allemagne)

Organisation par les partenaires du projet AFRESH d’une réunion internationale qui rassemblera notamment des experts et scientifiques dans les domaines de la santé, de l’alimentation et de l’activité physique, des experts des technologies de l’information et de la communication, des décideurs en santé publique aux niveaux national et régional, des membres de la Commission Européenne impliqués dans ces thématiques. Elle sera axée sur le transfert de connaissances, le réseautage avec l’industrie et les décideurs régionaux ainsi que sur la dissémination des résultats issus d’AFRESH et la discussion sur les perspectives du projet.


28 janvier 2013
Réunion des partenaires locaux afin de discuter de l'amélioration des idées présentées dans le plan d'action et des perspectives, Agropolis International (France)


19 décembre 2012
Présentation du plan c'action à la plateforme "ETP Food for Life - France", Paris (France)


12 octobre 2012
Présentation du plan d'action lors du "Food-Agriculture-Biotech Industry", Bruxelles (Belgique)


15 juin 2012
Réunion des acteurs régionaux fin de présenter le plan d'action commun AFRESH et de discuter de l'implication des acteurs régionaux dans les projets interrégionaux ainsi que de la stratégie régionale à mettre en place pour un impact optimal de ce travail au niveau local, Agropolis International (France)


4 mai 2012
Présentation par Agropolis International du plan d'action commun devant la Commission Européenne


26 septembre 2011
Réunion des partenaires français (recherche, pouvoirs publics, entreprises) en région, Agropolis International (France)


3 mai 2011
Réunion des partenaires français (recherche, pouvoirs publics, entreprises) en région, Agropolis International (France)


10 décembre 2010
Réunion des partenaires du projet , Gand (Belgique)


03 novembre 2010
Premier séminaire du projet associant les partenaires français (recherche, pouvoirs publics, entreprises) en région, Agropolis International (France)


30 septembre 2010
Séminaire de lancement du projet (kick-off) associant l’ensemble des partenaires internationaux, Debrecen (Hongrie)

 



 
 

Mise à jour le 25/04/17

Contact :

Eric Fargeas

Courriel : agropolis@agropolis.fr

 

Extrait du site http://www.agropolis.fr/gestion-projets/afresh-projet.php